Archives de catégorie : Activités publiques

Nous étions à la journée de la Fête de la science à Antony

Le 13 octobre 2024, à l’occasion de la Fête de la science, au centre A. Malraux à Antony, nous présentons l’ensemble de nos activités au public.
Les conditions météo assez clémentes permettent de proposer des observations solaires avec la Lunt du Club.
Un atelier dédié est animé par le Groupe Enfants pour sensibiliser les plus jeunes (8-12 ans) sur le thème des constellations.

Christophe, Bernard, avec le sympathique concours de Hervé S (nouvel adhérent au Club), animent les observations solaires !
Le public est très intéressé, surtout les plus jeunes !!

L’atelier enfants est rapidement repéré par les astronomes juniors, invités à construire facilement un outil permettant de reproduire et visualiser les constellations, à base de tube cartonné et support papier. Les enfants sont ravis, les animateurs sont très sollicités !

Plusieurs membres du Club nous rejoignent : Jean-François, Johann, Jean-Marc et Hervé !

La fréquentation des visiteurs se poursuit durant l’après-midi.

Et en fin de journée, nous avons le plaisir de recevoir Monsieur le Maire.

Un grand merci à toutes et tous pour votre participation et votre présence à la Fête de la science. Une forte affluence de visiteurs a été observée, et une centaine d’astronomes en herbe ont été accueillis par le Groupe Enfants !
Nous remercions chaleureusement la municipalité d’Antony pour l’organisation de cet évènement.

@Michel

Nous étions au 9ème Salon de la photographie à Saint-Germain-lès-Corbeil, le 5 et 6 octobre 2024

Ce week-end, le Club était présent au 9ème Salon annuel de la photographie, à l’invitation de l’association pour le développement des arts et de la culture (ADAC), organisatrice de cet évènement, en partenariat avec la municipalité de Saint-Germain-lès-Corbeil (91).

Le stand du Club est installé, permettant de présenter l’ensemble de nos activités au public.

Une forte affluence a été observée lors de cet deux journées, notamment une bonne fréquentation de notre stand, où de nombreuses questions ont été posées par le public, très intéressé, surtout les plus jeunes.

Plus de 60 photographes, amateurs et professionnels, ont exposé leurs œuvres, sur une multitude de thèmes et de sujets, permettant aux visiteurs de s’immerger dans l’éclectisme de la représentation artistique, de grande qualité.

Le vernissage s’est déroulé en présence d’officiels, d’invités d’honneurs et de plusieurs photographes récompensés pour leurs œuvres.

Nous remercions chaleureusement l’association pour le développement des arts et de la culture ainsi que la municipalité de Saint-Germain-lès-Corbeil pour l’organisation de ce salon et la participation de notre association à cet évènement.

@Michel

Ce 27 septembre à l’Espace Henri Lasson à Antony, M. Jean-Christophe Hamilton présente une conférence sur les oscillations acoustiques baryoniques

Ce soir, dans le cadre de notre cycle trimestriel de conférences ouvertes au public, nous avons le plaisir de recevoir J.C. Hamilton, Directeur de recherches au CNRS.

Devant un auditoire attentif, notre conférencier débute son intervention après avoir été présenté par Jean-Paul S, notre spécialiste en cosmologie au Club.

Après quelques rappels sur la cosmologie, notamment l’Univers en expansion, le Fond diffus cosmologique, le découplage matière-rayonnement et le problème de l’énergie sombre dans le modèle lambda-CDM, JC Hamilton développe les implications cosmologiques des oscillations acoustiques des baryons.

Notre conférencier explique ensuite les conditions d’apparition des BAO après le Big Bang, le pic acoustique des baryons et la distribution des galaxies, les BAO et la matière noire, les distances en cosmologie (la règle standard), et les BAO dans le « vrai monde ».

Dans un troisième temps, notre conférencier évoque les résultats des recherches et analyses spectroscopiques successives, avant de conclure sur la situation actuelle.

Nous remercions notre conférencier pour son intervention et ses explications passionnantes.

@Michel

Nous étions au Forum des associations à Antony

Le 7 septembre 2024, à l’occasion de la rentrée associative, au Centre A. Malraux, nous avons présenté l’ensemble de nos activités au public.

