Et aujourd’hui samedi 2 juillet nous sommes à Buthiers!!!

Nous sommes ravis de renouer, après deux ans d’abstinence , avec le pique-nique de fin d’année tant attendu de nos gentils membres 😍

Robert, Michel et moi sommes les premiers arrivés , suivis de près par Jean-Jacques H et Matthias, et très vite la configuration pour l’observation solaire est montée: Taka 102 + Herschel pour les taches et LUNT 80 double stack pour les protubérances!! Et Robert monte son matériel , il commence à y avoir pas mal d’activités sur la plate-forme , Michel agréé TJMS depuis peu est maître de cérémonie ce soir!!

Robert est très vite opérationnel pour observer les taches solaires 🌞🌞et de son côté Jean-Jacques H a installé son setup ( image ci-dessous à droite) en vue d’avancer sur la maîtrise de son matériel acquis récemment 😉

Nous accueillons Sarah et Michel qui ont bien l’intention de rejoindre le club , ici à côté de Matthias montant son Setup, alors qu’en bas Robert fait une petite pose avec Philippe!!

Nous avons beaucoup de chance le soleil nous offre un spectacle magnifique🌞 😍 et tous les membres passent tour à tour à l’oculaire Du LUNT ou protubérances et filaments émerveillent Matthias, Jean-Jacques H, Xavier et son épouse!! Les taches solaires sont petites aujourd’hui donc un peu moins attractives!!

Matthias décide de se lancer sur de l’imagerie,

Hé oui!! quand le soleil est là, l’écran du PC n’est pas très visible!!

Et OUHÂÂÂÂÂÂÂÂ!!! le résultat est là!!🌞👍

Image faite et traitée par Matthias!! 👏

Jean-Pierre nous a rejoints ainsi que Daniel… Michel fait une petite visite guidée du TJMS ici avec Charles !!

Côté observation Solaire , des expériences d’imagerie via Smartphone sont en cours!!

Marc est arrivé avec son TVA 250 et est venu en famille!!

Quelques photos supplémentaires

Et « en bas » des choses intéressantes se préparent, Monique a apporté son Ev’Scope nous avons hâte de voir le résultat!! et Damien qui a sollicité l’aide du club est venu avec son C11 Hyperstar!

Et au fait Nico-tella ??? oui pour notre plus grand plaisir tella…. 🤣😂 mais ouf tu n’es pas Nu…..mais…..tella!!! ( je pense que seuls quelques abonnés au fil NICO comprendront!!😉 ) et Robert demandant toutes les 5mn: « on mange quand? » , « on mange quand? » , « on mange quand? », on prépare tables et chaises pour le faire patienter!!

Bruno et Wahiba installent leurs pieds photos…

A vrai dire on attendait l’arrivée d’Emilie qui devait nous rejoindre pour le pique-nique, et dès son arrivée ,avant tout, forcément, observation solaire …….et en voyant la position de la LUNT… il ne fallait pas trop tarder!!

…….Et puis à table!!!!!!

les discussions vont bon train, et je prends quelques instants pour annoncer le résultat du concours photos….

Il va falloir attendre un bon moment avant que la nuit soit là, mais tout le monde est quasiment prêt!! On peut admirer la configuration hyper compacte de Philippe R image du bas!!

Matthieu est prêt avec son impressionnant SETUP ( C9 + Losmandy G11) ce soir il va continuer de tester le Logiciel AstroMira qu’il a développé!! et qu’il nous présentera bientôt!!

Et Michel lance la manip TJMS avec Yannick du BST , après avoir rencontré quelques problèmes…et ce soir ce sera M57!

ET une petite galerie d’image faites cette nuit là:

Les images faites par Émilie avec Mak Intes 150 f/D 10 et Caméra Altair 224c

Les images des observations faites par Monique et son Evo’Stars visibles soit sur Smartphone, tablette ou oculaire!!

Les images faites par Robert et son MAK 180

Image de Christophe P faite à l’APN

Une image souvenir de Matthieu.. ajout d’une couche OIII sur le croissant!!

Neutralisation du fond du ciel Étalonnage des couleurs Extraction du gradient (Correction: Subtraction) Transf. histogramme (mid=0.002, lo=0.000, hi=1.000) Transformation ondelettes

C’était un journée comme on les aime 😍, convivialité et Astronomie, de nombreux échanges enrichissants , se revoir Toutétousse c’étai bon!! Michel et Bertrand sont partis les derniers pour un retour at home vers 06h30 😮😴

@Hervé

Le vendredi 17 juin nous étions à l’école Paul Bert pour observer le Soleil!!!

L’institutrice , Delphine, de CE2-C qui est la classe d’Hélise (fille d’Émilie) étant intéressée par une observation solaire , nous intervenons (Émilie, Robert, Jean-Jacques et moi ) cet après-midi sous un soleil de plomb , le parasol est le bienvenu ainsi que les petits coups du brumisateur d’Émilie !!

Jean-Jacques et moi montons le matériel, Lunette Taka et filtre Herschel pour les taches, et LUNT 80 double stack pour les protubérances!! Mais……Murphy veille….. à la mise sous tension…..rien….. et après 1/4 d’heure de recherche toujours rien… ( et je vous entends….mais on n’a bu que de l’eau..😉) Émilie qui n’habite pas loin décide d’aller chercher sa monture ….

Nous décidons de monter le Lunt sur la petite monture que Robert avait apportée pour pour faire un visuel par projection, elle n’est pas motorisée mais on s’en accommodera!! et nous montons la Taka + Herschel sur la monture d’Émilie !! Robert décide de monter son système par projection sur l’EQ6 en panne, donc assez sportif mais OUF!! tout est opérationnel , on peut commencer!!

Nous commençons par donner quelques informations générales sur le Soleil en nous aidant du Kakémono Solaire réalisé dans ce but.. et une petite vérif sur réglage et place aux enfants!! Robert ne manque pas de donner moulte détails aux enfants!!

Et après l’observation les enfants vont immortaliser ce qu’ils on vu!! et on a beaucoup de chance les taches solaires sont nombreuses, et quelques jolies protubérances aussi!!

Sur l’image de droite Émilie et Delphine qui a bien sûr profité de ce magnifique spectacle

Et puis c’est la fin, encore un moment très sympa, un accueil chaleureux, des enfants adorables et intéressés , certains passionnés!! que du bonheur!!

@Hervé

FORMATION PIXINSIGHT POUR ASTROPHOTOGRAPHES CONFIRMES – IMAGERIE SHO – 11 JUIN 2022

Le Samedi 11 juin en 14h00 et 18h30 se tenait à la Maison Verte une formation Pixinsight pour astrophotographes confirmés du Club en vue de traiter l’imagerie en SHO, présentée et animée par Georges L, en présence de 8 membres du Club.

Hervé, Jocelyn, Philippe et moi (Michel M) arrivons avec Georges.

Robert et Matthias s’installent ensuite.

Puis Stéph et Stéphane V arrivent, le cours va commencer…

Georges va nous expliquer comment imager en SHO la nébuleuse IC405, également nommée « nébuleuse de l’Etoile flamboyante » (constellation du Cocher).

L’auditoire est attentif…

A l’aide de process dédiés à l’imagerie sous Pixinsight, Georges nous explique pas-à-pas comment traiter les images préalablement prétraitées et préparées par ses soins (en mode linéaire) dans les versiosn Ha, OIII et Soufre (SHO).

Version en ha
Version en O3
Version en Soufre

Les process permettent de traiter, phase après phase, les 3 images afin d’affiner leurs caractéristiques (alignement, égalisation des histogrammes, réduction du bruit, passage en mode non linéaire, etc, en vue d’aboutir à un assemblage final des images).

Pas un bruit dans la salle !! Les PC chauffent .

Puis vient la pause, attendue, pendant laquelle chacun évoque ses efforts devant un café..

Puis c’est reparti pour la deuxième partie. Hervé est très assidu !!

Georges nous démontre toutes les subtilités des process, que nous essayons de retenir et d’appliquer avant la fin de l’après midi.

