Archives de catégorie : Sortie observation

Et aujourd’hui samedi 2 juillet nous sommes à Buthiers!!!

Nous sommes ravis de renouer, après deux ans d’abstinence , avec le pique-nique de fin d’année tant attendu de nos gentils membres 😍

Robert, Michel et moi sommes les premiers arrivés , suivis de près par Jean-Jacques H et Matthias, et très vite la configuration pour l’observation solaire est montée: Taka 102 + Herschel pour les taches et LUNT 80 double stack pour les protubérances!! Et Robert monte son matériel , il commence à y avoir pas mal d’activités sur la plate-forme , Michel agréé TJMS depuis peu est maître de cérémonie ce soir!!

Robert est très vite opérationnel pour observer les taches solaires 🌞🌞et de son côté Jean-Jacques H a installé son setup ( image ci-dessous à droite) en vue d’avancer sur la maîtrise de son matériel acquis récemment 😉

Nous accueillons Sarah et Michel qui ont bien l’intention de rejoindre le club , ici à côté de Matthias montant son Setup, alors qu’en bas Robert fait une petite pose avec Philippe!!

Nous avons beaucoup de chance le soleil nous offre un spectacle magnifique🌞 😍 et tous les membres passent tour à tour à l’oculaire Du LUNT ou protubérances et filaments émerveillent Matthias, Jean-Jacques H, Xavier et son épouse!! Les taches solaires sont petites aujourd’hui donc un peu moins attractives!!

Matthias décide de se lancer sur de l’imagerie,

Hé oui!! quand le soleil est là, l’écran du PC n’est pas très visible!!

Et OUHÂÂÂÂÂÂÂÂ!!! le résultat est là!!🌞👍

Image faite et traitée par Matthias!! 👏

Jean-Pierre nous a rejoints ainsi que Daniel… Michel fait une petite visite guidée du TJMS ici avec Charles !!

Côté observation Solaire , des expériences d’imagerie via Smartphone sont en cours!!

Marc est arrivé avec son TVA 250 et est venu en famille!!

Quelques photos supplémentaires

Et « en bas » des choses intéressantes se préparent, Monique a apporté son Ev’Scope nous avons hâte de voir le résultat!! et Damien qui a sollicité l’aide du club est venu avec son C11 Hyperstar!

Et au fait Nico-tella ??? oui pour notre plus grand plaisir tella…. 🤣😂 mais ouf tu n’es pas Nu…..mais…..tella!!! ( je pense que seuls quelques abonnés au fil NICO comprendront!!😉 ) et Robert demandant toutes les 5mn: « on mange quand? » , « on mange quand? » , « on mange quand? », on prépare tables et chaises pour le faire patienter!!

Bruno et Wahiba installent leurs pieds photos…

A vrai dire on attendait l’arrivée d’Emilie qui devait nous rejoindre pour le pique-nique, et dès son arrivée ,avant tout, forcément, observation solaire …….et en voyant la position de la LUNT… il ne fallait pas trop tarder!!

…….Et puis à table!!!!!!

les discussions vont bon train, et je prends quelques instants pour annoncer le résultat du concours photos….

Il va falloir attendre un bon moment avant que la nuit soit là, mais tout le monde est quasiment prêt!! On peut admirer la configuration hyper compacte de Philippe R image du bas!!

Matthieu est prêt avec son impressionnant SETUP ( C9 + Losmandy G11) ce soir il va continuer de tester le Logiciel AstroMira qu’il a développé!! et qu’il nous présentera bientôt!!

Et Michel lance la manip TJMS avec Yannick du BST , après avoir rencontré quelques problèmes…et ce soir ce sera M57!

ET une petite galerie d’image faites cette nuit là:

Les images faites par Émilie avec Mak Intes 150 f/D 10 et Caméra Altair 224c

Les images des observations faites par Monique et son Evo’Stars visibles soit sur Smartphone, tablette ou oculaire!!

Les images faites par Robert et son MAK 180

Image de Christophe P faite à l’APN

Une image souvenir de Matthieu.. ajout d’une couche OIII sur le croissant!!

Neutralisation du fond du ciel Étalonnage des couleurs Extraction du gradient (Correction: Subtraction) Transf. histogramme (mid=0.002, lo=0.000, hi=1.000) Transformation ondelettes

C’était un journée comme on les aime 😍, convivialité et Astronomie, de nombreux échanges enrichissants , se revoir Toutétousse c’étai bon!! Michel et Bertrand sont partis les derniers pour un retour at home vers 06h30 😮😴

@Hervé

En ce Dimanche ensoleillé du 27 mars 2022, observation solaire!!

Ce rendez-vous était attendu par de nombreux membres, ceux qui voulaient passer la partie pratique de l’agrément solaire , afin de pouvoir emprunter le matériel du club, et ceux qui voulaient juste observer notre étoile d’un peu plus près!!

Les premiers arrivés ( Chistophe P, Guy, Antoine, Philippe Re , Xavier..) aident Jean-Jacques au montage du matériel , trépied visant le nord puis montage de l’EQ6

Et montage de la Taka avec Herschel et de la LUNT 80..

Émilie nous a rejoints, Patrick qui est venu pour faire quelques essais avec Le Sol’Ex , en grande discussion avec Martial….

Et Olivier , arrivé lui aussi, règle le Lunt au mieux sous l’œil de Jean-Marc !!

ET ça y est on est prêts à démarrer l’observation,

les futurs utilisateurs passent les uns après les autres pour admirer les superbes taches et les quelques petites protubérances bien visibles, Bertrand en bas à gauche se régale!!

