Archives de catégorie : Activités internes

Ce 18 octobre, notre réunion au Club est consacrée à des échanges, discussions et questions/réponses!

Notre RDV ce soir à la Maison verte permet aux membres présents de se retrouver pour des moments d’échanges, discussions, manipulation de matériels astro, tests, …

Des nouveaux adhérents, Gérard F, Hervé S ont rapidement pris part aux échanges avec les membres présents, et nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres inscrits, à qui nous souhaitons la bienvenue au Club, Ali D et Stéphane L!

Ici, une conversation entre Georges O, Philippe R et Hervé S, nouveau membre!

Là, Gérard F, nouveau membre et Levan, qui a apporté son matériel astro pour faire des tests!

Un petit groupe se forme autour de nos deux nouveaux adhérents, Ali et Stéphane, venu avec son père pour présenter son matériel au Club. Robert et Francis interviennent pour donner leurs avis !

Jean-Jacques B, notre spécialiste en spectro, observe attentivement le matériel de Stéphane, tandis que Jean-Marc et Christophe échangent des propos sur l’astronomie avant de prendre la pose pour la photo !

Une sympathique réunion, ce soir au Club, qui a permis de faire connaissance avec nos nouveaux adhérents, et d’échanger sur de nombreux sujets.

Un grand merci aux membres qui ont participé à cette réunion, dans l’attente du prochain RDV au Club !

@Michel

Présentation sur l’astrophoto facile avec APN et Star Adventurer

Le 20/09, à la Maison verte et en visioconférence, Émilie A. nous a proposé une introduction à l’astrophotographie, avec un APN (Sony A7s) et une petite monture nomade, la Star Adventurer, à destination des débutants.

Pour commencer, quelques rappels sur le principe de la photo : captation de lumière en faisant varier 3 paramètres, ouverture, vitesse et sensibilité. Et un constat : la Terre tourne !!

Et pourtant, elle tourne…

En astrophoto, il faut donc limiter le temps de pose en appliquant la « règle des 500 », ou bien installer l’appareil photo sur une monture motorisée qui va compenser la rotation de la Terre.

Facile, non ?

Parmi les montures nomades qui existent, la Star Adventurer est l’une des plus utilisées. Le club en possède 2, disponibles pour le prêt.

Émilie présente les différentes parties de la monture et fait la démonstration du montage pièce par pièce.

Comme c’est bien rangé !

Pour que la monture assure le suivi correctement, il faut la mettre en station, c’est-à-dire réaliser une visée précise de l’étoile polaire : encore une petite démonstration avec quelques conseils pratiques, et présentation de l’application Polar Clock qui facilite le réglage.

Ensuite, une fois la Star Adventurer montée, on peut installer l’APN.

Celui présenté ce soir est le Sony A7s, disponible au club lui aussi. De nombreux astrophotographes l’utilisent car il possède de grands photosites, très efficaces par faible luminosité.

Voilà un setup ultra compact !

De plus, l’appareil du club a été défiltré : le filtre qui réduit la sensibilité de l’appareil aux longueurs d’onde visibles par l’oeil humain a été ôté, pour qu’il puisse capter des raies lumineuses intéressantes pour la photo astro (par exemple, Halpha).

Un schéma utile pour comprendre l’intérêt du défiltrage

Émilie donne quelques instructions pour l’utilisation optimale de l’A7s : réglage manuel, format RAW, ISO 3200, et bien respecter la limite des 30 secondes de poses.

On parcourt quelques options utiles dans le menu labyrinthique de cet appareil…

Pas facile de s’y retrouver…
Une option d’aide à la mise au point

Enfin, on évoque la possibilité d’installer l’APN sur une lunette, avec les bagues adéquates. Dans la limite du poids supporté par la Star Adventurer (5 kg), bien sûr.

Enfin, quelques exemples de photos des membres du club pour illustrer le propos !

Il ne reste plus qu’à se lancer…

M 31 – nébuleuse d’Andromède
NGC 2237 – nébuleuse de la Rosette
NGC 7000 – nébuleuse North America

Un grand merci à Emilie pour sa présentation et ses explications passionnantes !

