Archives de catégorie : Astrophotographie

Maud partage avec nous son expérience « REVONTULET »

Mardi 3 janvier2023. Mont Lévi de la commune de Kittilä, Laponie Finlande, (170 km au nord du cercle polaire), altitude 531 mètres. La Lune est dans sa phase gibbeuse croissante. Le jour a duré 1h24. Le soleil qui rase l’horizon, s’est levé à 11h42 et s’est couché à 13h07. La lune quant à elle, s’est levée à 11h06 et se couchera à 6h01 du matin.

Il est 20h30 heure locale et nous avons rendez-vous avec notre guide. Elle n’a pas choisi cette soirée en fonction des prévisions, mais tout simplement en fonction de ses disponibilités. Depuis le début du séjour, elle martèle qu’il ne faut pas venir en Finlande pour voir les aurores, que nos prédécesseurs n’en n’ont vu aucune. L’application Aurora qu’elle nous a conseillé de télécharger, indique une couverture nuageuse nulle, mais un faible indice KP (qui augmentera les jours suivants). La soirée a première vue ne semble pas favorable (7% de chances de voir une aurore). Au vu de toutes ces prévisions négatives, mon APN et mon trépied sont restés dans la valise. Je m’en mordrai les doigts… de froid (il fait -14) ! Elle nous emmène sur le flanc d’une montagne orientée au nord, mais surplombant la station de ski et sa pollution lumineuse. La guide crie « REVONTULET !! » (Renard de feu en finnois). Nous observons les premières lueurs d’aurores. L’observation à l’œil nu, ne divulgue que quelques vagues nuages mouvants et incolores. Nos téléphones, en mode nuit ou en mode pro, nous révèlent la couleur verte et confirment leur présence.

Je prends mes premières photos en mode pro, temps de pause 1 sec, ISO 3200, retardateur 3 sec. Mon conjoint fait le même réglage avec un ISO de 6400 . Mais son téléphone ne supporte pas le froid, et finit par s’éteindre.  Nous fuyons le groupe assez rapidement, pour rejoindre un endroit dans la forêt que nous avions repéré. Sur le chemin, nous croisons trois couples qui partent plus haut dans la montagne. Nous les suivons. Un coup d’œil au Pléiades, Jupiter brille dans ce ciel limpide. Ce n’est pas le ciel le plus fourni d’étoiles que j’ai pu voir, mais quelques objets autres que Mars, semblent teintés. Le reflet de la neige a peut-être une incidence. Ce soir la lune au Sud éclaire ce paysage enneigé.  Cette dernière ne s’est pas révélée gênante pour l’observation des aurores. Très rapidement en chemin direction le Nord, les aurores se font de plus en plus intenses. Des flammes verticales de couleur verte s’imposent dans le ciel. Elles dansent sous nos yeux, apparaissent d’un côté de la route puis de l’autre. Nous ne savons plus où donner de la tête. Je bénis les gants tactiles prêtés par une amie. Le froid aura raison de nous. Nous rentrons éblouis, tous exaltés et unis intimement par cette expérience.

Le mercredi et jeudi « soirs », l’application nous envoie des alertes d’« aurores boréales » mais le ciel est totalement nuageux. Vendredi 7 janvier, dernière nuit avant mon départ, le ciel est totalement dégagé. L’espoir d’en revoir et de l’immortaliser avec mon APN se dessine. Je pars en début de soirée faire quelques clichés de Jupiter et de Mars cachés dans les sapins. Au bout de trois quarts d’heure, n’ayant plus l’équipement grand froid prêté durant le séjour, je ne sens plus mes pieds, puis la douleur me contraint à rentrer. Je n’aurai une idée de la température que plus tard (-21 degrés). Pendant la soirée, l’application indique 30% de chance de voir une aurore (mardi elle indiquait seulement 7%). Nous repartons confiant au sommet du mont, chaufferettes dans les chaussettes, il est 22h30 heure locale. Les aurores sont là, timides, elles apparaissent elles disparaissent, l’intensité est faible, les couleurs sont invisibles à l’œil nu. Rapidement, j’essaie plusieurs réglages avec mon APN plus ou moins concluant. Mais les choses se compliquent pour moi, la buée s’installe, et je ne parviens plus à désactiver la mise au point automatique (j’oublie qu’un sélecteur est sur le devant de l’appareil). Les aurores disparaissent. Être sans appareil le mardi, a été finalement une chance de savourer ce spectacle sans être absorbée et agacée par toutes mes lacunes techniques.