Beaucoup d’activité à la Maison Verte, les TVA’istes Marc et Franck sont venus pour travailler sur le TVA 250mm de Marc

Et du côté de Patrick , Maryse et Jean-Jacques, la manip Sol’Ex avance

Et pour vous donner une idée de ce que l’on a vu, une image faite par Georges O le même jour avec lunette 80/500, prisme de Herschel, filtre vert, barlow x3 plus un Chouia de tirage, caméra ZWO ASI 224. 13000 images env., 370 retenues. AstroSurface, DStation, Gimp.

et c’est la fin de ce Week-end astro , bien chargé pour notre plus grand plaisir!!

@Hervé

Ce soir…. samedi 26 mars, c’est magique….on sort à Buthiers…

Le très sympathique club de Breuillet nous a invité à partager leur soirée !! et donc en fin d’après midi c’est l’installation..

Vous reconnaitrez Robert et Bertrand devant leur config…

Le CROA de Robert qui a eu quelques ennuis..

« Belle soirée hier soir, avec un beau ciel, bien dégagé, pas d’humidité.

En arrivant sur le parking à 17h, une première surprise m’attendait, en la personne de Matthieu ! Jean-Jacques H arrive les mains dans les poches, vu qu’il est sans trépied.

Puis rencontre avec Olivier Riant de Breuillet, montée à l’observatoire. La plateforme est occupée par les stagiaires, mais ils se replient assez rapidement dans la salle pour un cours d’optique.

Bertrand et Jean-François arrivent, puis Emilie en début de soirée et enfin Hervé.

Deuxième surprise, un autre revenant Olivier B. !Bertrand monte son Dobson,  Matthieu son  C9 et moi-même ma lunette. Sur le coup des 19h, casse-croûte dans la salle, puis la nuit arrivant, on remonte sur la terrasse pour se préparer.Et là commence les emm…. mon install ne supporte pas le nomadisme. Problèmes de connectique électrique, prise USB non branché ou qui s’échappe.  Un enfer ! Enfin sur le coup des 22h30, le setup est fonctionnel.Je fais une démonstration d’AP avec Kstars à Jean-Jacques. On constate que le frein d’altitude de l’iOptron est une calamité, car il détruit le réglage dès qu’on le serre.Alignement 3 étoiles à la mode Kstars, par astrométrie à 5 arcsec près.  Puis direction M106 pour faire les couches RVB. Calibration du guidage et lancement des séquences.A 2h du mat’, Olivier nous fait savoir qu’il va être temps de lever le camp. Chacun remballe et retourne dans ses pénates.Sur la route du retour, sur les 30km entre Buthiers et l’A6, pas moins de 5 voitures de gendarmes en embuscade ! »

Ici l’arbre de Noël de Robert en milieu de nuit 😂🤣

Ici le monstre!!😲, on aperçoit Jean-François en bas à gauche…

quelques images avant que le soleil ne se couche….à droite Bertrand et olivier B à la manœuvre!!:

Ici la configuration d’Émilie, et je fais un copié collé de son CR fait sur notre groupe..

« A mon tour de vous faire un petit compte-rendu de ma fort sympathique soirée à Buthiers, une première pour moi !

Arrivée au crépuscule, vers 19h. Je prends la dernière place sur le parking sous la terrasse, ouf ! Sont déjà là, tout installés : Robert, Marc, Bertrand, Jean-Jacques et Jean-François, et plein d’autres personnes des autres clubs. Le nombre de télescopes sur la terrasse est impressionnant ! 

Je trouve quand même un coin derrière la coupole pour m’installer avec la lunette 80 et l’A7s du club.

Mais avant tout, petit tour du propriétaire : les locaux sont vraiment top et le TJMS énorme ! Sous la coupole, on attend que la nuit tombe complètement pour regarder Orion (M42) mais la constellation est déjà très basse… C’est beau mais j’avoue que je m’attendais à quelque chose de plus incroyable.

A la nuit tombée arrive Hervé, sur son conseil je décide d’imager le trio du lion (image à venir, en cours de traitement…). De mon côté, pas de souci pour démarrer les prises de vue, ça roule, et je peux papillonner d’un endroit à l’autre en faisant mon petit reportage photo. 

Contente aussi de faire un peu de visuel avec Bertrand, Jean-François et Olivier B. et de voir des super essais en visuel assisté. 

Je pars vers les 2h15 (ancienne heure) car il faut bien dormir un peu !!

Et le superbe Trio du Lion d’Émilie!! 👀

Setup : lunette 80 ED avec réducteur, Sony A7s (prise de vue format APS-C), sur monture Heq5 pro. Pas de guidage. Environ 250 poses de 30 sec., ISO 3600. Traitement Siril, Photoshop. 

La Config de Matthieu à gauche…..Jean-Jacques H à droite

J’intègre le petit CROA fait par Matthieu sur le groupe du Club…

« J’ai bossé sur mon logiciel AstroMira (contrôle du setup et prise d’image). C’est comme Nina mais en mieux!  lol, Principalement j’ai bossé la routine de mise au point automatique. J’ai bien avancé. J’ai amélioré l’interface et les options.Par la suite j’ai fait des tests d’imagerie. Le setup C9.25 + réducteur x0.63 + bagues + DO Atik + RAF Atik EFW2 + caméra ATIK 490ex, La focale résultante est de 1384mm au lieu de 1480 attendus. Je pense que mon F/D natif n’est pas de 10 mais 9.5. Surement à cause du démontage du secondaire lors du retrait des vis Bob Knobs. Je ne touche plus au backfocus car les images sont correctes. Aucune étoile en forme de bananes ou autres fruits exotiques. »

ET les magnifiques images de Matthieu!!!😍

NGC 4565 sans autoguidage car pas d’étoiles dans le DO,5x180s, On voit que la G11 fonctionne plutôt bien car peu de bougé à 1384mm de focale, (Mise en Station par Pole Master)

M106 avec autoguidage :10x180s

Le poste de commandement, prises de vue faites au chaud!!

Visée sur le bel Orion!!!

Et pour terminer un petit peu de visuel avec Bertrand sur son Dobson 300mm

Une très sympathique soirée, Et on a hâte de pouvoir revenir..

@Hervé

Nous sommes sortis à la Ferme de Viltain le 24-09-2021

Enfin un vendredi soir avec ciel clair!!! donc nous décidons d’annuler notre RDV vidéo-conf et nous sortons!!

Nous sommes donc quelques-un(e)s à nous retrouver après 21h :Émilie ,Stéphane V, Olivier B, Steph, Matthias, Olivier D, Bertrand D, XmanAPN ( j’ai oublié ton prénom) et moi (Hervé) , Soyez indulgents pour les photos on n’était pas vraiment équipés , et flash synonyme de mort certaine pour le photographe😂🤣😂 !!!

Émilie met en place son matériel tout en expliquant à Bertrand D les différentes étapes

Là c’est Matthias qui a un PB de collim et attend l’arrivée d’Oliver D Grand maître de la collimation ( mais pas que 😉)

Olivier D à la manœuvre sur le Télescope de Matthias….

Ici Matthias essaie d’aider XmanAPN qui a quelques soucis avec son APN !!

Et Olivier D beaucoup plus tard sur le Mak 150 d’Émilie qui a aussi des problèmes de collimation, il est aux alentours de 3h30..

Et voilà normalement ça devrait aller mieux!!

Émilie en attendant le réglage d’Olivier nous a fait quelques images avec son MAK150:

et pendant ce temps Stéph faisait des essais de caméra…. Et Olivier B nous a fait une visite planétaire… c’était beau!! et malheureusement énormément d’humidité ce soir….et même un peu de brouillard par moments… mais c’était bon de se retrouver!!!

@Hervé

Nous étions 7 astronomes du 11 au 18 septembre à Tartou!!

Cette année certains ont passé 2 semaines à Tartou la première a été racontée ici :1ère Semaine, et voyons voir ce qui s’est passé cette seconde semaine!!

Ici un magnifique arc-en-ciel pris par Bertrand👍

Bertrand en train d’installer ( d’essayer d’installer!!) son matériel un Dobson Explore Scientific 305mm/1525mm ( c’était après l’apéro)😂🤣

Et là c’est Guy avec sa lunette Bresser 152/760 sur monture CGX/L et en prime un Canon monté en parallèle avec objectif 200mm ( pas monté sur ces photos)

Et la configuration de Benoist….:

monture : SkyWatcher AZ-EQ5‌
– télescope : Teleskop Service Ritchey Chretien 6″ soit 154mm de diamètre pour 1370mm de focale et un F/D de 8,9
– caméra : ZWO 224mc

la conf de Robert: Monture GM28, ED80 avec réducteur 0.85, Imageur QHY183C, Guideur QHY224C sur chercheur 9×50, Focuseur P.L

celle de Jean-Paul, Lunette Astro-Tech AT111/777, réducteur/correcteur 0.79, zwo asi 294MC pro, AZ-EQ6

Ma configuration (Hervé M): Monture StarLapse Losmandy et APN EOS Ra avec quelques objectifs ici le Canon 50mm mais aussi le Samyang 135mm , configuration beaucoup plus légère que la précédente….😊😊

Mais qu’est ce que cette réunion????? Les tartouristes au complet…. Même Patrick est présent!! et notre hôte à droite c’est Bernard!!

HÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ!!! OUI!!!

Et ça s’ouvre!!! ( c’est une vidéo, cliquez sur lecture)

Une échelle pour monter dans la coupole????

NON!!! Un ascenceur!!!! , ça c’est la vue d’en bas… ( c’est une vidéo, cliquez sur lecture)

ça c’est la vue ‘en haut ( c’est une vidéo, cliquez sur lecture)

Et une fois en haut….. quel panoramique ( c’est une vidéo, cliquez sur lecture)

Le projet est bien avancé , il n’y a plus qu’à monter le télescope, et c’est pour très bientôt!! une incroyable et remarquable réalisation!!

Le Télescope ( Meade 355mm) qui va être installé dans la coupole.. dans un premier temps…

Et retour à Tartou pour casser une petite croûte!!

Et ce soir c’est la soirée PIZZA 🍕 , tout le monde s’y met!! Ce qui est bien avec la PizzAnnick , c’est qu’on choisit soi-même les ingrédients qui la composent!!

Avec Benoist et Robert Hyper efficaces 👍 ( c’est une vidéo, cliquez sur lecture)

Et de ce côté là …..ça chauffe et c’est Patrick le Pizzaiolo

et le plus important…..la dégustation!!!

Et la surprise de la soirée Pizza!! Patrick à l’accordéon!!! ( c’est une vidéo, cliquez sur lecture)

Quelques images de la vie sur place , le marché de Piégut bien connu des Tartouristes L’Intermarché de Montbron ou nous rencontrions régulièrement Annick .

Et oui , il commence à y avoir une tradition à Tartou: La soirée Côte de Bœuf🥩!!, et nous y invitons Annick et Patrick nos gentils propriétaires, la cuisson étant assurée avec une main de maitre par ROBERT!!🤩

Et le lendemain soir apéro chez Annick et Patrick et une petite surprise ( c’est une vidéo, cliquez sur lecture)

Les talents cachés de Robert!! ( c’est une vidéo, cliquez sur lecture)

Coté météo nous avons eu 3,5 nuits , pas si mal, ça permet d’avoir quelques nuits pour récupérer… et de nombreuses photos on été faites

Ici Robert

Ici Guy

Ici Bertrand, c’est du visuel assisté , juste un stacking de quelques dizaines d’images!!

Ici Hervé une pose unique sur EOS Ra- 50mm

Encore un immense plaisir d’avoir été présents à Tartou, le présentiel c’est quand même pas mal du tout, indispensable … on peut le dire…. , une super ambiance, Astronomie et Gastronomie font très bon ménage !! nous reviendrons bien sûr….

@Hervé

Notre sortie à Morainville

Première sortie post confinement hier soir.

Nous étions 3, Stéphane Marc et moi.

Arrivé 21h30 sur place, Marc a déjà monté son setup.

Je commence l’installation du mien, beaucoup plus simple.

Stéphane nous rejoint et c’est parti pour une belle soirée.

Enfin dans la nature après ce confinement, même si c’est les champs à perte de vue de la Beauce.

Heureusement il y a les éoliennes 😉

Ça fait vraiment du bien.

Mais ce n’est pas une raison pour s’installer pour un pique nique.

C’est parti, la nuit est prometteuse

Mais …

« Dobson + Smartphone » vainqueur par KO debout 😇

Problème d’obturateur sur la caméra pour l’un et problème de fusible sur la  boîte à énergie pour l’autre.

Malgré un appel à notre Hot Line 24×7 ( Olivier ), Steph et Marc rentrent bredouilles.

Dommage le ciel était magnifique.

Je décide de rester, et la chasse est bonne.

Une quinzaine d’objets du ciel profond et des étoiles jusqu’à la magnitude 12 dans mon 300mm

L’inclinomètre et le cercle gradué font des merveilles, je n’ai quasiment pas utilisé le Telrad et j’ai complètement supprimé mon chercheur.

Le best off :

  • M5 amas globulaire, magnifique il y’a des étoiles partout.
  • M65 et M66 dans le lion, pas très spectaculaire mais les 2 tiennent dans le champ de mon 11mm
  • M51, Whirlpool Galaxy, le plus spectaculaire de la soirée, on voit clairement son voisin plus petit et on devine en vision décalée les bras de M51
  • NGC 4565 Needle Galaxy, toujours aussi belle on la voit par la tranche, un trait de plume sur un fond de ciel bien noir.
  • M13 dans Hercule, toujours aussi sympa, mais M5 tiens la comparaison
  • Jupiter, on voit les bandes sombres sur Juju mais c’est vraiment éblouissant.
  • Et Saturne, on voit clairement l’espace entre la planète et les anneaux mais elle sont vraiment basses.

4h30 Je n’ai pas le courage d’attendre qu’elles montent un peu plus haut, il commence à faire froid 3 degrés, je dis au revoir à mes copines

La seul astrophoto de la sortie : de gauche à droite, la Lune, Mars, Saturne et Juju et en bas des étoiles variables, rouges et blanches🤔 ?

Je crois qu’elles font partie de la constellation des Éoliennes 😉

Pas évident au smartphone, mais sur l’original on les voit toutes les 4.

Voici la version SkySafari.

On remballe et retour au petit matin toujours en compagnie de ma copine la Lune

Petit Dej et gros dodo

Bertrand

 

Notre séjour à Tartou du 29 septembre au 6 octobre 2019

A l’occasion de cette session d’automne à Tartou « ciel profond », 10 membres du Club d’Astronomie d’Antony étaient présents, débutants ou expérimentés, dans une ambiance sympathique.

 

Les participants sont arrivés progressivement, avec une météo des plus variables.

Claudianne, Bertrand et Nicolas

Puis j’arrive (Michel)  accompagné de Virginie Sous un ciel chargé!

Bernard et Jean-Luc sont déjà là.

Guy est  à l’œuvre !

Jean-Paul et Jean-Jacques complètent l’équipe.

Les victuailles apportées par chacun remplissent rapidement la cuisine, notamment d’excellentes madeleines (premier plan) préparées par Virginie, vite dégustées!

Nico qui ne dédaigne pas le chocolat, garde jalousement son précieux Nutella!

La piscine est prête à recevoir qui veut se baigner…

Les setups sont vite montés, les tartouristes sont prêts:

De la documentation est à la disposition de tous.

Dès le soir même, Jean-Luc est installé avec son Maksutov-Newton.
Ainsi que Jean-Jacques, notre spécialiste en spectro (C9, ATIK 314L, Lhires du club)

Le lendemain, j’installe mon C11 en configuration « visuel »

avec le concours de Bernard.

Le ciel est toujours bouché…
Ce qui n’empêche pas Nico de se préparer pour son sport préféré!
Virginie installe également sa Lunt. Faut y croire  !
Nico prodigue des explications sur le Schmidt-Cassegrain à Bernard
Jean-Paul s’installe également
Tandis que Bertrand se prépare à installer son Dobson, toujours sous le regard intéressé de Bernard.
Nico a une manière bien à lui de monter son setup!
Tout le monde est prêt !!
Pause déjeuner, Nico apprécie les madeleines de Virginie.
Et c’est reparti l’après-midi! Jean-Luc aide Nico, sous le regard attentif de Guy,
Puis il s’affaire sur son matériel.
Guy prépare son C11 couplé avec un APN

Jean-Paul est fin prêt.

