Archives de catégorie : Activités internes

Ce 11 mai, nous étions à Buthiers pour une sortie du club!

Samedi 11 mai, durant le week-end de l’Ascension, les membres du club se sont retrouvés pour une sortie, au Télescope Jean-Marc Salomon (TJMS), à l’Ile de loisirs de Buthiers.

Le ciel, quelque peu peu voilé, nous permet tout de même d’installer le matériel pour quelques observations solaires.

La Lunt du club est rapidement montée vers 15h00, avec le concours de Hervé et Nico !
Puis les membres arrivent progressivement et prennent place sur la plateforme de l’Observatoire avec leur matériel!
Alain, notre photographe événementiel, nous a rejoint.

Certains font des essais d’imagerie, tandis que d’autres installent leurs matériels en configuration solaire, dans une ambiance détendue !

Bertrand teste le tout nouveau SeeStar du club!

Puis nous avons le plaisir d’accueillir le Club scientifique d’Antony, qui nous rejoint sur la plateforme. Observations solaires pour tout le monde!

Après une visite du TJMS menée par Nico, en compagnie de Gilles et de Jean-Roland Tartas, responsable du club scientifique d’Antony, nous nous retrouvons pour un sympathique pique-nique commun!

Dame Météo n’a malheureusement pas permis de poursuivre les observations durant la nuit, et nous nous quittons à minuit sous un ciel bien nuageux.

Un grand merci à toutes et tous pour votre participation à cette sortie du club !

@Michel


Ce 3 Mai, à la maison verte, soirée questions réponses et observations

Nous étions environ une dizaine à nous retrouver à la maison verte pour une soirée questions réponses

Le Seestar était de sortie pour une présentation informelle. Thierry est très intéressé et nous sommes impatient car il y a du ciel ce soir.

C’est décidé, il prend les chose en mains, sous les conseils de Bernard et Bertrand.

Un newton 200/1000 qui passait par là vient s’installer avec nous dans le jardin de la maison verte 😉

En 1mn M51 est visible sur l’écran du smartphone

Pendant ce temps, l’installation du newton suit son cours.

La moisson au Seestar continue, nous enchainons les pauses de 10s pendant 5 à 10mn sur chaque objet. Nous distinguons les bras des galaxies et les couleurs des nébuleuses en plein centre ville malgré les lampadaires de la rue et la pollution lumineuse. ( M51 5mn40 / M81 M82 2mn30 / M97 8mn20 )

On essaye le visuel avec le newton 200/1000, mais ce n’est pas facile avec toute cette lumière environnante

23h30 il commence à faire froid, on remballe. Soirée très sympa, cela fait du bien de sortir le matériel sous un ciel étoilé, même si il n’y a pas beaucoup d’étoiles visibles avec cette pollution lumineuse

PS : Les images Seestar du smartphone de Thierry

@Bertrand

Ce 27 avril, le premier atelier Enfants s’est tenu à la Maison verte

Le samedi 27 avril, a eu lieu un atelier à la Maison Verte, à destination des enfants du club, âgés de 8 à 12 ans.

Animé et encadré par quatre membres du groupe  »enfants » nouvellement créé au club, ce premier atelier a permis aux enfants d’exprimer tour à tour leur intérêt pour l’astronomie.

Très rapidement, la conversation s’est orientée vers les trous noirs, mettant à l’épreuve le sens pédagogique des animateurs. La vitesse de la lumière, la gravitation, l’inertie, ont été abordés, précipitant les enfants sans détour dans la grandiosité et la complexité de l’univers.

Comme des ingénieurs du cosmos, les enfants ont été invités à reconstituer le système solaire à l’aide de pâte à modeler pour les petites planètes et de ballons pour les plus grandes. Munis des côtes et des instruments de mesure, il leur a fallu respecter les dimensions et les distances et replacer les planètes, à la lumière d’un Soleil… en ballon!

Après une petite pause goûter et pour finir sur une note imaginative, les enfants se sont lancés dans la création de leur planète : habitée par des dinosaures, recouverte d’eau, avec un pôle nord en cœur, entièrement violette ou jaune avec des étoiles…le système solaire est habité maintenant par de nouvelles planètes : Violette, Candios, Baboi…

Un grand merci aux enfants qui ont participé à ce premier atelier, ainsi qu’aux membres du groupe enfants qui, ont préparé et animé cette journée.

@ Le Groupe Enfants

Ce 26 avril à la Maison verte, présentation des missions Apollo par Frederic G.

Notre conférencier se prépare pour son intervention, avec le sympathique concours de sa fille Florianne (présentation des écussons des missions Apollo), tandis que des membres du Club prennent place pour assister à la réunion, proposée également en visioconférence par Bernard.

Frédéric rappelle les origines de la course à l’Espace entre les USA et l’URSS dans le contexte de l’après-guerre, ainsi que le développement des applications spatiales conduisant aux vols habités.

Les différents programmes se succèdent (Mercury, Gemini, Vostok, Voskhod, Soyouz).

Notre conférencier évoque ensuite les missions Apollo.

Apollo 8

Et le premier alunissage par Apollo 11

Quel bilan à l’issue des missions Apollo?

La conférence s’achève sur ce constat et un moment d’échange.

Un grand merci à Frédéric et Florianne pour cette intervention passionnante !

@Michel

Ce 22 mars à la Maison verte, Damien A. présente le boitier de commande à distance ASIAIR+

Avant le début de la réunion, nous espérions une démonstration dans le jardin du Club. Damien installe son matériel astro, mais Dame Météo en a décidé autrement!

Les membres du Club prennent place, l’intervention de notre conférencier débute, comme d’habitude proposée en visioconférence.

Damien, utilisateur de ce boitier de commande à distance installé sur son setup, présente les caractéristiques de ce dispositif et son expérience.

Notre conférencier détaille les différentes phases d’utilisation de ce boitier : installation, connectique (compatible avec le système EqMod), paramétrage, puis présentation des fonctionnalités et applications ASIAIR.

Puis Damien fait une démonstration en direct de l’utilisation du boitier Asiair+, installé sur son setup dans la salle, avec le concours de Bertrand!

Un grand merci à Damien pour sa présentation passionnante!

@Michel

Ce 15 mars à la Maison verte, Robert M présente le ciel de Printemps

Ce soir, Robert expose la configuration céleste et les objets du ciel de printemps, devant un auditoire très intéressé et, comme d’habitude, relayé en visioconférence. Notre conférencier présente ensuite le logiciel d’apprentissage du ciel Celestarium, développé par le Club.

Équinoxe, analème solaire, constellations saisonnières avec rappel d’explications mythologiques, objets observables (essentiellement des galaxies et amas), notre conférencier fait un tour d’horizon complet permettant de mieux apprécier le ciel de printemps.

Les photos illustrant les objets célestes dans Celestarium ont été réalisées par les membres du Club !

Un grand merci à Robert pour ses explications passionnantes !!

@Michel

Ce 2 février, Georges L présente un tutoriel sur le traitement de l’imagerie planétaire

Les participants s’installent à la Maison verte avec leurs ordinateurs pour cet atelier dédié aux outils d’imagerie planétaire, tandis que d’autres membres sont connectés en visioconférence.
Puis notre conférencier démarre son intervention.

Quelques rappels avant d’entrer dans le vif du sujet:

Georges détaille point par point toutes les fonctionnalités de AutoStakkert3, en expliquant les manipulations à faire.

Puis passage à la seconde étape : Registax6

Réglage des ondelettes, balance RGB, courbe de gamma, sauvegarde du projet etc, Georges nous dit tout sur le traitement d’imagerie planétaire !

Notre image de Jupiter prend forme !!

Puis en fin de réunion, nous inaugurons un moment de mise en pratique et de manipulations pour aider les nouveaux membres et les débutants (mais pas que). Plusieurs membres du club dont Bertrand conseillent Alain (ici : réglage de la collimation).
Nous renouvellerons ces moments de mises en pratique, à l’issue de nos réunions à la Maison verte, pour les membres intéressés.

Un grand merci à Georges pour son tuto et ses explications détaillées

@Michel

Ce 26 janvier à la Maison verte, Francis présente une conférence sur les Galaxies

Notre conférencier est prêt pour son intervention, tandis que l’auditoire est attentif dans la salle et en visioconférence.

Et c’est parti pour une balade cosmique dans l’Univers !

Un peu de théorie sur l’énergie du vide et d’explications sur la structure de l’Univers:

Origine, classement, catalogues (dont les objets « Messier »), le Groupe Local (dont fait partie la Voie Lactée), fonction des répartition, Francis explique en détail ce que sont les galaxies.

Un grand merci à Francis pour ses explications passionnantes sur les galaxies !!

@Michel

Ce 19 janvier, c’est notre Assemblée générale du Club !!!

Ce soir, au centre A. Malraux à Antony, nous avons donné rendez-vous à tous les membres du Club pour notre AG!

Bernard, notre nouveau Secrétaire général fait émarger les adhérents avec l’aide de Bertrand, tandis que les premiers membres arrivent. Le quorum est vite atteint grâce aux nombreux participants et aux procurations reçues.
Nous conclurons l’AG avec un moment de partage autour de la galette du Club!
Merci à toutes celles et ceux qui ont prêté leur concours pour préparer cette AG.

Je démarre donc en présentant l’ordre du jour

Bernard nous présente une synthèse du rapport moral, très complet, qui a été adressé à tous les membres avec la convocation. Sa présentation bien illustrée, résume toutes les différentes activités de notre Club

Puis c’est au tour de Christophe, notre trésorier, de présenter le rapport financier 2022-2023

Christophe présente les principaux investissements réalisés sur l’exercice,

ainsi que l’évolution du nombre d’adhérents et la prévisions des dépenses à venir.
A noter que la comptabilité du club est désormais calée sur l’année civile (1er janvier – 31 décembre).

Puis c’est à mon tour de présenter les modifications du Bureau, substantielles cette année. Votre serviteur a la lourde tâche de succéder à Hervé.
Nous le remercions tous chaleureusement pour toutes ces années à la présidence du club et le dynamisme qu’il a insufflé à notre association !! Merci Hervé !!!
Un grand merci également à Jean-Pierre pour toute son action dans la fonction de trésorier adjoint, qu’il a souhaité quitter.
Bernard a bien voulu accepter le poste de Secrétaire général.
Nous souhaitons la bienvenue à Maud, Damien et Thierry (nouveau trésorier adjoint) qui entrent au CA.

Émilie, notre Vice-présidente, prend ensuite la parole pour rappeler nos activités prévues, avec le concours de plusieurs animateurs

Puis c’est le moment de se retrouver pour la galette du Club et discuter autour d’un verre!!

Merci à toutes et tous pour votre participation à l’assemblée générale !

Ce 12 janvier à la Maison verte, Jean-Luc Dauvergne présente une conférence sur l’imagerie planétaire

Ce soir, nous avons le plaisir de recevoir au Club, Jean-Luc Dauvergne, journaliste du magazine Ciel & Espace, spécialiste de l’astronomie, pour une conférence sur l’imagerie en astrophotographie planétaire, après une présentation d’un instrument : le VMC260.
L’auditoire dans la salle est attentif, de même qu’en visioconférence, suivie par des membres connectés.

Puis notre conférencier détaille successivement 15 astuces techniques du traitement planétaire, qui aideront certainement les astrophotographies du Club dans leurs réalisations d’images astro.

Collimation, focale, ADC, correction de la réfraction, échantillonnage, utilisation de filtres adaptés, choix des caméras et du setup, choix du chercheur, meilleure résolution pour les captures, etc…. autant de points abordés en détail par notre conférencier.

Un grand merci à Jean-Luc Dauvergne pour son intervention au Club d’astronomie d’Antony et ses explications passionnantes!!

@Michel