Les applications pour les aurores, les témoignages pessimistes, optimistes des uns des autres, les sites météos, tout a été trompeur, contradictoire et décourageant. Le phénomène semble difficile à prévoir et le terme « chasse » aux aurores sur les sites de voyages est bien pesé.

Une seule règle prévaut : dès que le ciel révèle ses étoiles, sortez loin des lumières et comptez…sur votre bonne étoile !

Merci MAUD pour ce partage, qui donnera envie à de nombreux membres du club de suivre ton exemple 😉

@Hervé

Nouvelles séances de formation PIXInsight pour débutants par Georges L les 11 et 19 mars!!

Cette formation était très attendue, le vendredi soir c’était un premier passage pour « dégrossir » le traitement!!

Georges nous explique l’interface PIX et nous présente les différentes phases que nous allons aborder

Tout avait été minutieusement préparé; il nous a fourni une clé USB intégrant la totalité des besoins pour pouvoir faire cette formation en complète sérénité!! Ici les process icônes du pré-traitement et du traitement!!

Nos studieux élèves étaient très attentifs et sont partis avec un peu de travail, finaliser le pré-traitement pour faire le traitement samedi!!

Le samedi après midi, c’est parti pour le traitement!!

On a un peu souffert, mais Georges très présent « décoince » ceux qui en ont besoin!!

Et puis ça se termine, il est clair que nous sommes beaucoup mieux armés pour travailler en solo, et en cas de besoin Georges est présent sur le groupe pour les aides à distance!!

@Hervé

Ce soir je (Hervé M) vous présente une inititation pour bien démarrer le traitement d’image

Ce soir deux possibilités pour nos membres, une sortie à Morainville et une conf

Voir petit CR de la sortie ici:Sortie Morainville

Pour la conf voici le programme

On est toujours quelques-uns à se connecter avant l’heure et ça discute!!

ET après ces discussions et l’arrivée de quelques membres supplémentaires on démarre

Après un tout petit peu de théorie sur les capteurs, on continuera par l’explication  de l’utilisation des courbes et des niveaux

avant de passer à un petit exercice en live sur une image

on terminera par les masques et leur utilité, avec là aussi une petite démo avec PS

Vous pouvez retrouver la présentation ici:Les tous premiers pas en traitement d’image

@Hervé

 

Vendredi 13 septembre, Les débuts en photo astro avec la Star Adventurer par Robert

Ce soir c’est notre première soirée de rentrée  , et Robert va nous parler du B….a..Ba en astro photo pour pouvoir utiliser la Star Adventurer

Aidé activement par Philippe , le matériel se monte

Les premiers membres arrivent et s’installent

Derniers ajustements …

Je ( Hervé)  prends la parole quelques instants pour parler des prochains événements du club

Et je passe la parole à Robert

Qui fait quelques rappels importants

La salle est pleine  et attentive…

la Star Adventurer prête à l’emploi…

Des applications existent pour les Smartphones

une explication pour savoir faire un filé d’étoiles 

et puis c’est le montage de cette petite merveile en direct… 

Robert maîtrise ça parfaitement!!

Et voilà c’est fait!!

Une explication sur la mise en station

et oui c’est facile!!!

Philippe , utilisateur lui aussi signale qu’il utilise une autre méthode.. 

Et puis ce sont les questions

les discussions

et les inscriptions…

et comme le ciel est un peu dégagé on sort..

et donc manips dans le jardin…

Et oui c’est bien la polaire qui est là!!

et un petit essai de photos en live!!