Jean-Jacques fait déjà des réglages sur son setup.
Et Nico est prêt à contrôler son setup en remote (local, dans le gite!).
Lunette TEC 180 sur AP1100, imageur APN SONY AS7
Puis c’est le moment de la baignade double messieurs, Nico et Jean-Jacques, sous un ciel qui s’améliore!
Pendant ce temps, Bertrand a monté la Star Adventurer du Club, couplé à un APN.
Fripouille, le chien d’Annick et Patrick nous rend visite!
Nos hôtes nous offrent aimablement un apéritif de bienvenue! Un grand merci !!
Une bonne nuit d’observation s’ouvre à nos astrophotographes, au cours de laquelle Virginie à aimablement préparé des gaufres.
Le lendemain, après cette seule nuit de la semaine ayant permis d’imager (cf images infra), tous les tartouristes se préparent à une journée de visite du pays.
Ainsi, avec Annick qui nous a fait la gentillesse de nous guider, nous visitons Rochechouart, ville bâtie sur un très ancien site de cratère d’impact, et notamment son château (début de construction: 12ème siècle).
Jean-Jacques exploite l’effet d’optique à son maximum sur une sculpture « néométéoritique »!

Nous visitons ensuite le musée « Astroblème » dédié à l’historique du cratère d’impact
Des échantillons de sols transformés par l’impact sont présentés devant l’entrée:
Puis la visite permet de mieux comprendre le phénomène, vieux de plus de 200 millions d’année (Pangée), la masse du bolide ayant été estimée à environ 6 milliards de tonnes. Il s’agit d’un impact parmi les plus importants répertoriés au monde. Le phénomène est toujours en phase d’expertise: la zone du cratère a été élargie en 2017 à plus de 80 km de diamètres (contre 50 km auparavant). Explications sur l’impact en lui-même.
Annick nous montre où se trouve Tartou sur la carte du cratère!
Nous visitons enfin l’église de Saint-Junien et son tombeau du 12ème siècle
Le lendemain, la météo étant toujours maussade, toute l’équipe se retrouve au restaurant, à Bussière-Badil.
Et un petit dessert pour notre Nico!
Le mercredi, un barbecue est organisé ou nous avons le plaisir de recevoir Annick et Patrick.
La gastronomie est rime vraiment avec l’astronomie:
Vient ensuite la digestion…pas facile la vie à Tartou!

Le ciel bleu daignant enfin faire une apparition, la Lunt de Virginie nous permet d’observer le Soleil.
Le ciel reste capricieux.
Un léger aperçu de notre astre est capturé au smartphone
La matinée suivante, Bernard et Claudianne s’initient au matériel du club (un newton gracieusement donné).
Avec le concours de Nico

Des manipulations sont ensuite effectuées sur un point fixe par Bernard
Puis par Claudianne, sous le regard de Bertrand…
Notre point fixe traditionnel de l’autre coté de la vallée.
L’après midi, nous rendons visite à un astronome amateur, rencontré l’an dernier, qui se fabrique sa tour d’observation.
Ses travaux l’ont conduits à se construire une cabine de peinture isolée!
Il a entièrement rénové un ancien dôme qu’il a ensuite motorisé, devant Guy, interloqué!
Le dôme ouvert:
Le pied du futur observatoire !!
Qui sera installé au sommet de la tour, toujours en phase de construction.
Ça donne l’échelle !
Nous sommes tous ébahis par ce projet !!
Mais ce n’est pas tout! Il a acquis un miroir, voici le secondaire:

Et le miroir primaire du futur observatoire: 615 mm de diamètre ! Ça promet…
Il dispose déjà d’un setup de 355 mm dédié à l’observation visuelle, monté sur fourche.Au retour, Annick et Patrick nous proposent la traditionnelle soirée pizza de Tartou, à laquelle tous prêtent leur concours. Patrick fait chauffer son four.
Un grand merci à tous les deux!! Avec le concours d’Annick
Chacun aide.

Et voila le travail!
La cuisson est imminente!
Et une pizza aux couleurs du club d’Antony !

Le lendemain, veille de départ, c’est le démontage du matériel, toujours avec une météo défavorable. Pas de regret…
Nico est affairé, sous le regard de Bertrand.
Chacun démonte son setup. Je m’occupe du C11
Et c’est le départ que se profile.

Au revoir Tartou et à la prochaine, sous le soleil !!Quelques images réalisées par nos astrophotographes:

La galaxie du Triangle (M33), par Nico (Traitement: Michel)
200 pauses de 30 sec, 15 darks, 20 offsets (pas de flat). Pas d’autoguidage.
Contrôle en remote par câble réseau 25m.


Nébuleuse IC 1396 (Trompe de l’Éléphant), par Jean-Luc.
Intégration: 1h30 (30×180). 40 darks, 40 offsets. Pas de flat. Imageur: ZWO ASI071 cooled.


Galaxie d’Andromède (M31), par Guy.
1 pose unique de 30 sec à 1600 ISO. APN Canon EOS  600D, objectif 200 mm de focale, suivi en mode alt-azimutal. Traitemen t: Gimp

Spectre de l’étoile HD 21204 alias V357 Lac, réalisé avec le Lhires du club (fente 23µ photométrique), par Jean-Jacques.Étoile de type Be (B à émission). Les Be éjectent de la matière dans un disque qui émet du rayonnement.Le spectre a été envoyé dans la base Bess de l’Observatoire de Meudon et
sur le site spectro-aras.com/forum pour la Nasa et le MIT.

Il a été validé peu après par l’Observatoire de Meudon !
(http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_spectra2&etdans la base Bess de l’Observatoire de Meudon:oile=1125)

Nos tartouristes à l’œuvre !

Merci à toutes et tous pour votre participation active.

@Michel

.

Nous étions invités à Ponty chez Jean-Pierre fin juillet 2019

Et nous nous retrouvons une fois de plus chez Jean-Pierre qui a renouvelé son invitation à 7 membres du club pour partager son magnifique ciel !!

