Archives mensuelles : février 2024

Ce 9 février au centre A. Malraux à Antony Mme Hélène Roussel présente une conférence sur le ciel (sub)millimétrique

Ce soir, dans le cadre de notre cycle trimestriel de conférences ouvertes au public, nous avons le plaisir de recevoir Mme Hélène Roussel, Astronome, chercheure en astrophysique.

Notre conférencière est prête pour son intervention, tandis que les participants prennent place dans la salle.

Après avoir fait un rappel sur les observations spectrales de la Voie lactée, Hélène Roussel examine la décomposition des émissions provenant de différents rayonnements.

La poussière interstellaire, omniprésente, est analysée en imagerie millimétrique et en rayons X, avec une caméra dédiée (NIKA2), installée à l’Observatoire IRAM du Mont Pico Veleta (Espagne).

L’interaction des rayonnements avec les poussières stellaires permet de visualiser des sites de formation d’étoiles dans l’infrarouge.
L’analyse à partir du programme d’observation IMEGIN porte sur une vingtaine de galaxies proches, observées dans les longueurs d’ondes de l’UV jusqu’à la radio.

La caméra à haute résolution angulaire ArTéMiS installée sur le télescope APEX (Atacama) est associée au programme d’observation CAFFEINE. Des structures de filaments et cœurs pré-stellaires sont identifiées (Ceinture de Gould).

La recherche se poursuit avec la construction de cartes de densité de gaz avec une résolution accrue, au sujet de la question de la formation d’étoiles.

Nous remercions chaleureusement Mme Hélène Roussel pour sa conférence et ses explications passionnantes.

@Michel

Ce 2 février, Georges L présente un tutoriel sur le traitement de l’imagerie planétaire

Les participants s’installent à la Maison verte avec leurs ordinateurs pour cet atelier dédié aux outils d’imagerie planétaire, tandis que d’autres membres sont connectés en visioconférence.
Puis notre conférencier démarre son intervention.

Quelques rappels avant d’entrer dans le vif du sujet:

Georges détaille point par point toutes les fonctionnalités de AutoStakkert3, en expliquant les manipulations à faire.

Puis passage à la seconde étape : Registax6

Réglage des ondelettes, balance RGB, courbe de gamma, sauvegarde du projet etc, Georges nous dit tout sur le traitement d’imagerie planétaire !

Notre image de Jupiter prend forme !!

Puis en fin de réunion, nous inaugurons un moment de mise en pratique et de manipulations pour aider les nouveaux membres et les débutants (mais pas que). Plusieurs membres du club dont Bertrand conseillent Alain (ici : réglage de la collimation).
Nous renouvellerons ces moments de mises en pratique, à l’issue de nos réunions à la Maison verte, pour les membres intéressés.

Un grand merci à Georges pour son tuto et ses explications détaillées

@Michel