@Michel

Présentation du ciel astronomique d’Automne

La première séance du vendredi du Club d’astronomie d’Antony, s’est tenue le 13 Septembre 2024, avec pour thème le ciel d’Automne, présenté par RobertM.

On commence par faire un test d’acuité visuelle sur Mizar-Alcor, un système d’étoiles double mais pas que. Mizar A et Mizar B sont aussi des systèmes doubles. C’est donc un système de 6 étoiles en réalité.

Ensuite, comment repérer le nord avec l’étoile polaire à partir de la constellation de la Grande Ourse et des étoiles Mérak et Dubhé..

Cassiopée, Céphée, le Dragon et la Girafe.

Avec la grande et petite Ourse, ce sont les constellations circumpolaires que l’on voit toute l’année à notre latitude.

Mais l’étoile polaire n’indiquera pas le nord éternellement à cause du mouvement de toupie de la Terre et donc de son axe de rotation. Il décrit un cercle en 26000 ans. Dans 8000 ans ce sera l’étoile Deneb du Cygne qui sera au plus proche, dans 14000 ans ce sera l’étoile Véga de la Lyre. Dans 26000 ans ce sera le retour de Polaris.

Les planètes présentes: La Lune, Jupiter, Nepture, Uranus et Saturne.

Découvertes ensuite des constellations de l’automne: Pégase, Andromède, Persée, Triangle, Bélier.

De nombreuses anecdotes ont émaillé la présentation: Les histoires mythologiques des constellations (à retrouver dans Célestarium); qui était Messier, Méchain, Delambre, Algol la première variable à éclipse, etc.

Le trimestre prochain nous découvrirons à leur tour, les constellations du ciel d’hiver.

Vous pouvez retrouver la vidéo d’hier soir dans la base de connaissances du site, dans la rubrique Tutoriaux et Conférences. Et pour prolonger cette présentation, n’hésitez pas à consulter l’outil Célestarium développé par le Club, sur notre site web (lien: Celestarium).

PS: Cette présentation a été réalisée avec Stellarium360 Linux, qui est un logiciel de projection du ciel pour dôme gonflable.

Nous sommes à Tartou du 31 août au 7 septembre

Pour cette première semaine de notre séjour long de formation, nous sommes 12 membres participants (Serge, Hervé, Jean-Pierre et Marie-Thérèse, Nico, Horacio,Virginie et moi (Michel). Michel B, Léonardo et Françoise, ainsi que Bertrand D nous rejoignent un peu plus tard .

Nous sommes attendus et accueillis dans une ambiance sympathique par nos hôtes !(Annick et Patrick)

Hervé, Nico, Jean-Pierre et Horacio installent de suite leur setup!
La météo n’est pas tout à fait idéale mais on y croit !
J’installe mon matériel peu après.

Et ensuite, préparation collégiale du diner!

Les jours suivants sont marqués par une météo assez incertaine.
Les setup sont installés mais couverts en attendant une amélioration.
Jean-Pierre fournit des explications sur la manipulation et le fonctionnement de son matériel (C9 en configuration d’observation planétaire), à Horacio, qui débute avec son C8. Horacio réussira à l’occasion d’une (très) courte éclaircie en soirée à observer Messier 31 et Saturne !
Nico en profite pour inaugurer la piscine du gîte, sous l’œil de Serge, qui semble hésiter à le rejoindre !!

Puis notre groupe est progressivement renforcé avec l’arrivée de Léonardo et Françoise, Bertrand D puis Michel B.

Nos hôtes nous proposent de se retrouver devant une collation de bienvenue, avec Fripouille, le chien du gîte.

La météo s’améliore ponctuellement, Virginie installe rapidement sa Lunt (lunette dédiée à l’observation solaire), Léonardo monte également son matériel!
Je tente une capture du Soleil avec un smartphone

Si la météo n’est pas vraiment au rendez-vous, l’ambiance est chaleureuse, notamment durant les repas et barbecue! Les excellentes crêpes préparées par Marie-Thérèse et les succulentes gaufres proposées par Virginie sont appréciées de tous (surtout par Nico!).