Nous y serons donc 8 cette année:

Wahiba , Jean-Pierre,Robert, Michel, Nico, François, Jean-Paul et moi ( Hervé)

Michel et moi y sommes quelques jours plus tôt

Jean-Pierre avant l’arrivée du groupe avec l’aide de Gabin consolide les attaches de la tente qui a bien failli s’envoler il y a quelques jours!!

Le séjour prévu initialement du 27 juillet au 03 août a finalement été  décalé d’un jour à cause d’une météo peu accueillante seul Nico arrivera samedi après midi..

une petite vue du 1er étage de ce magnifique endroit!!

Wahiba et Robert arrivent dimanche midi pour partager le premier repas avec nous et nous apprécions cette immense tente pour ce premier repas collectif, Jean-Paul et François sont attendus en fin d’après midi…

Wahiba nous avait concocté quelques petits plats très sympas pour le déjeuner (ce midi tarte aux poivrons et thon.. ) et Nico toujours prêt au découpage ( mais pas que…) …s’y colle… et là on l’entend murmurer les sourcils froncés: »si j’en prend la moitié ça va se voir!! »

sans oublier la salade de pâtes.. et  un Crumble aux pommes!!préparés pour le soir…. Wahiba  nous a gâtés…

Michel et Jean-Pierre coupent quelques branches mortes.. On aperçoit la tente où Wahiba dort  à gauche de l’échelle..

et l’après midi c’est le montage…

l’AP1100 de Nico se monte tranquillement…

La voiture est bien chargée….

 

 

La double queue d’aronde étant montée,  au tour des lunettes…

une petite visite pendant le montage….et Jean-Pierre se fait un plaisir de guider ses visiteurs sur les différentes configurations de matériel..

et côté François ça s’active aussi….

Un petit coup demain de Jean-Pierre pour peaufiner l’horizontalité de cet impressionnante configuration!!

et de loin ça ressemble un peu à ça…

un petit coup d’équilibrage pour Robert

quelques essais pour Wahiba bien décidée à faire quelques voies lactées… avec sa Star Adventurer…

Côté Jean Paul ça avance bien , il est décidé à faire du planétaire ce soir…

Le voici quasiment prêt!!

et quelques révisions avant la nuit qui s’annonce claire

La première nuit fut excellente, premières images pour quelques-un(e)s, réglages pour d’autres, mise en station , RDV avec la polaire…. et puis Jupiter et Saturne…

le lendemain François arrose son anniversaire et le début du séjour….

et il n’a pas lésiné… Magnum de champagne…il fêtait une bonne cinquantaine … ou peut-être un peu plus….,

Inutile de préciser que le coca c’est pour Nico!! et que nous buvons tous avec grande modération….bien sûr..

Et après c’est petit salé aux lentilles apporté et servi par Jean-Paul…

les deux premières boîtes ne suffisant pas il a fallu en faire chauffer deux autres..et oui l’astro ça Creuse!!

Maintenant c’est le petit paragraphe pour Robert…

Car Robert n’a pas bien réalisé que la Véranda est fermée grâce à des grandes baies vitrées donc trans…..pa…..rentes…. et boum la tête en rentrant..et Boum…. la tête en sortant…Donc les écriteaux sont là pour essayer d’éviter d’avoir la tête de Robert complètement déformée à la fin de la semaine…il n’a pas voulu de cette solution là:

les mauvaises langues disaient que ça n’a servi à rien…..il est vrai qu’à voir sa tête…ils ont peut-être raison!!!

Et la semaine est rythmée de longues nuits de prises de vues , traitement le jour, différentes manips pour traquer une exo-planète… préparation des spécialités culinaires des uns et des autres , ici Nico qui prépare son excellent fondant au chocolat..et ne regardez pas la quantité de beurre dans le bol de droite!!

la semaine en  résumé= (Ga+A) stronomie + Rigolade!!

Là Robert et  son Poulet au citron!! Robert maîtrise bien l’art de la cuisine pour notre plus grand plaisir…

sans oublier pour certain(e)s les petites siestes réparatrices

Une petite présentation de la pièce  ou l’on cause , où l’on traite , où l’on bricole…

c’est ici qu’a démarré l’idée de faire une exoplanète…. pour Michel et Jean-Pierre rapidement rejoints par Robert…

là c’est Michel qui traite le ciel profond…

Ici c’est le poste de commande à distance de la configuration de Nico…Cap’tain Nico presque au garde à vous!!

Pour ceux qui ne craignent pas la chaleur, petite observation solaire, aucune tache , mais quelques petites protubérances aujourd’hui,visibles dans le Coronado 90 ..

et de loin. ça ressemble un peu à ça…….. et Michel en artilleur fait bien le job!!

ET le mercredi est vite arrivé, le mercredi c’est la nuit des étoiles à Ponty!!

Jean-Pierre avait envoyé des invitations à ses amis autochtones…

Le mercredi midi c’est François qui s’occupe du BBQ

Baptiste ( le fils de Marie-Thérèse)  et Gabin nous ont rejoints l’après midi ,

On dîne tôt pour être prêts a l’arrivée de nos premiers invités

Baptiste est venu avec son drône pour nous faire quelques films vu d’en haut!! et donc la séance de prises de vues commence…

la maniabilité de cette petite chose est assez bluffante!!

Baptiste en maîtrise complètement le pilotage…

vers 21h nos premiers visiteurs arrivent…

Jean-Pierre est prêt à recevoir ses invités, en commençant par les planètes…

Robert a monté différentes configurations… il a bien l’intention de tout dire à nos visiteurs…

 

Michel est déjà pointé sur Jupiter…le jour est encore là mais la planète est bien visible…

et quand la nuit est là …plus de photos…pour le repos de nos yeux et  une voie lactée saisissante de contrastes

les visiteurs de cette soirée furent nombreux…Ballade dans le ciel avec les principales constellations, Jupiter et ses satellites , Saturne ont émerveillé nos visiteurs petits et grands le ciel était top!!

