Nous étions au 9ème Salon de la photographie à Saint-Germain-lès-Corbeil, le 5 et 6 octobre 2024

Ce week-end, le Club était présent au 9ème Salon annuel de la photographie, à l’invitation de l’association pour le développement des arts et de la culture (ADAC), organisatrice de cet évènement, en partenariat avec la municipalité de Saint-Germain-lès-Corbeil (91).

Le stand du Club est installé, permettant de présenter l’ensemble de nos activités au public.

Une forte affluence a été observée lors de cet deux journées, notamment une bonne fréquentation de notre stand, où de nombreuses questions ont été posées par le public, très intéressé, surtout les plus jeunes.

Plus de 60 photographes, amateurs et professionnels, ont exposé leurs œuvres, sur une multitude de thèmes et de sujets, permettant aux visiteurs de s’immerger dans l’éclectisme de la représentation artistique, de grande qualité.

Le vernissage s’est déroulé en présence d’officiels, d’invités d’honneurs et de plusieurs photographes récompensés pour leurs œuvres.

Nous remercions chaleureusement l’association pour le développement des arts et de la culture ainsi que la municipalité de Saint-Germain-lès-Corbeil pour l’organisation de ce salon et la participation de notre association à cet évènement.

@Michel

Ce 27 septembre à l’Espace Henri Lasson à Antony, M. Jean-Christophe Hamilton présente une conférence sur les oscillations acoustiques baryoniques

Ce soir, dans le cadre de notre cycle trimestriel de conférences ouvertes au public, nous avons le plaisir de recevoir J.C. Hamilton, Directeur de recherches au CNRS.

Devant un auditoire attentif, notre conférencier débute son intervention après avoir été présenté par Jean-Paul S, notre spécialiste en cosmologie au Club.

Après quelques rappels sur la cosmologie, notamment l’Univers en expansion, le Fond diffus cosmologique, le découplage matière-rayonnement et le problème de l’énergie sombre dans le modèle lambda-CDM, JC Hamilton développe les implications cosmologiques des oscillations acoustiques des baryons.

Notre conférencier explique ensuite les conditions d’apparition des BAO après le Big Bang, le pic acoustique des baryons et la distribution des galaxies, les BAO et la matière noire, les distances en cosmologie (la règle standard), et les BAO dans le « vrai monde ».

Dans un troisième temps, notre conférencier évoque les résultats des recherches et analyses spectroscopiques successives, avant de conclure sur la situation actuelle.

Nous remercions notre conférencier pour son intervention et ses explications passionnantes.

@Michel

Présentation sur l’astrophoto facile avec APN et Star Adventurer

Le 20/09, à la Maison verte et en visioconférence, Émilie A. nous a proposé une introduction à l’astrophotographie, avec un APN (Sony A7s) et une petite monture nomade, la Star Adventurer, à destination des débutants.

Pour commencer, quelques rappels sur le principe de la photo : captation de lumière en faisant varier 3 paramètres, ouverture, vitesse et sensibilité. Et un constat : la Terre tourne !!

Et pourtant, elle tourne…

En astrophoto, il faut donc limiter le temps de pose en appliquant la « règle des 500 », ou bien installer l’appareil photo sur une monture motorisée qui va compenser la rotation de la Terre.

Facile, non ?

Parmi les montures nomades qui existent, la Star Adventurer est l’une des plus utilisées. Le club en possède 2, disponibles pour le prêt.

Émilie présente les différentes parties de la monture et fait la démonstration du montage pièce par pièce.

Comme c’est bien rangé !

Pour que la monture assure le suivi correctement, il faut la mettre en station, c’est-à-dire réaliser une visée précise de l’étoile polaire : encore une petite démonstration avec quelques conseils pratiques, et présentation de l’application Polar Clock qui facilite le réglage.

Ensuite, une fois la Star Adventurer montée, on peut installer l’APN.

Celui présenté ce soir est le Sony A7s, disponible au club lui aussi. De nombreux astrophotographes l’utilisent car il possède de grands photosites, très efficaces par faible luminosité.

Voilà un setup ultra compact !

De plus, l’appareil du club a été défiltré : le filtre qui réduit la sensibilité de l’appareil aux longueurs d’onde visibles par l’oeil humain a été ôté, pour qu’il puisse capter des raies lumineuses intéressantes pour la photo astro (par exemple, Halpha).

Un schéma utile pour comprendre l’intérêt du défiltrage

Émilie donne quelques instructions pour l’utilisation optimale de l’A7s : réglage manuel, format RAW, ISO 3200, et bien respecter la limite des 30 secondes de poses.

On parcourt quelques options utiles dans le menu labyrinthique de cet appareil…

Pas facile de s’y retrouver…
Une option d’aide à la mise au point

Enfin, on évoque la possibilité d’installer l’APN sur une lunette, avec les bagues adéquates. Dans la limite du poids supporté par la Star Adventurer (5 kg), bien sûr.

Enfin, quelques exemples de photos des membres du club pour illustrer le propos !

Il ne reste plus qu’à se lancer…

M 31 – nébuleuse d’Andromède
NGC 2237 – nébuleuse de la Rosette
NGC 7000 – nébuleuse North America

Un grand merci à Emilie pour sa présentation et ses explications passionnantes !

@Michel

Présentation du ciel astronomique d’Automne

La première séance du vendredi du Club d’astronomie d’Antony, s’est tenue le 13 Septembre 2024, avec pour thème le ciel d’Automne, présenté par RobertM.

On commence par faire un test d’acuité visuelle sur Mizar-Alcor, un système d’étoiles double mais pas que. Mizar A et Mizar B sont aussi des systèmes doubles. C’est donc un système de 6 étoiles en réalité.

Ensuite, comment repérer le nord avec l’étoile polaire à partir de la constellation de la Grande Ourse et des étoiles Mérak et Dubhé..

Cassiopée, Céphée, le Dragon et la Girafe.

Avec la grande et petite Ourse, ce sont les constellations circumpolaires que l’on voit toute l’année à notre latitude.

Mais l’étoile polaire n’indiquera pas le nord éternellement à cause du mouvement de toupie de la Terre et donc de son axe de rotation. Il décrit un cercle en 26000 ans. Dans 8000 ans ce sera l’étoile Deneb du Cygne qui sera au plus proche, dans 14000 ans ce sera l’étoile Véga de la Lyre. Dans 26000 ans ce sera le retour de Polaris.

Les planètes présentes: La Lune, Jupiter, Nepture, Uranus et Saturne.

Découvertes ensuite des constellations de l’automne: Pégase, Andromède, Persée, Triangle, Bélier.

De nombreuses anecdotes ont émaillé la présentation: Les histoires mythologiques des constellations (à retrouver dans Célestarium); qui était Messier, Méchain, Delambre, Algol la première variable à éclipse, etc.

Le trimestre prochain nous découvrirons à leur tour, les constellations du ciel d’hiver.

Vous pouvez retrouver la vidéo d’hier soir dans la base de connaissances du site, dans la rubrique Tutoriaux et Conférences. Et pour prolonger cette présentation, n’hésitez pas à consulter l’outil Célestarium développé par le Club, sur notre site web (lien: Celestarium).

PS: Cette présentation a été réalisée avec Stellarium360 Linux, qui est un logiciel de projection du ciel pour dôme gonflable.

Nous étions au Forum des associations à Antony

Le 7 septembre 2024, à l’occasion de la rentrée associative, au Centre A. Malraux, nous avons présenté l’ensemble de nos activités au public.

Georges L et moi (Michel) installons le stand du Club, puis nous sommes prêts à accueillir le public !

Christophe, Bernard et Thierry nous rejoignent, ainsi que Karine, Jean-Marc et Alain, notre photographe évènementiel Les premiers visiteurs arrivent au stand !

Notre sympathique équipe est complétée par Bertrand, puis par Maryse, tandis que les visiteurs sont visiblement très intéressés par notre stand, notamment les plus jeunes et astronomes en herbe!

Durant l’après-midi, nous avons le plaisir d’accueillir Suzy Collin-Zahn à notre stand!

Christophe et Thierry renseignent des visiteurs (peut-être une inscription au club?), tandis que Robert se joint à nous.

Toute l’équipe est occupée à renseigner les nombreux visiteurs, très intéressés par nos activités et les photos astro exposées !


Puis c’est la fin de la journée, nous démontons le stand.

Un grand merci à toutes et tous pour votre participation et votre visite au stand du Club!
Une bonne fréquentation du public a été observée durant cette journée, au cours de laquelle plusieurs inscriptions ont été effectuées.

