Participation du club aux soirées de l’ AFA du 1er octobre, au Parc Montsouris

Bonjour à tous et toutes,

 

Un petit retour sur la soirée d’hier soir qui a, malgré la météo, été agréable et instructif pour la session du 8 octobre.

 

Arrivée au club vers 17h30, je récupère les clés du club grâce au mari d’Annie (merci merci :-)) et commence le chargement du matériel (je prends l’EQ6 du club avec le C8 et la Takahashi 102). Béatrice et Florian arrive vers 18h pour m’aider, merci à Florian pour la manutention de l’EQ6 :-). Départ vers 18h30 du club, direction le parc Montsouris à Paris.

 

Nous sommes accueilli sur place par Nicolas Franco qui vient d’arriver et du coup, fait entrer les véhicules dans le parc, top ! Patrick Laignel nous y attend. Le temps d’une pause picnic devant la maison de l’AFA, les clubs de Vélizy, du 95 et le musée de l’Air et de l’Espace nous rejoignent.

 

Il est presque 20h, les véhiculent pleins de matériels sont envoyés vers la pelouse du site de Météo France (oui il y a une station dans le parc) pour y installer les setups.

Béatrice, Florian, Patrick et moi-même débarquons la monture et les optiques. Patrick familiarisé avec l’EQ6 commence son montage quand je retourne vers la maison de l’AFA ayant oublié de ramener le booster du club qui était mis à chargé là-bas (merci Nicolas Franco pour le squat électrique).

Vu le peu de cible lumineuse, nous installons uniquement le C8 et rangeons la Taka. Petit problème : pas d’oculaires dans la mallette oculaires (seulement un Pentax 7mm de 50 :-S), au secours Nicolas, pourrais-tu nous dépanner ?! Ouf, heureusement un petit 25mm de 31.5 et nous voilà prêt !

Enfin, presque prêt car la configuration de la raquette de l’EQ6 n’est pas simple, même pour Patrick qui connait plutôt le mode « Direct à l’ordinateur ». Nous laissons tombé le GOTO pour rendre la monture opérationnelle uniquement en déplacement car le public est déjà là. Antoine nous rejoint après avoir écumé les setups (7 ou 8 présents) à notre recherche.

 

Première difficulté : non, pas les nuages qui n’étaient pas encore trop présents, mais trouver les cibles !!!  Les planètes sont parties, pas de Lune, dans une atmosphère polluée, sans GOTO, chercher le « Grand Amas Globulaire M13 » relève de la gageure ! Impossible de le trouver :-/ … Changement de cible : la « Grande Galaxie d’Andromède M31 » … Argh, pas mieux !!! Et puis, d’un coup, … une grande frange nuageuse vient couvrir le parc … Quelques gouttes viennent nous rappeler que la météo n’était pas très optimiste pour le début de soirée. Ce n’est pas grave, nous discutons avec le public pour patienter.

Puis vers 22h45, le ciel se découvre enfin ! Hop, à nouveau à la recherche d’un objet. C’est Antoine qui s’y colle … Se colle d’ailleurs à la pelouse pour tenter de trouver M57, la fameuse nébuleuse planétaire dont nous a parlé Gilles lors de la présentation de la constellation de la Lyre vendredi soir. Après quelques tâtonnements , youpi Antoine la trouve ! Les badauds présents en profitent ainsi que nous-même. Nous décidons de retenter notre chance sur Andromède. Antoine s’y colle à nouveau, bien collé au plancher des vâches et après avoir scruté les environs de la constellation, la galaxie se découvre enfin ! Mais hélas, une autre invité squatte la place : madame la buée inonde de sa présence la lame de Schmidt du C8 … Antoine y croit toujours avec le chercheur encore épargné mais ce n’est que peine perdue, la buée lactée a remplacé notre Voie Lactée …

 

Il est 23h45, Nicolas donne le feu vert pour le remballage du matériel. Nous quittons le parc passé minuit après un petit retex de Nicolas. Soirée sympathique malgré le temps. A peu près 120 visiteurs, ce n’est pas si mal vu les conditions météo. Gageons que l’observation du 8 octobre relèvera l’intérêt du public avec une météo plus clémente. Antoine et Patrick rentrent à pieds et nous prenons la direction du club pour ranger le matériel. Il est 00h30, après s’être assuré que le C8 avait séché, nous fermons le club et rejoignons notre lit douillet !

 

Rendez-vous samedi prochain pour battre le record de visite !

 

Bon dimanche,

 

Nico, Béatrice et Florian, Patrick et Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *