
Un petit retour sur notre séjour à Tartou en septembre (semaines du 13 au 20 et du 20 au 27).
Nous arrivons tout doucement samedi sous la pluie, mais cela n’a pas attaqué notre bonne humeur, sachant que de belles nuits étaient annoncées pour le lundi !
Donc comme entre deux averses il pleuvait … nous nous rabattons sur la seule chose à faire…la cuisine (astronomie rime avec gastronomie!) … et des test sous abri des setups : mini pc déporté, derniers drivers, bagues allonge, câbles, répéteur wifi…


Lundi matin, temps couvert, mais on sentait quand même dans l’air de la tension… cette excitation particulière chez les astronomes en manque de ciel étoilé et à qui on annonce 3h ou 4h de ciel étoilé ! Tout le monde s’affairait dans la multitude de câbles dans de petites boites elles-mêmes dans d’autres boites situées dans des coffres façon poupées russes…
Heureusement que les crêpes de Marie-Thérèse viennent à la rescousse pour nous redonner des forces !
Hélios a finalement montré son nez dans l’après-midi nous pouvons installer le matériel!





Certains setup plus lourds que d’autres


Les ordinateurs sont installés en parallèle pour assurer le traitement informatique de l’imagerie.
Vers 18h BBQ sur le fameux brasero offert par nos hôtes, Annick et Patrick !


A partir de 21h00, les tartouristes se préparent pour leur première nuit d’astronomie, que nous appellerons … »la nuit des jurons » … :))
Nico tente en vain, durant une heure, de faire la mise au point ….mais avait sélectionné le device « focuser simulateur » qui simule vraiment bien ! Dans le même style simulation, Robert lui a carrément sélectionné un profil « simulation » donc effectivement, tout restait simulé et rien ne bougeait dans son setup …il lui aura fallu aussi une bonne heure pour s’en rendre compte ! Le « petit nouveau » Louis, après plusieurs problèmes techniques, a quand même réussi à observer Saturne, ce qui reste une grande consolation !!!
Ciel magnifique jusqu’à 2h30 …100% de nuage et …d’humidité… Ceci clôt notre première nuit…
Mardi matin, grosse surprise, Patrick et Annick, accompagnés de Fripouille (le chien), nous invitent à une récolte magique de Cèpes et de châtaignes : 6kg de Cèpes en 20mn !!! on va bien se régaler !

Durant la journée nous alternons observations solaire et tagliatelles bolognaises, programme alléchant !



Quelques explications à l’ombre d’un parasol..

Le jeudi, nos hôtes nous font une super surprise pour les 10 ans du club à Tartou, un magnifique et délicieux gâteau en forme de télescope tout en nougatine et choux fourrés !!!



Accompagné d’une petite côte de bœuf !

Un sympathique moment de convivialité !

La journée que nous pensions ensoleillée …

se conclut par l’arrivée de la pluie…

Le reste de la semaine, le mauvais temps ne nous a pas épargné et les setups sont restés bâchés.
Le samedi Louis, Nicolas et Serge nous ont abandonnés et Éric et Sébastien nous ont rejoints un peu plus tard.
Le lendemain, Eric-Olivier teste la nouvelle lunette solaire de Robert
Le lundi, les prévisions météo annonçaient un créneau de 21h à 2h, qui finalement se sont transformées en une nuit complète pour notre plus grande joie ! Ce qui a donné l’occasion à Sébastien et Éric-Olivier de tester leurs setup.
Après plusieurs tentatives, Sébastien est parvenu à installer les bons drivers de la monture EQ6 qui pour une raison « farfelue » ne voulaient pas fonctionner sur son mini pc.

Eric-Olivier se lance dans une observation planétaire de Saturne.

Jean-Pierre privilégie également le planétaire (Saturne et Jupiter).


Le jour suivant, une petite visite au musée de la Météorite a été très instructive :

Malheureusement la météo s’est vraiment dégradée les jours suivant et le jeudi nous avons décidé d’abréger un peu notre séjour.
Quelques images astro réalisées :
Nous remercions chaleureusement les participants de ce séjour à Tartou, ainsi que nos hôtes, Annick et Patrick, à l’occasion de ce 10ème anniversaire !
@Jean-Luc C













Le musée de la météorite est à Rochechouart, lieu de l’unique crash d’un astéroïde en France et datant de 200 millions d’années. Il a creusé un cratère de 50 à 70 km de diamètre dont il ne reste pas de trace dans le relief.
Seules les roches formées lors de l’impact, les brèches, témoignent de cette événement.
Voir l’article du dernier numéro des Étoiles d’AstroAntony, astéroïdes et pétrole.