Participation du club aux soirées de l’ AFA du 8 octobre, au Parc Montsouris

 

– merci à tous les photographes pour l’illustration de la soirée,

– merci encore à Jean-Jacques, Michel et Olivier pour avoir fait profité de votre matériel,

– merci à Johann pour l’accompagnement et le quatre heure ;-),

 

Après-midi/soirée du samedi 8 octobre au parc Montsouris :

 

Cette fois-ci, pas de chargement depuis le club : le matériel utilisé était exclusivement personnel.
Du coup, l’AFA a été impressionné par notre force de frappe samedi soir :-)Tout commença vers 14H30 où je me présente devant la maison de l’AFA. Accueilli par Maxime et Jessica qui organisent la session solaire de l’après-midi. Déballage de la Lunt 80 sur la monture SkyView Pro sur la pelouse en face. L’optimisme est là malgré la couverture nuageuse … qui dure jusqu’à 16h ! Le public averti ainsi que les badauds, sportifs pour la plupart, viennent nous rendre visite. Intriguant ces tubes pointés vers le ciel pour un public ne connaissant que l’observation nocturne. Il s’ensuit des discussions pour patienter l’arrivée des rayons. Au même moment, Johann, Juliette et Baptiste Junior (pour ne pas confondre avec le Zloch Team 😉 me rejoignent avec, ô agréable surprise, quelques chouquettes toutes fraîches, youpi merci Johann !Heureusement, des trouées se dessinent assez pour admirer une petite protubérance suffisante pour les yeux non habitué au filtre rouge (j’y vois rien … ah si … C’est tout rouge … C’est tout ce qu’on voit ???) Note pour plus tard (notamment la fête de la Science) : préciser aux observateurs néophytes qu’ils voient le Soleil dans son intégralité (disque rouge) et qu’il faut laisser l’oeil s’habituer pour distinguer les reliefs en surface. Prévoir aussi l’achat d’un oeilleton pour aider à la concentration …
La fin d’après-midi s’anime ainsi jusqu’à ce que notre étoile se confonde avec les branches des arbres environnants, je fais le point sur le feuillage pour montrer le phénomène : Oh c’est beau l’ombre noire sur le disque rouge :-). Puis le Soleil finit par se cacher derrière les toits. Il est temps de ranger ! La session solaire est terminée, il est 18H30.

Nous laissons les gardes fermer le parc. Au même moment, Michel arrive avec sa voiture chargé d’un C11 sur monture CGEM DX puis suivi par Jean-Jacques avec son C9 sur EQ6. Pour finir, arrivée surprise d’Olivier B avec son Dobson 400 amélioré ! Astro Antony en force !! Il est temps de picniquer sur les marches de la maison de l’AFA, entourée des quelques voitures prêtes à transiter sur la pelouse en face de la station Météo France. L’obscurité s’affiche déjà. Le temps de finir le dessert et Nicolas Franco, le GO de l’AFA pour ce soir, nous invite à installer les setups.

Début de l’installation vers 19H30. Il y aura en tout 8/9 setups judicieusement répartis sur la pelouse pour avoir la meilleure portion du ciel possible car nous sommes entourés de grands arbres, parc Montsouris oblige … 20H30, tout le monde est à peu près prêt, le public est autorisé à entrer sur le site ! Le ciel n’est pas trop mauvais pour commencer … Les cibles sont M13, M57, M31 et un peu de Lune s’évadant bien vite derrière les toits parisiens ! Le public est intéressé et voir les anneaux de M13 à travers un T400 d’Olivier ou le C11 de Michel surprend bien de visiteurs … Eux-mêmes parfois très éclairés par des spots quand il s’agit de caméras car deux chaînes d’infos étaient présentes sur les lieux pour recueillir les impressions de chacun !
Mais la polluttion lumineuse nous a beaucoup gêné en visuel au cours de la soirée car s’il était pas trop compliqué de voir l’amas d’Hercules au commencement, ces objets de très faible intensité ont joué à cache cache par la suite. Heureusement, Olivier avait prévu la capture vidéo et les spectateurs ont pu admirer un M57 tout en couleurs. Jean-Jacques a montré Mars, la Lune, puis Albiréo et Mizar quand nos voisines étaient dans les branches des arbres.
Il est pas loin de minuit, et malgré un ciel qui s’est bien ouvert, il faut démonter le matériel car le parc ferme …
Le ballet des voitures reprend après le démontage et nous nous quittons pour regagner notre lit bien au chaud !

Nicolas

Voici des photos de cette journée, prises par Johann:

20161008_171404 20161008_160930

et par Patrick

f2i_ambiance_01 f2i_caa92_01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *