Archives de catégorie : Non classé

Ce soir, vendredi 13 novembre, Annie nous présente les objets du Ciel Profond

 OUPS….. les superstitieux viendront-il en ce ce vendredi 13  ???, je n’ai pas dit sortiront ils…. car ils n’en ont pas le droit

C’est Annie , notre Vice-Présidente, ( en haut à gauche) qui professe ce soir!!

Assez rapidement les membres arrivent, on approche la trentaine!!

Avec une très jeune nouvelle membre ce soir , Diane ( en haut à droite)

Et c’est parti pour une présentation des objets du ciel profond!!

Quelques passages de la présentation, présentation qui est disponible sur notre base de connaissances

c’es ici: Présentation des objets du ciel profond

Quelques retardataires sont arrivés nous sommes 34!!

la présentation d’Annie est très fouillée, très complète

Avec l’utilisation d’un maximum de photos des membres du Club

Entre nébuleuses…..

….et galaxies……..

Hé oui… Ils sont toujours tous là!!!

Et de nombreuses questions tout au long de la présentation

La séquence de Hubble bien connue des amateurs de galaxies…

Un petit détour par ces étoiles à neutrons particulières….

Et pour clore cette présentation : Les Astérismes!!

Les bravos fusent et les remerciements s’affichent dans le Tchat, Annie a fait très très fort!!

Des échanges assez longs sur les trous noirs, en particuliers ceux au centre des galaxies… et e débat n’est pas clos….

Et en comité un peu plus restreint des échanges sur de nombreux sujets

Et toujours dans la bonne humeur!!

Et il est temps de se dire « à vendredi prochain » pour la petite dizaine encore en ligne….

Ce soir présentation du matériel du club et du processus de prêts par Bertrand et Jean-Pierre

Une soirée indispensable pour nos nouveaux membres ( rappel aussi pour les anciens) sur le matériel acquis par le Club et empruntable par Toutétousse

Nous sommes toujours quelques-un(e)s à être un peu en avance… et ça discute.. ça discute…

dont nos deux conférenciers, Bertrand qui mènera la présentation avec quelques interventions de Jean-Pierre tous les deux en haut et à droite!!

Et c’est parti…

Une présentation de la base ( application développée par Georges O…)

Quelques explication sur les contenants regroupant le matériel nécessaire à l’activité choisie..

De nombreuses questions au fil de l’eau…. ici Vincent tout fraîchement inscrit..


et Bertrand nous fait une petite démo en direct sur l’utilisation de la base de données…

et un petit rappel sur les règles à respecter…

Et cette année un TVA en plus dans le matériel du club , idéal à transporter

Et c’est la fin de la présentation menée avec Brio , on sait tout sur le matériel du club…

et le début des échanges sur des sujets divers et variés

par ex: Quels objets observer et quand???

Quel matériel pour du visuel…. Etc…etc……

A la semaine Prochaine!!

@Hervé

Tartou 2020

Il y a 5 ans, notre président du club, Hervé, a trouvé un site d’observation exceptionnel situé dans le Périgord vert, à 30 km à l’Est d’Angoulême :

Je ne referai pas l’éloge du site, un excellent article a été écrit dans le journal du club (numéro 7 des Etoiles d’AstroAntony), vous pouvez avoir un aperçu sur leur site : https://www.hameaudegites.com

Cela fait donc la cinquième année que nous réitérons notre confiance à Annick et Patrick nos logeurs. Mais cette-fois, les circonstances sont particulières car une pandémie a un peu bouleversé nos plans. Initialement prévu à 13, la sagesse face au risque de contamination trop important a retenu 6 membres et nous sommes finalement partis à 7 : Benoist, Christophe, Guy, Jean-Luc, Nico, Robert et Saidou. C’était une première fois pour Christophe et Saidou. Saidou qui nous fournira généreusement les masques anti-COVID pour toute la semaine, merci !! Du gel sera présent dans les deux gîtes pour une utilisation courante.

La semaine devait être correcte niveau météo jusqu’au mardi midi. C’est en fait une semaine aux nuits claires (mais pas totalement transparentes) qui s’est offerte à nous, youpi !
Nous arrivons le samedi 12 septembre. Le Périgord n’a pas trop souffert de la canicule : la verdure est chatoyante et les vaches nous disent bonjour 🙂 :


La première chose à faire pour un séjour d’observation est l’installation du matériel, chacun s’affaire donc à monter ses instruments et à trouver les meilleurs branchements électriques.
Christophe et Robert s’installe devant le gîte n°3 et s’y branchent (où sont logés Jean-Luc, Robert, Guy et Nico), prés de la piscine.


Saidou et Benoist s’installent sur les bords de la piscine, raccordés à l’électricité de bar de la piscine !

Jean-Luc a gardé son emplacement de l’année dernière près du poulailler et du coq du voisin pour l’ambiance nocturne ;-), raccordé aux prises du Hall extérieur qui sert aussi de pizzeria 😉 :


Comme Jean-Luc, Guy s’est fixé face à la pelouse du gîte n°5 (où sont logés Saidou, Benoist et Christophe) et s’alimente sur les prises du gîte n°5 :


Quant à Nico, il s’est installé près de la salle de bain du gîte n°3 pour voler la prise électrique de la machine à laver :


Les Gîtes de Tartou offrent le confort de l’électricité sur secteur, comme l’observatoire de Buthiers, encore faut-il être doté de rallonges suffisamment longues et en nombre suffisant. Le séjour aura d’ailleurs éprouvé un enrouleur du club dont la connectique a grillé en début de soirée (en faisant sauter les plombs du gîte n°3 :-D) !
C’est pas tout ça mais monter le matériel, ça creuse ! Préparation de l’apéro par Jean-Luc :


Avec la météo assez chaude de la semaine, nous aurons l’occasion de déjeuner tous les jours à l’extérieur, dans le hall couvert :


Ce sera moins vrai pour les dîners qui seront plus agréables dans la salle commune du gîte n°5, tout en respectant les distances de sécurité bien sûr !
On s’affaire ensuite à la préparation des instruments.
Jean-Luc aide à la mise en station de Saidou avec un niveau à bulle, pas facile de trouver une surface plane sur la monture pour être parfaitement droit !


Viens ensuite l’alignement du chercheur avec le télescope, une contorsion est de mise pour respecter la visée sur un objet lointain (en l’occurrence, des piliers EDF pour Saidou) :


Ou alors, on peut profiter d’un sportif comme Christophe pour faire passer un message pendant l’alignement du chercheur et de la lunette de Nico … Se positionner dans le hall en direction de la vallée pour avoir du champs :


Demander à Christophe de se rendre (en mode sportif joggeur) près du poteau ciblé. Christophe essaye de me voir dans le hall mais le zoom numérique du portable a ses limites :


Le chercheur et la lunette sont alignés (traits verts) et hop, une photo -grâce à l’A7s- de Christophe qui me fait coucou par liaison téléphonique :


Demander à Christophe de se plier à un exercice de style (merci à lui :-)) pour tenter un message gestuel, j’espère que vous l’avez reconnu :


C’est pas tout ça, mais une piscine était la bienvenue après toutes ces péripéties 😛 :


Le soir, Robert et Christophe tente une nouvelle mise au point avec le masque de Bahtinov : la solution déjà connue :


Et la nouvelle, nommée tri-Bahtinov qui doit encore améliorer la précision de la mise au point :


Un petit barbecue pour se remettre de nos longues nuits. C’est parfois le petit déjeuner pour certains qui se lèvent tard !


Le séjour nous permet aussi de parfaire nos connaissances sur le traitement des captures récupérées la veille (ou du moins du petit matin ;-)) avec ici Guy, Saidou et Robert dans un univers linuxien bien sûr !


La canicule n’étant pas totalement partie, il a fallu trouver un nouveau moyen de protéger les instruments. La meilleure option était de rentrer les optiques et de garder la monture à l’extérieur mais d’autres ont préféré expérimenter un nouveau type de protection :


Au cours de la semaine, les optiques ont finalement toutes été rentrées, ne serait-ce pour garder un minimum d’écart de température entre le début de soirée et les premières captures photos et éviter ainsi trop de turbulences internes. La mise au point était de toutes les façons obligatoire toutes les heures en première partie de la nuit pour compenser la rétractation des matériaux (aluminium surtout) avec la baisse du thermomètre.
Heureusement, pour supporter tout ce climat, certains ont trouvé une méthode efficace, qui fonctionne à tous les coups, hein Nico :


Saidou nous a préparer un plat mauritanien pour aider à passer la nuit :


Le lendemain, le traitement informatique a du relâchement, il faut reposer un peu l’esprit hein Robert, on voit bien ton écran là 😀 :


Le jeudi, Patrick et Annick nous ont fait une belle surprise avant la soirée pizza : ils ont obtenu, auprès de l’adjoint au maire de Bussière Badil dont dépend Tartou, l’extinction de l’éclairage du hameau dès 9h30 ! Nous gagnons deux heures de plus sur la nuit en début de soirée, youpiiiiiiiii, merci à eux !!!!


Pour fêter ça, rien de mieux qu’une soirée pizza faîtes maison avec les pâtes d’Annick aidée de Jean-Luc :


Tous le monde met la main à la pâte sur la table de ping-pong qui sert d’office pour l’occasion :


Une organisation antiCOVID est mise en place pour préparer les pizzas : une chaîne est organisée afin de permettre à chacun la sélection des ingrédients dont on a envie :


Pour ensuite passer dans le four de Patrick :


Saidou découvre le plaisir de la soirée :
Et d’autres se jettent sur les pizzas :-P:


La fin de la semaine arrivant, certains craques … Chacun sa méthode, pour Jean-Luc, c’est la nature :


Pour Nico, c’est le premier fauteuil trouvé :


D’autres ont craqué différemment (aaaaah ça y’est, Nico a contaminé Saidou !!) :


Et puis c’est la photo finish pour une semaine riche malgré les contraintes de distanciation (on a perdu Guy, c’était l’heure de la sieste) :


Robert nous a trouvé une méthode pour ne pas perdre notre masque, pas forcément élégant mais très efficace contre l’oubli 😀 :


Voilà qui conclue notre semaine à Tartou. Malgré le petit nombre, encore beaucoup d’échanges et de progression technique, une belle ambiance comme d’habitude ! En espérant que l’année prochaine soit moins contraignante pour que le groupe entier soit constitué sans ombrage …

Et voici les captures réalisées durant la semaine :

Jean-Luc et la Tête de Cheval (IC434) :

et M31 :

Un grand champ d’Orion par Guy :

Une superbe brochette planétaire par Christophe :

Robert avec une belle M33 :

Ou encore la Nébuleuse d’Orion (M42) :

M81 :

et M27 :

En ce vendredi 18 septembre Hervé parle Astronomie pour nos débutants

Tous les ans on commence par une initiation pour nos débutants , valable aussi pour ceux qui ont envie de réviser un peu

On a la surprise de voir que nos Tartouristes sont présents , la vidéo-conférence permet de voyager… ( Les Tartouristes sont les membres du Club qui on passé une semaine en Périgord et ce soir c’est leur dernier jour!!)

Ce soir on est une petite trentaine et on peut démarrer

Quelques-unes des planches présentées, mais la totalité est accessible ici en téléchargement  : Présentation initiation à Astronomie

Un petit rappel sur L’œil

La lunette et le télescope

La rotation de champ

Et quand c’est fini , les questions et les échanges

et les quelques derniers échanges….

@Hervé

Samedi 5 septembre : un petit retour sur notre visite à la SAF (Université de la Sorbonne)

20Suite aux diverses discussions et à la visio-conférence entre les membres de l’Atelier TVA (Télescope de Voyage Antony) nous décidons ce samedi 5 septembre, Jean-Claude et moi-même (Antoine) d’aller rendre visite à Jean-Jacques Jourdanneau de la SAF, éminent spécialiste de l’ébauchage et du polissage des miroirs de télescope (sans oublier l’étape finale si importante : la parabolisation du miroir).

Tout d’abord une petite visite de l’observatoire de la Sorbonne en sa compagnie avec une vue incroyable à 360 ° sur Paris et ses monuments (la Sainte Chapelle par exemple avec ses vitraux splendides selon Jean-Jacques).

 

Et là grande surprise, nous découvrons que la lunette de Camille Flammarion a une soeur jumelle (plus petite certes avec seulement une lentille de 150 mm de diamètre contre 200 mm pour celle de Camille).

Jean-Claude (même masqué) est très impressionné par cette lunette d’un autre temps avec son axe polaire fixe.

Petites explications sur le fonctionnement de l’observatoire avec le maître des lieux, Jean-Jacques Jourdanneau (SAF : commission Instrumentation).

 

La coupole est magnifique mais il faut beaucoup de muscles et d’énergie pour l’ouvrir complétement…

Jean-Jacques est au commande (plus jeune il aimait même se chronométrer avec ses camarades)

Une petite pause pour prendre de l’air depuis les hauteurs ultimes de la coupole. La vue est vraiment magnifique sur ce balcon…

 

Maintenant les choses sérieuses commencent…petits schémas et explications savantes de Jean-Jacques sur les grands principes de la méthode de Foucault (Léon Foucault en 1858, un grand génie scientifique français qui a mesuré la vitesse de la lumière avec précision, découvert les courants de Foucault et mis en évidence la rotation de la terre avec son désormais célèbre pendule). Pour de plus amples informations sur la méthode découvert par Léon Foucault, il y a la bible de Jean Texereau (publié en 1951 pour la première édition et dont les figures qui suivent sont extraites).

 

La méthode du couteau (Knife-Edge en anglais) qui coupe une partie des rayons lumineux en provenance du miroir.

Un autre schéma de la méthode avec les vues du miroir dans les deux cas selon le déplacement du couteau par rapport à la source de lumière (diode blanche avec diffuseur ici).

Jean-Jacques est au commande du logiciel Foucault2 (développé par Etienne de Foras et Jean-Jacques, encore lui !) après avoir effectué les mesures avec l’appareil de Foucault sur les deux premiers miroirs de 250 mm (celui de Jean-Claude et le mien).

 

Voici l’installation avec le rail et sur le mur les différents masques de Couder pour les différents miroirs à tester selon leur diamètre jusqu’au 400 mm. Ici, Jean-Jacques a posé un très joli masque de Couder pour le miroir de 250 mm de Jean-Claude.

 

Shtttttt……il ne faut pas déranger Jean-Jacques qui procède à une seconde série de mesures pour confirmer les bons résultats du premier test (lambda/8 PV pour celui de Jean-Claude et lambda/10 PV pour le mien). (Note : PV signifie Peak to Valley)

Foucaulter n’est pas une chose aisée, il faut un peu d’expérience et Jean-Jacques en a beaucoup !!!

Quelques jours après cette première expérience plutôt positive, nous décidons de retourner voir Jean-Jacques avec Matthias et Ségolène. Mais cette fois-ci, ce sont les miroirs de 300 mm qui vont être testés et notamment celui de Matthias et Ségolène…suspens.

Avant tout chose nous décidons (au nom du Club d’Astronomie d’Antony et de l’atelier TVA de construction de Dobson) d’offrir des chocolats (merci Matthias) et une carte FNAC (merci Antoine) d’une valeur de 50 € à Jean-Jacques Jourdanneau pour sa gentillesse, son dévouement et son expertise en la matière…et aussi pour sa grande patience (9 miroirs à testés ce n’est pas une mince affaire).

Ségolène masquée (si si on t’as reconnue !!!) découvre l’atelier de la SAF pour la première fois.

Matthias est très content, son miroir de 300 mm est vraiment excellent (lambda/3 PV).

Puis tous les miroirs seront finalement testés après quelques AR entre Antony et la Sorbonne et les résultats seront tous mauvais pour les 300 mm et un peu moins pour les 250 mm (hormis celui de Marc mesuré à lambda/2 PV).

Voilà, une bien belle expérience en tous cas, peut être à renouveler à l’avenir…

Bibliographie pour ceux qui veulent aller plus loin

Léon Foucault par William Tobin

La construction du télescope d’amateur par Jean Texereau (préface d’André Couder)

Réalisez votre télescope par Jean-Marc Lecleire

Understanding Foucault par David Harbour (ouvrage en anglais mais très complet pour comprendre la méthode de Foucault)

Nous sommes présents ( masqués) à la journée des associations le samedi 05 septembre

Une journée des associations pas tout à fait comme les autres, nous ne devons pas être plus de 2 sur un stand très réduit, Georges et moi le matin avec la visite de DOM qui comme à son habitude venait nous aider ,


En début d’après midi Nico arrive et nous avons la visite de Matthieu

ça ne se voit pas sur les photos , mais nous avons eu de nombreux contacts ( comme c’est moi qui faisais les photos et que j’ai été assez occupé!!)


Nous avions installé deux PC , celui de gauche pour présenter les activités, celui de droite pour les magnifiques photos de Georges!!

Cette journée un peu écourtée par rapport à nos habitudes a quand même été l’occasion de nombreux échanges on ne s’est pas ennuyés du tout!!

Nous espérons que la prochaine se passera dans les conditions normales habituelles

@Hervé

 

 

Ce soir, vendredi 19 juin, Olivier B nous fait une démo d’un traitement d’image avec Photoshop!!

Dé-confinés mais toujours en vidéo conférence

Les premiers à se connecter sont toujours les mêmes!!

ce soir Émilie intéressée par notre club nous fait une petite visite pour faire connaissance!! juste au dessus de Nico

et c’est parti, Olivier B ( le seul à l’écran) démarre sa démonstration

l’image faible mais bien reconnaissable pour les initiés , on travaillera donc sur M27

une application forte des courbes sur l’image permet de bien repérer le recadrage à faire pour éliminer les défauts issus du pré-traitement dans les coins

et voilà après le recadrage..

ensuite montée des niveaux par couche , ici le vert

puis la couche bleue et ensuite rouge…

et maintenant retrait du gradient avec le plugin GradientXTerminator ,

Mais il faut d’abord sélectionner la zone pour ne pas « attaquer » la nébuleuse

On va chercher le plugin

et en ajustant les paramètres… très efficace!!

Possibilité d’utiliser d’autres plugin.. ils sont nombreux!!

Ici HLVG

avec quelques paramètres à choisir!!

et un petit coup de courbes pour améliorer globalement l’image en limitant la montée du fond de ciel et des hauts lumières!!

il y a eu applications d’autres plugins que vous retrouverez dans le tuto d’Olivier

Olivier fait partie de ceux qui n’ont pas des journées à passer sur le traitement , cette démonstration en direct prouve que rapidement on peut sortir une belle image avec un logiciel comme Photoshop sans trop se « prendre la tête »

Et puis questions et discussions s’ensuivent… dans la bonne humeur!!

Et c’est la déconnexion progressive…

 @Hervé

 

Ce soir c’est Patrick qui nous parle de son atelier Focuser

Cette présentation a déjà été faite en salle ( Nostalgie) en février , mais quelques membres du club souhaitaient que Patrick la refasse.. donc c’est ce soir mais en vidéo conférence!!

Patrick ( Alias Géotrouvetout) , c’est lui en haut à gauche

Comdab avec Les premiers arrivés ça discute…

Je ne vous passerai pas toutes les copies d’écran sur la présentation, puisqu’elle a déjà été faite

et je vous donne le lien de la première en seconde partie de la présentation

c’est ici : Présentation Focuser  

et ça nous rappellera le temps où on se retrouvait à la Maison Verte

beaucoup de monde intéressé par cet atelier

L’imprimante 3D va encore chauffer un peu!!

Présentation en live de quelues pièces

et à la fin les conversations reprennent, les caméras sont activées..ça fait du bien de se voir un peu!!

et petit à petit on se déconnecte….

@Hervé M

 

En ce vendredi 5 juin, Francis nous parle du VIDE!!!

Et tout commence par la connexion des gentils membres

Comme Francis n’est pas visible  c’est lui, toujours passionné et plein de ressources!!

Et ce soir on étudie l’espace dont la densité de matière est extrêmement faible encore appelé LE VIDE!! mais…pas si vide que ça….


et un petit peu d’humour…

Et si vous voulez en savoir plus allez sur notre Base de Connaissances en zone privée

C’est ici: LE VIDE

Bon nombre de questions par quelques spécialistes à la fin de la conférence

Et c’est la fin….

@Hervé

Ce vendredi 29 mai , Robert nous conte le ciel d’été…

L’été approche, le ciel change de nuits en nuits il es donc temps de réviser un peu, nombreux sont ceux qui vont sortir et qui vont avoir quelques difficultés à retrouver leurs marques

Donc Robert , en bas à Gauche va se charger de nous rappeler notre beau ciel d’été

petit à petit notre salle virtuelle accueille de plus en plus de monde….

Et c’est parti!!

Le soleil se couche……

Un petit rappel  sur l’écliptique, l’équateur céleste, et la précession des équinoxes

et Saturne que l’on peut apercevoir dès maintenant en fin de nuit

Ainsi que Jupiter…. et ses 4 satellites Galiléens…

Et comdab , les premiers repérages , a partir de la Grande Ourse…car toujours visible…

Et voici le Cygne, constellation d’été avec Deneb son étoile

Qui avec  Véga dans la Lyre et Altaïr dans l’Aigle , forment le bien connu triangle d’été!!

Le Cygne, entouré d’Hercule à l’ouest et Pégase accompagné d’Andromède  à l’est.

et au delà d’Hercule à l’ouest La Couronne Boréale suivi du Bouvier et de son étoile brillante Arcturus très bien repérée par Gabin Petit fils de Marie-Thérèse et Jean-Pierre

Et beaucoup plus bas proche de l’Horizon le scorpion et la Sagittaire..

Et puis robert passe quelques images des Objets marquants…

En passant par Céléstarium que vous pouvez retrouver sur notre site web ici (de préférence avec FireFox): Céléstarium

La fiche du Cygne

et quelques très belles images des membres du Club

Robert nous ballade avec passion et dextérité dans le ciel d’images en images

Et un petit tour dans le scorpion…

Et après cette ballade, des questions et de nombreux échanges divers et variés

et c’est le moment de se dire au-revoir!!

RDV à notre prochaine Vidéo-conf!!

@Hervé