Une soirée bien remplie, avec de nombreux nouveaux contacts , le ciel n’a pas été clair très longtemps mais a permis de faire quelques manips…

@Hervé

 

Notre sortie à Tartou du 08 au 15 septembre 2018

Ce rendez-vous tant attendu par les 10 membres du club inscrits de longue date est enfin arrivé..

L’installation peut commencer, la météo s’annonce plutôt bonne pour la semaine, nous croisons les doigts….

Michel a tout sorti du coffre de sa voiture et se met au travail…

et de l’autre côté les trépieds font leur apparition…Jean- ( Jacques+Luc) démarrent..

Patrick et Jacques font une petite pose à l’ombre…

Nico déplace de lourdes pierres, on ne sait pas encore pour quoi faire? sous l’œil interrogateur de Guy, c’est peut-être un échauffement avant d’aller se baigner!!

On ne sait pas trop à quel Cartel appartient Jean-Luc  avec son Bazooka sur l’épaule, et on n’ose pas trop le lui demander…

La matériel est monté , prêt à faire les premiers essais de jour, indispensables pour éviter les mauvaises surprises , ou du moins les limiter!! car des surprises il y en a toujours!! et il y en aura!!!

Alain à la manœuvre…

Jean-Jacques est prêt, et au programme: Spectro avec le Lhires III du club et toutes ses caméras en batterie!!

Patrick bien décidé à faire du Ciel profond…

Michel et sa configuration Hyperstar est prêt lui aussi…

Mais il faut quand même s’occuper du repas….Annick et Patrick (nos gentils propriétaires )  étant absents ,ce soir on n’ira pas dans le petit resto habituel.. et décision a été prise de dîner sur place…

Ce soir Pizza, bien sûr Nico a demandé si ces deux là étaient pour lui….!!! il a été un peu déçu…

A la cuisine on s’active… Jacques prépare la salade…. et la première nuit a été très belle…

la nuit a été très très longue pour certains.. qui se sont couchés au lever du jour…

et les manips reprennent, quelques petites choses à vérifier corriger, parfois même un comportement incompréhensible du matériel…. le Goto sur la monture d’Alain a des effets assez incompréhensibles…

on est un eu décalés on ne déjeunera pas avant 14h.. certains ayant pris leur petit dej très tard!!

Au menu ce midi les quiches de Jean-Jacques!!!

Jean-Jacques très actif en cuisine…

et une petite salade de Nico…

Il n’y a plus qu’à enfourner!!

Jean-Luc a quelques soucis avec son chercheur autoguideur…

Guy veut nous cacher ce qu’il prépare…Azimutal…..ou équatorial….là est la question peut-être…

à chacun sa méthode pour protéger son matériel du soleil…

là c’est l’heure de l’apéroNico bien connu des Tartouristes…

Ce midi BBQ , Michel s’y colle….( il aime ça!!)

Michel visité (protégé??) par le Parrain….Le regard à l’affût d’un éventuel intrus!! ( touche pas à mes merguez!!)

Nico armé jusqu’aux dents

et on déjeune dehors!!

et c’est reparti, Jean-Jacques essaie de résoudre le PB rencontrés la nuit précédente…

des petites vérifications aussi côté Patrick…

La lunette de Nico pointée sur le soleil , muni d’un filtre pleine ouverture…Malheureusement très très peu d’activité sur notre étoile…

Alain repart à Zéro pour être prêt à reprendre les manip la nuit prochaine..

Des essais de jour avec connexion à Carte du ciel avec l’aide de Patrick…

François-Xavier qui n’est arrivé qu’hier, monte son matériel…

Et là….interrogation…Azimutal..?…ou équatorial.?..là est toujours la question!!

Et Nico teste la piscine..Robert n’est pas là … Dommage….