Au final, Georges nous a permis, grâce à ses nombreuses explications, de se perfectionner au traitement d’imagerie en SHO (avec variante possible, présentée en HOO, infra, réalisées par ses soins). La formation a été passionnante et instructive.

Un très grand merci à Georges !!!

Version SHO
Version HOO

@Michel M

Ce soir vendredi 3 juin, Bertrand nous a concocté un atelier collimation😉👍

Et bien évidemment c’est en présentiel!! les premiers arrivés mettent en place le matériel, Bertrand sort le Dobson qui servira aux manips, Stéphane et Jean-Pierre s’occupent de l’écran..

ça fait plaisir de se retrouver à la Maison Verte…

Et c’est parti, Bertrand nous fait la partie théorique.. la collimation c’est quoi?🤔

Nos gentils membres toujours très attentifs, Bertrand accompagne son récit par des démonstrations sur le Dobson… tout est très clair!!

Et arrive le moment où il faut s’y « coller »!! 😉

Et oui rien de tel que de toucher aux réglages pour voir les impacts sur la collimation😮

Et on termine lumières éteintes pour peaufiner les réglages!!

Un super Atelier sur les outils et la pratique, et maintenant YAPUCA le support de la présentation est disponible ici: Collimation-Bertrand

@Hervé

Antony – Village Nature 21-22 mai 2022

Enfin, après 2 années d’annulation pour cause de Covid, nous pouvons nous retrouver pour participer à cet agréable week-end d’échanges entre citoyens d’Antony.

Avec Michel, nous nous retrouvons au Club pour charger tout le matériel nécessaire pour présenter au mieux les activités du CAA.

8h30 Début d’installation, avec l’aide Jean-Jacques.

un peu de bricolage

10h, le stand est prêt, et c’est l’heure d’un petit café.

Jocelyn & son fils nous rejoignent, et c’est parti pour une journée de folie.

Le soleil n’est pas encore au rendez vous, mais cela ne va pas tarder.

C’est parti, le soleil se dévoile !!!!

et il y de quoi se régaler. Taches, protubérances, ….

une petite mise au point tous les 3 passages.

Un visiteur de choix. Jacques nous fait le plaisir de passer faire coucou.

A midi, un transition entre Michel M. et Maryse, puis Georges O. qui vient en renfort.

La file ne fait que s’agrandir.

Merci le peuplier, grâce cet arbre, nous avons enfin 45 mn de pose entre 10h à 19h. OUF !!!!

Et c’est reparti !!!!

Quasiment 20 mètres de queue pour observer le soleil, Un soleil qui mérite le coup d’oeil.

19h passé, encore des personnes dans la file, mais il faut ranger.


Dimanche, une nouvelle journée commence avec de nouveaux soutiens.

Cette fois c’est avec Robert que nous chargeons le matériel.
10h tout est prêt mais pas le ciel, qui restera couvert jusqu’à 17h.
Même ce ciel gris ne décourage pas les visiteurs, ni avec Stéphane V. et Émilie qui répondent à leurs questions.

Robert est toujours très bavard, mais toujours avec une grande précision.

Dans la matinée, nous avons aussi la visite d’un candidat aux législatives, que Stéphane interpelle sur la pollution lumineuse.

Bertrand aussi vient passer un bon moment avec nous.

Jean-Jacques nous rejoint en fin d’après midi pour nous aider à ranger.

Encore un membre du CAA, Laurent B. passe nous dire bonjour.

Bientôt la fin journée, la fatigue des 2 intenses journées commence à se faire ressentir.

Merci à tous nos soutiens du CAA, et Un grand merci aussi à notre photographe Alain B, et ses viennoiseries.

Votre serviteur, Christophe Z.

Ce soir, vendredi 20 mai 2022, nos deux georges nous parlent des outils mis en place au seing du club!!

Ce soir on est en vidéo-conf, et nos deux Georges sont là!! entourés en rouge!!

Et c’est Georges L qui commence et nous présente Celestarium,

Cet outil d’apprentissage du ciel basé sur des fiches réalisées par Jean-Pierre

Ici la fiche du cygne et des objets les plus significatifs

A noter l’accès a de nombreux catalogues …. Ce merveilleux outil est utilisable par tous sur notre site web ici: Celestarium

Et c’est maintenant Georges O qui nous présente son planisphère Lunaire

De très nombreuses possibilités pour mieux connaître la Lune via ses images

Avec des affichages multiples un excellent outil pour les Astrophotographes Lunaires!!

Et maintenant place au simulateur pour Astrophotographes qui une fois entrée votre configuration calculera votre échantillonnage et vous donnera aussi l’échantillonnage idéal

Et vous affichera le champ effectif que ce soit en planétaire ou ciel profond!!

Après ces présentations , de nombreuses questions et échanges

Quelle chance pour le Club d’avoir en son seing de telles compétences , un immense merci à nos Deux Georges!!!

Les membres du club ont accès au replay ici: Présentation des 2-Georges

@Hervé

Vendredi 13 mai nous recevions Jean-Christophe Hamilton!!😉

Un RDV attendu de nombreux membres du club, à l’initiative de Jean-Paul S qui assure des cours de Cosmologie hebdomadaires au seing du club, JC.Hamilton nous parle ce soir de l’Exploration de l’Univers Primordial avec QUBIC!!

De nombreux membres du club sont venus mais aussi des externes au club car cette conférence était accessible au Public .

Je passe rapidement la parole à Jean-Paul qui présente le parcours de notre conférencier

ET c’est parti pour une conférence passionnante et très accessible pour l’ensemble de l’auditoire

Le CMB ( Fond diffus Cosmologique) n’a pas manqué de provoquer quelques questions ici Francis notre conférencier d’Astrophysique interne au Club

Et une introduction à la polarisation du CMB , au mode B et au Projet QUBIC

De nombreuses questions/ discussions clôturent cette conférence qui aura retenue notre attention de bout en bout!! Ici les questions de Martial, Jean-Paul et Jocelyn…

Les réponses étant toujours très claires et très précises….

ET c’est le moment du départ, mais Jean-Christophe est d’accord pour revenir l’année prochaine nous parler de matière noire!!!

UN moment d’exception que nous n’oublierons pas , le membres du Club ont accès au support de la conférence ici: Conférence-J.C.HAMILTON

@Hervé

Ce soir , vendredi 8 avril, Baptiste nous parle d’astrophotographie avec objectifs!!

Et ce sera en présentiel et en vidéo-conf en parallèle!! le présentiel nous manquait, et donc ça papote….

Alain notre photographe évènementiel est ravi de reprendre ses activités!! merci à lui pour les photos prises!!

Je (Hervé) dis quelques mots sur les activités à venir

et Baptiste qui était très attendu commence le présentation!!

et comdab Baptiste est très clair, très précis et malgré son jeune âge, nous étonne par son expérience!!

De nombreuses adaptations ont été réalisées pour optimiser l’ensemble avec beaucoup de solutions développées en impression 3D ( sujet de la conférence de la semaine prochaine)

de nombreuses questions au cours de la séance

Et quand c’est fini les discussions ne manquent pas 😉

Nous avons encore appris beaucoup de choses ce soir, et pour tout revoir le replayy c’est ici: Astrophotographie-aux-objectifs photos

@Hervé

En ce vendredi 1er avril Francis nous parle de la « Masse Manquante!! »

Francis l’homme « à la casquette » a bien choisi son jour pour nous parler de quelque chose qui est peut-être, qui sait, un poisson d’avril!!!

La salle virtuelle se remplit et nous allons pouvoir démarrer😉

Et c’est parti!!

Et après tous ces ???, un peu d’historique sur les hypothèses…

Quelques mots sur la théorie MOND

Et de nombreux résultats attendus, aussi bien au sol que dans l’Espace!!

ET place aux questions et aux échanges , après cette passionnante conférence!!

La conférence est accessible en replay pour les membres du club : c’est ici Conférence de Francis

Et RDV la semaine prochaine, en présentiel si tout va bien!!

@Hervé