Georges L et moi (Michel) installons le stand du Club, puis nous sommes prêts à accueillir le public !

Christophe, Bernard et Thierry nous rejoignent, ainsi que Karine, Jean-Marc et Alain, notre photographe évènementiel Les premiers visiteurs arrivent au stand !

Notre sympathique équipe est complétée par Bertrand, puis par Maryse, tandis que les visiteurs sont visiblement très intéressés par notre stand, notamment les plus jeunes et astronomes en herbe!

Durant l’après-midi, nous avons le plaisir d’accueillir Suzy Collin-Zahn à notre stand!

Christophe et Thierry renseignent des visiteurs (peut-être une inscription au club?), tandis que Robert se joint à nous.

Toute l’équipe est occupée à renseigner les nombreux visiteurs, très intéressés par nos activités et les photos astro exposées !


Puis c’est la fin de la journée, nous démontons le stand.

Un grand merci à toutes et tous pour votre participation et votre visite au stand du Club!
Une bonne fréquentation du public a été observée durant cette journée, au cours de laquelle plusieurs inscriptions ont été effectuées.

La météo n’était malheureusement pas au rendez-vous, nous n’avons pas pu proposer d’observations solaires aux visiteurs.

Nous espérons avoir pu renseigner le public, et remercions la municipalité d’Antony pour l’organisation de cet évènement.

@Michel

Nous étions à la Nuit des étoiles à Buthiers

Ce samedi 10 aout 2024 entre 20h00 et 00h00, nous avons participé à la Nuit des étoiles au TJMS, à l’Observatoire de Buthiers, à l’initiative de Planètes Sciences.
Notre club a été sollicité pour s’associer à cet événement, afin d’animer la soirée, renseigner le public et assurer des observations astronomiques.

12 animateurs volontaires étaient présents sur les lieux, dans une ambiance décontractée !
La présentation du TJMS (Téléscope Jean-Marc Salomon) et des observations avec cet instrument de 600 mm sous coupole étaient proposées par des animateurs de Planètes sciences, à des petits groupes successifs de visiteurs.

Robert M, Gilles F et moi-même (Michel) nous sommes rendus sur place l’après-midi et avons installé des setup sur la plateforme (Mak 180, Omega 150, et C11).
La météo était particulièrement favorable, le ciel était au rendez-vous !!

Réglage du Mak 180 par Robert, les instruments sont prêts (vue sur la coupole du TJMS).

Au total, plusieurs matériels ont été installés sur le site, notamment des Dobson, Newton, Jumelles, APN.

Avant l’arrivée du public, une petite collation (pizza au menu!) a été prévue par l’organisateur.
Les visiteurs arrivent vers 20h00 par petits groupes et investissent de suite l’observatoire pour la soirée!
Robert propose préalablement aux visiteurs d’assister à une présentation des objets célestes du ciel d’été, dans la salle située sous l’observatoire (centre astronomique)

Puis les premières observations débutent, avec la Lune, en attendant la nuit.

Le soir tombe tandis que les visiteurs sont très intéressés!

Les observations s’enchaînent toute la soirée : Messier 13, M51, l’Amas du Canard Sauvage, la galaxie d’Andromède, Saturne et ses satellites. Les visiteurs, notamment les plus jeunes, passent  d’un instrument à l’autre en posant moult questions !

Notre soirée s’achève vers minuit, sous la voûte étoilée.
Nous espérons que le public a pu profiter des observations et des explications fournies.
Environ 80 visiteurs étaient présents.
Nous remercions Planètes Sciences pour l’organisation de cet évènement.
Un grand merci également à Robert et Gilles pour leur participation!

@Michel

Ce 31 mai, Mme Suzy-Collin-Zahn, astrophysicienne honoraire présente une visioconférence dans le cadre de notre cycle trimestriel de conférences ouvertes au public

Ce soir, nous avons le plaisir de recevoir Mme Suzy Collin-Zahn, Astrophysicienne et Directeur de recherche honoraire de l’Observatoire de Paris, pour une visioconférence sur le thème « Un tour d’Univers ».