Les plus courageux vont faire une marche à pied de quelques kilomètres.
Nico nous propose un joli poème sur l’infini, réalisé par de l’intelligence artificielle…

Bertrand et Michel B ont installé leur matériel, dans l’attente d’une amélioration…

En fin de séjour, nos hôtes nous proposent une sympathique soirée pizza, nous « roulons » et garnissons les pâtes préparées par Annick, tandis que Patrick se transforme en pizzaiolo! Un grand merci à Annick et Patrick !!

Nous remercions chaleureusement nos hôtes pour cette première semaine à Tartou, ainsi que les participants du séjour.

@Michel

Deuxième atelier Enfant à la Maison Verte du 15 juin

Un deuxième atelier pour les enfants du club a eu lieu le samedi 15 juin : Objectif Lune! Jean Pierre s’est attelé au mouvement Terre Lune Soleil, grâce à une maquette confectionnée par ses soins. Deux enfants se sont lancés dans une ronde, pour comprendre pourquoi nous ne voyons qu’une face de la Lune. Monique, la chasseuse d’éclipses, a prolongé le propos en nous faisant revivre l’éclipse totale de 1999. A l’aide d’une autre maquette, les enfants ont pu suivre la progression d’une éclipse. Gilles a pris le relais et abordé le phénomène des marées, que les enfants pourront éprouver cet été à la plage. Il a ensuite expliqué les formations des cratères, avec une démonstration a base de farine et de poudre de cacao. Après une pause goûter, Maud a proposé une création avec les photos de la Lune de Georges. A l’aide d’une carte de la Lune, les enfants devaient reconnaître les cratères et les replacer dans le bon sens et au bon endroit.
Le groupe enfants a pu s’enrichir de ces deux expériences pour définir les points d’amélioration et envisager les modalités de poursuites des ateliers. Nous remercions chaleureusement les enfants pour leur participation et pour leur retour!

Ce 21 juin à la Maison verte, Georges L présente l’utilisation du logiciel Winjupos (traitement d’image planétaire)

Georges débute son intervention alors que des membres du club arrivent dans la salle, et comme d’habitude, la diffusion en visioconférence est également assurée.

Après un petit rappel concernant l’acquisition de vidéos, notre conférencier présente Winjupos avec une présentation des manipulations à effectuer (notamment pour les débutants) et l’utilisation de la dé-rotation d’image.

Winjupos est notamment dédié au traitement des images de Jupiter et Saturne

Georges détaille les opérations à effectuer.

Un grand merci à Georges pour sa présentation et ses explications passionnantes !

@Michel

Ce 24 mai à la Maison verte, Philippe R présente le pilotage d’un setup en local ou remote

La salle est rapidement préparée, tandis que Philippe installe son setup pour appuyer ses propos avec une démonstration !

Et c’est parti!, Philippe expose le montage qu’il a réalisé afin d’optimiser les différentes phases d’utilisation de son matériel pour une nuit astro réussie !

A partir de la connectique initiale de son matériel, notre conférencier détaille progressivement l’arborescence de l’utilisation en local ou en remote.

La partie logicielle est également adaptée aux besoins du pilotage en local-remote

Au final, l’installation du setup se décline dans la configuration suivante :

A partir de cette préparation matérielle optimisée, Philippe présente le logiciel de pilotage adapté aux fonctions de sa configuration.

Le bon fonctionnement de l’application implique plusieurs prérequis

La planification, l’enregistrement et le compte-rendu des missions sont possibles

Un grand merci à notre conférencier pour ses explications passionnantes!

@Michel

Ce 11 mai, nous étions à Buthiers pour une sortie du club!

Samedi 11 mai, durant le week-end de l’Ascension, les membres du club se sont retrouvés pour une sortie, au Télescope Jean-Marc Salomon (TJMS), à l’Ile de loisirs de Buthiers.