La météo n’était malheureusement pas au rendez-vous, nous n’avons pas pu proposer d’observations solaires aux visiteurs.

Nous espérons avoir pu renseigner le public, et remercions la municipalité d’Antony pour l’organisation de cet évènement.

@Michel

Nous sommes à Tartou du 31 août au 7 septembre

Pour cette première semaine de notre séjour long de formation, nous sommes 12 membres participants (Serge, Hervé, Jean-Pierre et Marie-Thérèse, Nico, Horacio,Virginie et moi (Michel). Michel B, Léonardo et Françoise, ainsi que Bertrand D nous rejoignent un peu plus tard .

Nous sommes attendus et accueillis dans une ambiance sympathique par nos hôtes !(Annick et Patrick)

Hervé, Nico, Jean-Pierre et Horacio installent de suite leur setup!
La météo n’est pas tout à fait idéale mais on y croit !
J’installe mon matériel peu après.

Et ensuite, préparation collégiale du diner!

Les jours suivants sont marqués par une météo assez incertaine.
Les setup sont installés mais couverts en attendant une amélioration.
Jean-Pierre fournit des explications sur la manipulation et le fonctionnement de son matériel (C9 en configuration d’observation planétaire), à Horacio, qui débute avec son C8. Horacio réussira à l’occasion d’une (très) courte éclaircie en soirée à observer Messier 31 et Saturne !
Nico en profite pour inaugurer la piscine du gîte, sous l’œil de Serge, qui semble hésiter à le rejoindre !!

Puis notre groupe est progressivement renforcé avec l’arrivée de Léonardo et Françoise, Bertrand D puis Michel B.

Nos hôtes nous proposent de se retrouver devant une collation de bienvenue, avec Fripouille, le chien du gîte.

La météo s’améliore ponctuellement, Virginie installe rapidement sa Lunt (lunette dédiée à l’observation solaire), Léonardo monte également son matériel!
Je tente une capture du Soleil avec un smartphone

Si la météo n’est pas vraiment au rendez-vous, l’ambiance est chaleureuse, notamment durant les repas et barbecue! Les excellentes crêpes préparées par Marie-Thérèse et les succulentes gaufres proposées par Virginie sont appréciées de tous (surtout par Nico!).

Les plus courageux vont faire une marche à pied de quelques kilomètres.
Nico nous propose un joli poème sur l’infini, réalisé par de l’intelligence artificielle…

Bertrand et Michel B ont installé leur matériel, dans l’attente d’une amélioration…

En fin de séjour, nos hôtes nous proposent une sympathique soirée pizza, nous « roulons » et garnissons les pâtes préparées par Annick, tandis que Patrick se transforme en pizzaiolo! Un grand merci à Annick et Patrick !!

Nous remercions chaleureusement nos hôtes pour cette première semaine à Tartou, ainsi que les participants du séjour.

@Michel

Deuxième atelier Enfant à la Maison Verte du 15 juin

Un deuxième atelier pour les enfants du club a eu lieu le samedi 15 juin : Objectif Lune! Jean Pierre s’est attelé au mouvement Terre Lune Soleil, grâce à une maquette confectionnée par ses soins. Deux enfants se sont lancés dans une ronde, pour comprendre pourquoi nous ne voyons qu’une face de la Lune. Monique, la chasseuse d’éclipses, a prolongé le propos en nous faisant revivre l’éclipse totale de 1999. A l’aide d’une autre maquette, les enfants ont pu suivre la progression d’une éclipse. Gilles a pris le relais et abordé le phénomène des marées, que les enfants pourront éprouver cet été à la plage. Il a ensuite expliqué les formations des cratères, avec une démonstration a base de farine et de poudre de cacao. Après une pause goûter, Maud a proposé une création avec les photos de la Lune de Georges. A l’aide d’une carte de la Lune, les enfants devaient reconnaître les cratères et les replacer dans le bon sens et au bon endroit.
Le groupe enfants a pu s’enrichir de ces deux expériences pour définir les points d’amélioration et envisager les modalités de poursuites des ateliers. Nous remercions chaleureusement les enfants pour leur participation et pour leur retour!

Nous étions à la Nuit des étoiles à Buthiers

Ce samedi 10 aout 2024 entre 20h00 et 00h00, nous avons participé à la Nuit des étoiles au TJMS, à l’Observatoire de Buthiers, à l’initiative de Planètes Sciences.
Notre club a été sollicité pour s’associer à cet événement, afin d’animer la soirée, renseigner le public et assurer des observations astronomiques.