Notre conférencière débute son intervention par un rappel des notions de distances en astronomie et de Redshift, avant d’évoquer la mission du télescope spatial Euclid, la découverte du superamas de galaxies Laniakéa et de conclure ce premier volet sur notre système solaire.

Au cours d’un second moment, Suzy Collin-Zahn revient sur les mécanismes astrophysiques expliquant les supernovæ et la formation de pulsars, les différents types de nébuleuses, puis évoque les amas globulaires, avant d’introduire ses propos suivants sur les galaxies, avec le trou noir supermassif Sagittarius A de la Voie lactée (4 millions de masses solaires).

Notre conférencière présente dans un troisième temps un panel de galaxies en mettant l’accent sur la masse de leurs trous noirs centraux supermassifs, puis résume les récentes découvertes du télescope spatial James Webb.

L’Univers : un laboratoire de l’extrême !
Suzy Collin-Zahn rappelle ensuite les notions de densité, de température et de champs magnétiques.

Notre conférencière conclut son intervention sur la question de la Vie dans l’Univers avant un moment d’échange avec les participants.

Nous remercions vivement Suzy Collin-Zahn pour sa conférence et ses explications passionnantes !

@Michel

Nous étions au week-end Village Natur’ à Velo à Antony

Le dimanche 19 et lundi 20 mai 2024 au Parc Marc Sangnier, nous avons participé, au week-end Village Natur’ à Vélo, organisé par la municipalité d’Antony.

Comme tous les ans, nous participons à cet évènement.
Le stand du club est installé avec le concours de Jean-Jacques B, Hervé et Nico!
Notre tout nouvel oriflamme est monté!

Cette année, nous bénéficions d’un second stand dédié à l’atelier enfants (pour les jeunes âgés de 8 à 12 ans), animé par notre Groupe Enfant! Maud, Jean-Pierre, Gilles sont arrivés! On attend Robert et Monique.

Les stands sont installés, les montures solaires sont prêtes malgré une météo très incertaine, mais on y croit !!!
Et puis c’est la pause café croissants, en attendant l’ouverture au public, à 10h30.

Le Groupe Enfant se prépare à accueillir les astronomes en herbe avec des accessoires!
Le système solaire au complet…à une échelle raisonnable. Voici le Soleil !!

Et c’est parti !! les enfants s’approchent immédiatement du stand, l’équipe propose la construction d’un Lunoscope, outil facilement réalisable et avec quelques explications, permet de trouver la position de la Lune en plein jour!

Le public s’approche de nos deux stands, les plus grands (mais pas que) s’intéressent à nos activités et aux photos réalisées par les membres du club!

Un passage nuageux suivi de quelques gouttes de pluie nous contraignent à couvrir les lunettes et ranger rapidement les books, mais le Groupe Enfant accueille toujours les plus jeunes, à l’abri !!

Et puis la météo s’améliore!! Hervé est à la manœuvre au stand, tandis que Nico et Bertrand peaufinent les réglages de la Lunt du club, et les enfants attendent !!

Le public est là !!! les observations solaires s’enchainent !
Les visiteurs sont curieux et intéressés par nos activités, les échanges se multiplient!

L’atelier Enfant ne désemplit pas!!! Maud, Jean-Pierre et Gilles ont fort à faire!!

Le lundi matin, grand beau temps !! La Lunt est vite réglée par Christophe!!
Nous sommes prêts pour cette seconde journée!
En attendant le public, je tente une photo avec un smartphone, les protubérances sont magnifiques !!!

Et c’est reparti! Les enfants et le public répondent présent !!
Monique est sollicitée par les astronomes en herbe!

Plusieurs membres du club nous ont fait le plaisir de venir nous voir!

Les jeunes sont toujours intéressés part le stand et les observations solaires !

Emilie, Dom et Karine nous ont rejoint !

Robert monte sur scène avec Jean-Roland Tartas (Club scientifique d’Antony) pour donner une petite conférence en astronomie !

Et puis le temps se gâte subitement, nous devons nous réfugier dans les stands!

La pluie et l’orage se convient finalement en cette fin d’après-midi et nous devons précipitamment ranger le matériel!

