Archives mensuelles : juin 2022

Le vendredi 17 juin nous étions à l’école Paul Bert pour observer le Soleil!!!

L’institutrice , Delphine, de CE2-C qui est la classe d’Hélise (fille d’Émilie) étant intéressée par une observation solaire , nous intervenons (Émilie, Robert, Jean-Jacques et moi ) cet après-midi sous un soleil de plomb , le parasol est le bienvenu ainsi que les petits coups du brumisateur d’Émilie !!

Jean-Jacques et moi montons le matériel, Lunette Taka et filtre Herschel pour les taches, et LUNT 80 double stack pour les protubérances!! Mais……Murphy veille….. à la mise sous tension…..rien….. et après 1/4 d’heure de recherche toujours rien… ( et je vous entends….mais on n’a bu que de l’eau..😉) Émilie qui n’habite pas loin décide d’aller chercher sa monture ….

Nous décidons de monter le Lunt sur la petite monture que Robert avait apportée pour pour faire un visuel par projection, elle n’est pas motorisée mais on s’en accommodera!! et nous montons la Taka + Herschel sur la monture d’Émilie !! Robert décide de monter son système par projection sur l’EQ6 en panne, donc assez sportif mais OUF!! tout est opérationnel , on peut commencer!!

Nous commençons par donner quelques informations générales sur le Soleil en nous aidant du Kakémono Solaire réalisé dans ce but.. et une petite vérif sur réglage et place aux enfants!! Robert ne manque pas de donner moulte détails aux enfants!!

Et après l’observation les enfants vont immortaliser ce qu’ils on vu!! et on a beaucoup de chance les taches solaires sont nombreuses, et quelques jolies protubérances aussi!!

Sur l’image de droite Émilie et Delphine qui a bien sûr profité de ce magnifique spectacle

Et puis c’est la fin, encore un moment très sympa, un accueil chaleureux, des enfants adorables et intéressés , certains passionnés!! que du bonheur!!

@Hervé

FORMATION PIXINSIGHT POUR ASTROPHOTOGRAPHES CONFIRMES – IMAGERIE SHO – 11 JUIN 2022

Le Samedi 11 juin en 14h00 et 18h30 se tenait à la Maison Verte une formation Pixinsight pour astrophotographes confirmés du Club en vue de traiter l’imagerie en SHO, présentée et animée par Georges L, en présence de 8 membres du Club.

Hervé, Jocelyn, Philippe et moi (Michel M) arrivons avec Georges.

Robert et Matthias s’installent ensuite.

Puis Stéph et Stéphane V arrivent, le cours va commencer…

Georges va nous expliquer comment imager en SHO la nébuleuse IC405, également nommée « nébuleuse de l’Etoile flamboyante » (constellation du Cocher).

L’auditoire est attentif…

A l’aide de process dédiés à l’imagerie sous Pixinsight, Georges nous explique pas-à-pas comment traiter les images préalablement prétraitées et préparées par ses soins (en mode linéaire) dans les versiosn Ha, OIII et Soufre (SHO).

Version en ha
Version en O3
Version en Soufre

Les process permettent de traiter, phase après phase, les 3 images afin d’affiner leurs caractéristiques (alignement, égalisation des histogrammes, réduction du bruit, passage en mode non linéaire, etc, en vue d’aboutir à un assemblage final des images).

Pas un bruit dans la salle !! Les PC chauffent .

Puis vient la pause, attendue, pendant laquelle chacun évoque ses efforts devant un café..

Puis c’est reparti pour la deuxième partie. Hervé est très assidu !!

Georges nous démontre toutes les subtilités des process, que nous essayons de retenir et d’appliquer avant la fin de l’après midi.

Au final, Georges nous a permis, grâce à ses nombreuses explications, de se perfectionner au traitement d’imagerie en SHO (avec variante possible, présentée en HOO, infra, réalisées par ses soins). La formation a été passionnante et instructive.

Un très grand merci à Georges !!!

Version SHO
Version HOO

@Michel M

Ce soir vendredi 3 juin, Bertrand nous a concocté un atelier collimation😉👍

Et bien évidemment c’est en présentiel!! les premiers arrivés mettent en place le matériel, Bertrand sort le Dobson qui servira aux manips, Stéphane et Jean-Pierre s’occupent de l’écran..

ça fait plaisir de se retrouver à la Maison Verte…

Et c’est parti, Bertrand nous fait la partie théorique.. la collimation c’est quoi?🤔

Nos gentils membres toujours très attentifs, Bertrand accompagne son récit par des démonstrations sur le Dobson… tout est très clair!!

Et arrive le moment où il faut s’y « coller »!! 😉

Et oui rien de tel que de toucher aux réglages pour voir les impacts sur la collimation😮

Et on termine lumières éteintes pour peaufiner les réglages!!

Un super Atelier sur les outils et la pratique, et maintenant YAPUCA le support de la présentation est disponible ici: Collimation-Bertrand

@Hervé