12 animateurs volontaires étaient présents sur les lieux, dans une ambiance décontractée !
La présentation du TJMS (Téléscope Jean-Marc Salomon) et des observations avec cet instrument de 600 mm sous coupole étaient proposées par des animateurs de Planètes sciences, à des petits groupes successifs de visiteurs.

Robert M, Gilles F et moi-même (Michel) nous sommes rendus sur place l’après-midi et avons installé des setup sur la plateforme (Mak 180, Omega 150, et C11).
La météo était particulièrement favorable, le ciel était au rendez-vous !!

Réglage du Mak 180 par Robert, les instruments sont prêts (vue sur la coupole du TJMS).

Au total, plusieurs matériels ont été installés sur le site, notamment des Dobson, Newton, Jumelles, APN.

Avant l’arrivée du public, une petite collation (pizza au menu!) a été prévue par l’organisateur.
Les visiteurs arrivent vers 20h00 par petits groupes et investissent de suite l’observatoire pour la soirée!
Robert propose préalablement aux visiteurs d’assister à une présentation des objets célestes du ciel d’été, dans la salle située sous l’observatoire (centre astronomique)

Puis les premières observations débutent, avec la Lune, en attendant la nuit.

Le soir tombe tandis que les visiteurs sont très intéressés!

Les observations s’enchaînent toute la soirée : Messier 13, M51, l’Amas du Canard Sauvage, la galaxie d’Andromède, Saturne et ses satellites. Les visiteurs, notamment les plus jeunes, passent  d’un instrument à l’autre en posant moult questions !

Notre soirée s’achève vers minuit, sous la voûte étoilée.
Nous espérons que le public a pu profiter des observations et des explications fournies.
Environ 80 visiteurs étaient présents.
Nous remercions Planètes Sciences pour l’organisation de cet évènement.
Un grand merci également à Robert et Gilles pour leur participation!

@Michel

Ce 21 juin à la Maison verte, Georges L présente l’utilisation du logiciel Winjupos (traitement d’image planétaire)

Georges débute son intervention alors que des membres du club arrivent dans la salle, et comme d’habitude, la diffusion en visioconférence est également assurée.

Après un petit rappel concernant l’acquisition de vidéos, notre conférencier présente Winjupos avec une présentation des manipulations à effectuer (notamment pour les débutants) et l’utilisation de la dé-rotation d’image.

Winjupos est notamment dédié au traitement des images de Jupiter et Saturne

Georges détaille les opérations à effectuer.

Un grand merci à Georges pour sa présentation et ses explications passionnantes !

@Michel

Ce 31 mai, Mme Suzy-Collin-Zahn, astrophysicienne honoraire présente une visioconférence dans le cadre de notre cycle trimestriel de conférences ouvertes au public

Ce soir, nous avons le plaisir de recevoir Mme Suzy Collin-Zahn, Astrophysicienne et Directeur de recherche honoraire de l’Observatoire de Paris, pour une visioconférence sur le thème « Un tour d’Univers ».

Notre conférencière débute son intervention par un rappel des notions de distances en astronomie et de Redshift, avant d’évoquer la mission du télescope spatial Euclid, la découverte du superamas de galaxies Laniakéa et de conclure ce premier volet sur notre système solaire.

Au cours d’un second moment, Suzy Collin-Zahn revient sur les mécanismes astrophysiques expliquant les supernovæ et la formation de pulsars, les différents types de nébuleuses, puis évoque les amas globulaires, avant d’introduire ses propos suivants sur les galaxies, avec le trou noir supermassif Sagittarius A de la Voie lactée (4 millions de masses solaires).

Notre conférencière présente dans un troisième temps un panel de galaxies en mettant l’accent sur la masse de leurs trous noirs centraux supermassifs, puis résume les récentes découvertes du télescope spatial James Webb.

L’Univers : un laboratoire de l’extrême !
Suzy Collin-Zahn rappelle ensuite les notions de densité, de température et de champs magnétiques.

Notre conférencière conclut son intervention sur la question de la Vie dans l’Univers avant un moment d’échange avec les participants.

Nous remercions vivement Suzy Collin-Zahn pour sa conférence et ses explications passionnantes !

@Michel