Et le soir petit RDV sympathique organisé par Annick et Patrick nos gentils propriétaires.. l’Apéro de bienvenue avec tous locataires des gîtes de Tartou…

Moment convivial…

Tout le monde est invité à venir observer avec nous ce soir…

Annick et Patrick nous donnent tous les bons plans de la région…

 

et  au fond , autour de Jean-Luc  Michel et Nico, ça discute Astro…sans doute…

Encore une superbe nuit… et donc le traitement d’images bat son plein dans la journée…et nous avons été gâtés , Patrick notre gentil propriétaire a fait installer le WIFI dans les deux gîtes , auparavant il n’était accessible que dans la salle de jeux à côté du gîte..

Donc là c’est le grand confort!!

Pour Alain , toujours des vérifications pour essayer de comprendre le mauvais fonctionnement de son Goto…

A la piscine NICO n’est plus seul….François Xavier tente l’expérience..

Suivi de Jean-Jacques….

Et l’enfant s’amuse …………….

Sans doute un petit problème d’équilibrage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l’un des geste préféré de NICO.. (pour ceux qui ne savent pas  c’est du Coca..)

et Comdab déjeuner dehors

La nuit a encore été excellente…. On décide de faire des manips sur la monture d’Alain en intérieur, Patrick a quelques idées…

Pour Guy….toujours en azimutal….peut-être bientôt équatorial….

Et Michel aujourd’hui nous propose Confit de canard!!

Un joli coucher de soleil immortalisé par Nico….

Le lendemain lever tard et très vite il faut s’occuper du repas…

une grande omelette aux pommes de terres sautées avec oignons et lardons , pour ceux qui veulent faire la sieste ensuite c’est parfait!!

on se met tous au travail

Bon ça se complique un peu, et d’un côté…moi je ne veux pas de lardons…et de l’autre..pour moi c’est sans oignons….

 

Donc on fera une poêle sans oignons ni lardons…..

Nico bat les oeufs..

et les ingrédients cuisent… gentiment…. surveillés par Patrick et Jean-Luc

Et pour être certain que tout le monde dorme bien cet après midi, mais aussi pour être certain d’avoir sa dose de chocolat, Nico nous a fait son gâteau au chocolat!!

et dehors la table est mise et on prépare l’apéro…Alain nous offre ce midi Le Pineau acheté sur le marché la veille

la préparation de l’omelette se termine….

et beaucoup plus vite avalée que préparée!!

le partage du gâteau en 10  n’est pas toujours simple mais Oh!! Miracle j’ai sur ma tablette une application qui nous aide ( il faut dire que Nico , mais peut-être d’autres aussi ne supporterait pas d’avoir une part plus petite!!), on s’est bien amusé!!

forcément après un tel repas les problèmes sont là, Jean-Jacques fait de la spectro du centre de la terre!!

Une image insolite , mais qui a son importance ici, le poulailler d’à côté, certains ont étudié pendant tout le séjour la vie des poules, on a même eu droit à un enregistrement du cocorico si..si..je vous jure!! à Quand la présentation de la thèse au club!!

là il s’agit d’espionnage industriel… « Ha oui l’équatorial c’est pas si mal…. » dit Guy….

Journée très chargée ( dans tous les sens du terme) , car ce soir Annick et Patrick organisent la soirée Pizza!! avec tous les locataires des gîtes!! Soirée mythique très attendue

La préparation commence , il faut découper les fonds

Nos gentils propriétaires s’occupent d’acheter les ingrédients, Annick fait la pâte, beaucoup de préparation

une petite formation faite par Annick..

Patrick s’occupe du four qui est là sur place… juste à côté de notre gîte..

et nous sommes mis à contribution pour confectionner les galettes

Nico est un vrai pro..

Jean-Jacques aussi….

et voilà les galettes sont prêtes..

quelques belles photos du four..

Inutile de vous dire que Patrick a chaud…..

très chaud!!

très très chaud!!

ensuite chacun met les ingrédients qu’il souhaite, inutile de vous dire qu’il valait mieux passer avant Nico qu’après!!

On sent qu’Alain est inquiet!!

et ensuite quelques minutes dans le four…

et bon appétit!!

 

et c’est excellent!!