Le ciel, quelque peu peu voilé, nous permet tout de même d’installer le matériel pour quelques observations solaires.

La Lunt du club est rapidement montée vers 15h00, avec le concours de Hervé et Nico !
Puis les membres arrivent progressivement et prennent place sur la plateforme de l’Observatoire avec leur matériel!
Alain, notre photographe événementiel, nous a rejoint.

Certains font des essais d’imagerie, tandis que d’autres installent leurs matériels en configuration solaire, dans une ambiance détendue !

Bertrand teste le tout nouveau SeeStar du club!

Puis nous avons le plaisir d’accueillir le Club scientifique d’Antony, qui nous rejoint sur la plateforme. Observations solaires pour tout le monde!

Après une visite du TJMS menée par Nico, en compagnie de Gilles et de Jean-Roland Tartas, responsable du club scientifique d’Antony, nous nous retrouvons pour un sympathique pique-nique commun!

Dame Météo n’a malheureusement pas permis de poursuivre les observations durant la nuit, et nous nous quittons à minuit sous un ciel bien nuageux.

Un grand merci à toutes et tous pour votre participation à cette sortie du club !

@Michel


Ce 3 Mai, à la maison verte, soirée questions réponses et observations

Nous étions environ une dizaine à nous retrouver à la maison verte pour une soirée questions réponses

Le Seestar était de sortie pour une présentation informelle. Thierry est très intéressé et nous sommes impatient car il y a du ciel ce soir.

C’est décidé, il prend les chose en mains, sous les conseils de Bernard et Bertrand.

Un newton 200/1000 qui passait par là vient s’installer avec nous dans le jardin de la maison verte 😉

En 1mn M51 est visible sur l’écran du smartphone

Pendant ce temps, l’installation du newton suit son cours.

La moisson au Seestar continue, nous enchainons les pauses de 10s pendant 5 à 10mn sur chaque objet. Nous distinguons les bras des galaxies et les couleurs des nébuleuses en plein centre ville malgré les lampadaires de la rue et la pollution lumineuse. ( M51 5mn40 / M81 M82 2mn30 / M97 8mn20 )

On essaye le visuel avec le newton 200/1000, mais ce n’est pas facile avec toute cette lumière environnante

23h30 il commence à faire froid, on remballe. Soirée très sympa, cela fait du bien de sortir le matériel sous un ciel étoilé, même si il n’y a pas beaucoup d’étoiles visibles avec cette pollution lumineuse

PS : Les images Seestar du smartphone de Thierry

@Bertrand

Ce 27 avril, le premier atelier Enfants s’est tenu à la Maison verte

Le samedi 27 avril, a eu lieu un atelier à la Maison Verte, à destination des enfants du club, âgés de 8 à 12 ans.

Animé et encadré par quatre membres du groupe  »enfants » nouvellement créé au club, ce premier atelier a permis aux enfants d’exprimer tour à tour leur intérêt pour l’astronomie.

Très rapidement, la conversation s’est orientée vers les trous noirs, mettant à l’épreuve le sens pédagogique des animateurs. La vitesse de la lumière, la gravitation, l’inertie, ont été abordés, précipitant les enfants sans détour dans la grandiosité et la complexité de l’univers.

Comme des ingénieurs du cosmos, les enfants ont été invités à reconstituer le système solaire à l’aide de pâte à modeler pour les petites planètes et de ballons pour les plus grandes. Munis des côtes et des instruments de mesure, il leur a fallu respecter les dimensions et les distances et replacer les planètes, à la lumière d’un Soleil… en ballon!

Après une petite pause goûter et pour finir sur une note imaginative, les enfants se sont lancés dans la création de leur planète : habitée par des dinosaures, recouverte d’eau, avec un pôle nord en cœur, entièrement violette ou jaune avec des étoiles…le système solaire est habité maintenant par de nouvelles planètes : Violette, Candios, Baboi…

Un grand merci aux enfants qui ont participé à ce premier atelier, ainsi qu’aux membres du groupe enfants qui, ont préparé et animé cette journée.

@ Le Groupe Enfants