Georges débute son intervention alors que des membres du club arrivent dans la salle, et comme d’habitude, la diffusion en visioconférence est également assurée.
Après un petit rappel concernant l’acquisition de vidéos, notre conférencier présente Winjupos avec une présentation des manipulations à effectuer (notamment pour les débutants) et l’utilisation de la dé-rotation d’image.
Winjupos est notamment dédié au traitement des images de Jupiter et Saturne
Georges détaille les opérations à effectuer.
Un grand merci à Georges pour sa présentation et ses explications passionnantes !
Un deuxième atelier pour les enfants du club a eu lieu le samedi 15 juin : Objectif Lune! Jean Pierre s’est attelé au mouvement Terre Lune Soleil, grâce à une maquette confectionnée par ses soins. Deux enfants se sont lancés dans une ronde, pour comprendre pourquoi nous ne voyons qu’une face de la Lune. Monique, la chasseuse d’éclipses, a prolongé le propos en nous faisant revivre l’éclipse totale de 1999. A l’aide d’une autre maquette, les enfants ont pu suivre la progression d’une éclipse. Gilles a pris le relais et abordé le phénomène des marées, que les enfants pourront éprouver cet été à la plage. Il a ensuite expliqué les formations des cratères, avec une démonstration a base de farine et de poudre de cacao. Après une pause goûter, Maud a proposé une création avec les photos de la Lune de Georges. A l’aide d’une carte de la Lune, les enfants devaient reconnaître les cratères et les replacer dans le bon sens et au bon endroit. Le groupe enfants a pu s’enrichir de ces deux expériences pour définir les points d’amélioration et envisager les modalités de poursuites des ateliers. Nous remercions chaleureusement les enfants pour leur participation et pour leur retour!
Ce soir, nous avons le plaisir de recevoir Mme Suzy Collin-Zahn, Astrophysicienne et Directeur de recherche honoraire de l’Observatoire de Paris, pour une visioconférence sur le thème « Un tour d’Univers ».
Notre conférencière débute son intervention par un rappel des notions de distances en astronomie et de Redshift, avant d’évoquer la mission du télescope spatial Euclid, la découverte du superamas de galaxies Laniakéa et de conclure ce premier volet sur notre système solaire.
Au cours d’un second moment, Suzy Collin-Zahn revient sur les mécanismes astrophysiques expliquant les supernovæ et la formation de pulsars, les différents types de nébuleuses, puis évoque les amas globulaires, avant d’introduire ses propos suivants sur les galaxies, avec le trou noir supermassif Sagittarius A de la Voie lactée (4 millions de masses solaires).
Notre conférencière présente dans un troisième temps un panel de galaxies en mettant l’accent sur la masse de leurs trous noirs centraux supermassifs, puis résume les récentes découvertes du télescope spatial James Webb.
L’Univers : un laboratoire de l’extrême ! Suzy Collin-Zahn rappelle ensuite les notions de densité, de température et de champs magnétiques.
Notre conférencière conclut son intervention sur la question de la Vie dans l’Univers avant un moment d’échange avec les participants.
Nous remercions vivement Suzy Collin-Zahn pour sa conférence et ses explications passionnantes !