Le lendemain nous sommes quelques-uns à aller chez Bernard qui nous a proposé de  visiter son observatoire en construction

ici une partie de la coupole..

ici l’autre partie, pour laquelle il a fallu fabriquer cette immense salle pour la peinture!!

Ci-dessous La partie qui va recevoir la coupole…Tout est énorme, des centaines de Kgs…

ce qui sera le pied de support du télescope…

l’observatoire

Vu de l’intérieur… un ascenseur est prévu pour monter visiteurs et matériel

Bernard possède un LX200 14 Pouces ( 355mm)

Un astucieux montage sur roulette que Bernard a fabriqué, permettant de délacer seul l’ensemble

Pour l’instant  Bernard  ne fait que du visuel….

l’armoire de rangement au fond..

et puis c’est le retour au gîte pour l’apéroNico bien sûr…. il a tout prévu!!

Ce midi je leur cuisine des escalopes de volaille à la crème ( flambées au cognac s’il vous plaît)

et François Xavier nous a fait le dessert, sa spécialité réclamée de tous : LE FAR!!

………………aux pruneaux!!

Ce soir nous avons invités nos gentils propriétaires Annick et patrick à prendre l’apéritif avec nous.. Et Alain nous prépare sa spécialité :Des Gougères farcies au saumon et St Morêt!!

ça commence par la confection de la pâte à choux..

Positionnement des choux sur la plaque

et pendant que ça cuit préparation du mélange Saumon et St Môret

Sortie du four

et remplissage des choux…

Et bien il n’en n’est pas resté un seul …c’était excellent.. Alain est un cuisinier hors pair!!

Petit pot fort sympathique avant le départ prévu demain , mais quelques-uns passeront la dernière nuit dehors , on a l’autorisation d’Annick de libérer le gîte seulement l’après midi elle nous a même gentiment proposé un ou deux jour supplémentaire gratos… le gîte n’étant pas loué les jours suivants!!

Les superbes  Images réalisées par Michel juste pour vous prouver qu’on a pas passé notre temps à boire et à manger!!!

IC 434 ou la tête de cheval: plus d’infos sur l’image cliquez sur : Infos

M31 , plus d’infos sur l’image cliquez sur : infos

M81 et M82 plus d’infos sur l’image cliquez sur: Infos

NGC281  plus d’infos sur l’image cliquez sur: lien

NGC 7320 plus d’infos sur l’image cliquez sur: infos

Et côté Spectro le travail de Jean-Jacques, le texte est de l’auteur:

le Lhires a été utilisé pour tirer le portrait de quelques étoiles Be (des étoiles de type B ayant un disque d’accrétion tournant autour d’elles) .

voici la config: C9 sur Eq6, Lhires III 2400l/mm , fente de 35 µm, Atik 314L

Voici les résultats:

Là, c’est une erreur: c’est un système binaire spectroscopique et j’ai pris celle d’à côté. J’aurai dû prendre HD217675.
J’ai une circonstance atténuante: dans simbad , si on cherche sur « Omi And », on a les deux étoiles. J’aurai dû mieux regarder la base Arasbeam qui indique la bonne étoile.

Une Image de Patrick NGC1499 nébuleuse California

Et c’est fini…

Nous avons vécu une semaine incroyable, nuit claire toutes les nuits, quelques-uns espéraient une nuit moins bonne pour pouvoir récupérer un peu, certains se levaient le matin avec une tête de zombie, je ne les ai pas pris en photo pour ne pas choquer les enfants!!!

Ces RDV sont vraiment des moments inoubliables , il faut dire que le site et nos gentils propriétaires sont au TOP!!

@Hervé

Vendredi 01 Décembre : Une soirée dédiée aux filtres optiques en astronomie.

Une soirée très attendue pour répondre à de nombreuses questions sur un sujet plutôt pointu…

Les premiers arrivés installent la salle et les moyens multimédias.

Avec un vidéo projecteur qui demande toujours des ajustements.

Mais tout sera en place avant l’arrivée des membres du club.