De nombreuses questions.. moments d’échanges très conviviaux…

Et le lendemain nous sommes prêts à reprendre nos activités…

en commençant par le pliage de la tente de Baptiste parti le matin

Pas évident ce pliage… ça c’est Jean-Pierre!!

et puis s’est L’ApéroNico…

et là on est dans la cuisine façon Robert, pâtes aux crevettes…un régal!!!

Bon François n’a pas hésité une seconde…et OUF, nous en a laissé un peu…

et Bien sûr Nico:  » j’aime pas ça!! » donc Beafs hachés pour le « petit »!! mais deux quand même!!

Et ce midi une autre spécialité de Robert :la pana-cota!! au coulis d’abricots maison!! on a juste regretté qu’il n’y en ait pas deux parts pour chacun!!

et forcement après ça ….François…se prépare à …

ET là, Pour ceux qui nous suivent sur ce blog , c’est l’incontournable image de Nico se shootant au Nutella , c’est tous les jours mais pas forcement à la même heure!! ( mais je guette!!) le biberon du petit grand…. en quelque sorte…

 

Et arrive le vendredi départ samedi pour la majorité d’entre nous, et donc démontage de la tente!! un travail collectif….

et du matériel des uns et des autres…

On plie…..

et quelques images réalisées sur place….

On commence par une visite inattendue…une jolie couleuvre…

Et maintenant plus astro…..

Celles de Wahiba

celle-ci, magnifique,  montre bien l’activité bouillonnante de la nuit…on pourrait appeler celle-ci « Ballades de frontales sous filé d’étoiles »

et une jolie M31

et une superbe réalisation, un 180° qui donne le tournis!!

On part de la maison en bas pour arriver au dessus de l’étang en haut!!

 gare au torticolis

des images De Michel,avec son C11 en Hyperstar…gros plan sur la tête du Pélican… il n’a pas réussi à prendre le poisson…

Ici la nébuleuse de La pipe

une première Saturne pour François… avec son C8

Premières images de Jean-Paul avec sa lunette ici l’ombre de io sur Jupiter et sa tache « rouge » bien visible…

et une très jolie Saturne!!

Images de Robert…Grand champ avec sa Star Adventurer NGC7000 et le Pélican..

Ici NGC 6888

 

Ici les dentelles du Cygne

Images collaboratives faites par Nico traitées par Michel…

ici le sorcier

Ici M33

et quelques images que j’ai faites avec mon Cassegrain

 

Et c’est la fin de cette semaine où ( presque) toutes les nuits ont été claires, de bons moments de partage et d’apprentissage…

a renouveler bien sûr.. notre prochaine sortie « longue » c’est fin septembre en Périgord  

@Hervé

Samedi 22 juin c’était notre pique-nique de fin d’année à Buthiers…

Ce rendez-vous annuel attendu et incontournable nous a une nouvelle fois réunis à Buthiers… Quelques-un(e)s y sont en début d’après midi , pour faire une observation solaire avec le coronographe du TJMS

Et pour ceux qui connaissent la loi de Murphy , on y a eu droit!!! et pour ceux qui ne la connaissent pas Wikipedia rappelle:

La loi de Murphy, développée par Edward A. Murphy Jr, un ingénieur aérospatial  américain qui en énonça le premier le principe, est un adage qui s’énonce de la manière suivante :

Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal.

Et donc chers Astronomes amateurs si vous ne l’avez pas encore rencontrée. ( la loi de Murphy) .. ne vous inquiétez pas, elle veille sur vous!!!

Et ce soir en ce qui nous concerne , Le PC de commande ne démarre pas!!! donc tous les spécialistes s’y mettent… mais rien à faire!!!

Nous abandonnons donc la manip solaire en espérant qu’Olivier D, qui doit arriver plus tard , pourra, grâce à son expertise et à sa connaissance du TJMS,  nous dépanner.

Les quelques membres qui ne sont jamais venus découvrent « la bête »

Et puis c’est l’installation qui commence..ici pour Benoît…

Ici Jean-Jacques aidé ( ou plutôt ..surveillé de près) par Maryse…

Baptiste n’a pas traîné à mettre son « petit » setup en route…sous l’œil de Dominique B

Christophe n’étant pas très loin….

ça avance bien côté Jean-Jacques…

 

et là commence à se former le « Club de ceux qui regardent »

Et benoît est quasiment prêt…

Et Philippe aussi , ce soir c’est la Star Adventurer

et le « Club de ceux qui regardent » s’agrandit petit à petit…

Et nous avons le plaisir d’accueillir nos tous nouveaux membres Ségolène avec son papa et Matthias..

 

Et c’est parti pour une configuration supplémentaire…plus de place en haut, Matthias s’installe en bas..

ça , c’est juste pour montrer que conformément à ce qu’annonçait la météo ce matin, le ciel est clair!! ( Oui c’est Murphy qui continue son sabordage!!)

Et Jean-Luc prend place… doucement….très doucement…

Christophe gesticule un peu….sous l’œil un peu inquiet d’Olivier B…

Ségolène et Matthias très intéressés par la Check-list de Philippe pour l’utilisation de la star Adventurer… Bientôt sur le Blog….

Mais l’heure passe vite…et il est temps de sortir les tables…

C’est ce qui est super dans notre club… vous dites « il faudrait sortir les tables » et comme un seul homme-femme , tout le monde s’y met….