Notre participation à ce week-end a permis de présenter l’ensemble des activités du club au public, dans une ambiance sympathique !
Les plus jeunes ont été particulièrement intéressés par le Groupe Enfants du club d’astronomie d’Antony.
170 enfants avec leurs parents ont été accueillis à l’atelier enfants lors de ces deux journées!!

Nous remercions chaleureusement tous les membres du club ayant participé à Village Natur’à Velo 2024, ainsi que la municipalité d’Antony, pour l’organisation de cet évènement.

@Michel


Entre le 26 mars et le 10 avril 2024, le Club d’Astronomie d’Antony était l’invité d’honneur d’une exposition à la Mairie du 5ème arrondissement

A l’occasion de la commémoration du 90 ème anniversaire de l’Association Artistique de la préfecture de police (AAPP), le Club d’astronomie d’Antony était l’invité d’honneur d’une exposition qui s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie du 5ème arrdt.
Le public pouvait découvrir les nombreuses œuvres exposées, dont une astrophoto du Club annonçant en début de visite, le thème intitulé : « Le chemin ».

Des œuvres du sculpteur Virgil étaient également présentées.

Sous l’égide de Mme Florence Berthout, Maire d’arrondissement, avec l’aimable concours de l’AAPP et de membres du CA, l’ensemble des activités du Club était présenté sur notre stand.
Le public (environ 25 personnes par jour), était très intéressé!

Nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de membres du Club au stand !

Le vernissage se tenait le 28 mars en présence des officiels, et un moment musical était proposé par la Musique des Gardiens de la paix de la préfecture de police.

Nous espérons que cette exposition a permis de faire découvrir au public l’astronomie amateur et les activités de notre Club.

Nous remercions très chaleureusement l’Association Artistique de la préfecture de police ainsi que la mairie du 5ème arrondissement pour la tenue de cette exposition et l’invitation du Club d’Astronomie d’Antony à cet évènement.

@Michel

Ce 8 mars, à l’Espace H. Lasson à Antony, M. Nicolas Laporte présente une conférence sur les premières observations du télescope spatial JWST

Ce soir, dans le cadre de notre cycle trimestriel de conférences ouvertes au public, nous avons le plaisir de recevoir M. Nicolas Laporte, astrophysicien.

Notre conférencier débute son intervention après avoir été présenté par Jean-Paul S, notre spécialiste en cosmologie, devant un auditoire attentif !

Nicolas Laporte expose dans un premier temps la structure et le lancement du James Webb Space Telescop, en évoquant les questions auxquelles cet instrument devra répondre face au modèle standard.

Puis notre conférencier présente les premières observations et résultats du JWST avant de proposer une conclusion.

Un grand merci à notre conférencier pour son intervention et ses explications passionnantes

Ce 9 février au centre A. Malraux à Antony Mme Hélène Roussel présente une conférence sur le ciel (sub)millimétrique

Ce soir, dans le cadre de notre cycle trimestriel de conférences ouvertes au public, nous avons le plaisir de recevoir Mme Hélène Roussel, Astronome, chercheure en astrophysique.

Notre conférencière est prête pour son intervention, tandis que les participants prennent place dans la salle.

Après avoir fait un rappel sur les observations spectrales de la Voie lactée, Hélène Roussel examine la décomposition des émissions provenant de différents rayonnements.

La poussière interstellaire, omniprésente, est analysée en imagerie millimétrique et en rayons X, avec une caméra dédiée (NIKA2), installée à l’Observatoire IRAM du Mont Pico Veleta (Espagne).

L’interaction des rayonnements avec les poussières stellaires permet de visualiser des sites de formation d’étoiles dans l’infrarouge.
L’analyse à partir du programme d’observation IMEGIN porte sur une vingtaine de galaxies proches, observées dans les longueurs d’ondes de l’UV jusqu’à la radio.

La caméra à haute résolution angulaire ArTéMiS installée sur le télescope APEX (Atacama) est associée au programme d’observation CAFFEINE. Des structures de filaments et cœurs pré-stellaires sont identifiées (Ceinture de Gould).

La recherche se poursuit avec la construction de cartes de densité de gaz avec une résolution accrue, au sujet de la question de la formation d’étoiles.

Nous remercions chaleureusement Mme Hélène Roussel pour sa conférence et ses explications passionnantes.

@Michel