Ici deux de nos experts en « PRÉPAPÉRO » » et à voir la tête de Nico, il y a déjà un peu touché… même sans doute plus que ça….

et un autre ici, Jean-Luc … qui s’occupe du chorizo , à côté de Dominique et de son fils … et oui nous avons trois Dominique au club…ici Dominique H , le Dominique plus Haut c’est Dominique B et nous avons un autre Dominique qui est Dom!! ( vous pourrez le voir plus bas) ça c’est pour ceux qui auraient du mal à suivre…

Et ça y est c’est parti pour l’apéro

Et une petite vue de la terrasse, et vous n’êtes pas tous sur la photo car quelques-uns ne sont arrivés que plus tard!!

pendant que Michel fait l’installation de son tout nouveau matériel…il est maintenant très très bien équipé…

Matthias lu donne un petit coup de main dans la phase d’équilibrage…

Et Baptiste a fini le montage de son second setup… Magnifique RCX 10

Coté apéro, les discussions vont bon train…

On parle beaucoup Astro bien sûr..

Voici à côté de Nico à gauche le Dominique ( Dom)  et Stéphane et Johann…

Mais il est temps de démarrer les BBQ… Benoît et Johann vérifient que ça chauffe bien….

Matthias et Benoît  à la manœuvre!!

Les merguez n’ont qu’à bien se tenir…

Christophe agréé BBQ depuis de nombreuses années vient voir si tout va bien et est ravi que d’autres membres aient pris le relais….

Et de ce côté-ci on a beaucoup parlé moto… et oui nous avons des Motard(e)s au club…

Là le regard noir d’Olivier B  m’a fait un petit peu peur…..

Philippe en grande discussion avec Michel L de dos à droite… 

Oliver D nous a rejoints, avec deux amis…

François au centre… entouré de virginie et Dominique ( je vous laisse deviner lequel…un indice: c’est celui qui fait le Far!!)

Une brochette d’astro-photographes Stéphane , Arnaud et Baptiste ( à ne pas mettre sur le BBQ!!)

Erwan en grande discussion…

Et nous arrivons au dessert, Ségolène a apporté d’excellentes tartes aux fraises , et le « sublissime »  Far de Dominique B, et les succulents financiers de Virginie… toutes les spécialités tant attendues et tant  appréciées!! Pardon pour ceux que je n’ai pas cités… et à vrai dire je n’ai pas goûté à tout!!

Et après le dessert , il es indispensable d’éliminer un peu et donc nous rangeons avant que la nuit tombe…

les enfants se sont aménagés leur coin…

Et là c’est la danse du Râ ( à ne pas confondre avec la danse des canards)  pour écarter les vilains nuages….

En attendant de voir si les incantations et danses de nos joyeux lurons font de l’effet, Olivier D est passé en mode auscultation du PC défaillant….

Et puis passé en mode chirurgie: Ouverture

 

 

Inspection

Transplantation pour remplacer l’alimentation défaillante!! le prélèvement de l’alim en bonne santé avait été faite sur le PC d’à côté ( pas d’images car censurées…très très dur à regarder pour les non initiés…nous n’avions pas d’anesthésique)

et une petite vidéo faite par Olivier B qui  dure un peu plus 2 heures et 1374 images de 5 secondes voir ici: vidéo-OlivierB

et on voit très bien que le ciel n’a pas toujours été complètement clair… mais suffisamment quand même pour bien en profiter…

Cette soirée s’est terminée au petit jour pour les plus courageux… Bonne humeur et convivialité étaient au RDV , et bien sûr nous recommencerons… l’année prochaine….

@Hervé

 

 

Nous étions à Buthiers vendredi 31 mai avec nos amis du Club de Breuillet!!

Depuis quelque temps nous avions envie avec Christopher  , d’organiser une sortie commune avec son autre club, le club pas très éloigné de Breuillet,  nous les avons donc invités ce WE!!

Une arrivée « en haut » avec une surprise… quelques chèvres…mais pas trouvé le fromage… »Dromage »!!

Cette petite surprise ne fait pas perdre le nord à Annie…grâce à sa boussole…

Et Nico fait son niveau…

Jean-Pierre est arrivé avec sa petite famille et encourage Annie..

Comme vous pouvez le voir Nico n’est pas allé très loin sur son montage….à droite de l’image…et devinez pourquoi???…………………………………..il a oublié ses petits poids…..il est donc reparti..mais il sera revenu avant la nuit qui tombera fort tard ce soir!

Et puis c’est l’arrivée de Christopher et des premiers membres du Club de Breuillet!!

Et on ne marche pas sur les chêêêêvres!!

Et les gentils membres du club de Breuillet arrivent avec l’apéro pour tout le monde!!

une très très sympathique attention…. ( on vous ré-invitera!!)

Annie s’occupe de son câblage et l’apéro se met en place …

Et pendant ce temps le matériel se monte sur la terrasse…

Marie-Thérèse joue avec les enfants en bas….

Christopher a décidé de faire des manips avec sa mini monture pour APN

Et vient le moment de partager cet apéro que nous ont très gentiment préparé nos invités!!

Forcément Nico était revenu au moment de l’Apéro…

Christopher est prêt….

et comme vous pouvez le voir…tout se fait dans la bonne humeur!!

Nico a terminé son montage… et la nuit n’est toujours pas tombée…OUF!!

et de ce côté ci ça se précise aussi…

Christopher se prépare à faire la visite du TJMS…

Bertrand nous a rejoints avec son Dobson…

Christopher démarre la visite du site, de nombreux membres de son club ne sont jamais venus…

Une découverte toujours très impressionnante…

La nuit a été riche en observations M57..M13….la galaxie de l’aiguille.. M81, M82 et bien d’autres objets sans oublier le lever de Jupiter et de ses satellites…

Une nuit très  sympathique , de nombreux échanges et partages enrichissants, nuit qui s’est terminée, pour les plus courageux, à l’aube…

@Hervé