 

Le show peut commencer….

En préface Frédéric nous donne des informations générales sur les ondes électro-magnétiques, leur propagation, les plages intéressantes du spectre pour l’astronomie, dans le visible et l’invisible. Suit une présentation des types de filtres, la terminologie les caractéristiques et leurs champs d’application : « Passe Haut, bas, bande », « Coupe bande », « interférentiel » et les filtres spéciaux…

Puis des informations plus techniques sur la construction des filtres, et les modes de fonctionnement…

De plus en plus techniques, on aborde l’aspect spectrométrie et les raies d’émission…

Et naturellement les filtres très spécialisés LRBV, SHO….

L’assemblée est très attentive…

Quelques liens web sont données pour se perfectionner.

La présentation se termine et laisse place aux questions-réponses..

C’est terminé pour ce soir, place aux E-mails pour les futures questions à venir.….

Un grand MERCI à Frédéric pour cette soirée très utile pour nombre d’entre nous.
@Patrick

Les TimeLaps par Hervé le 23-06-2017

Comme d’habitude , tout commence par la mise en place de la salle et du matériel…

les gentils membres présents donnant le coup de main indispensable…

 

Et ça commence très mal…Mon PC refuse la connexion au vidéo Projecteur…

Donc obligé d’utiliser celui du Club qui ne possède pas tous les logiciels que je comptais utiliser

Ouf , je suis prêt… et on va faire avec……

Une dizaine de membres présents, intéressés et apportant quelques solutions supplémentaires à ma présentation…. C’est ce qui est bien… on apprend tous quelque chose..là en l’occurrence il s’agissait du traitement par lot possible dans Registax pour appliquer des ondelettes identiques sur toutes les images

Là c’est pour montrer que les satellites tournent autour de la planète….sûrement!!

Le support de la présentation est ici: TimeLaps

lien avec les animations présentes dans le support dans l’ordre de la présentation

Jupiter et satellites

Time Laps: ambiance+ciel 2h30mn

« Saute mouton et tornade »

Jupiter et satellites

A bientôt …..

@Hervé

Photographier le Ciel Profond en poses courtes, par Olivier B le vendredi 02 juin 2017

C’était un RDV attendu par bon  nombre d’entre nous, la qualité des images d’Olivier B leur temps de pose et leur grand nombre méritait quelques explications!!

Donc c’est ce soir!!

Il y a toujours quelques courageux qui viennent un peu plus tôt pour  prêter main forte à la mise en place de la salle, ce qui est toujours très sympa ( et apprécié )

les petits branchements nécessaires…

Un petit coup de réglage par Christopher présent ce soir… Olivier surveille….

un peu plus d’une vingtaine de personnes intéressées ( et tous n’ont pas pu venir!!)

Pour Olivier c’est une première au Club…

Exposé très très complet, très bien fait, comme un pro!!

Avec une petite image faite par olivier..

Si vous voulez en savoir plus la présentation est accessible  sur notre base de connaissances ici:

Photographier le ciel profond en poses courtes

Une soirée très enrichissante avec un exposé de haut niveau , sujet bien maîtrisé!!

@Hervé

Atelier collaboratif de traitement d’image du 05 mai 2017 et remise des prix du concours photos!!

Suite à une idée émise en  CA nous organisons ce soir notre premier atelier collaboratif de traitement d’images, le moins que l’on puisse dire c’est que de nombreux membres ont été attirés par cette nouvelle formule..pas une table de libre!!

L’objectif étant l’échange sur le traitement d’images, l’aide au démarrage aux débutants, les échanges de « savoir faire » pour les expérimentés..etc…

des petits groupes se forment naturellement autour des tables, les images sont sorties pour faire du planétaire ici ou François Xavier donne ses petits « trucs » sur Autostakkert!!

et Michel fait des commentaires à Georges  sur ses premiers traitements faits à Tartou

Jpeg

Laurent et Alain démarrent le traitement planétaire avec une magnifique image donnée par Olivier B…

 

Et ici on ne parle pas que de traitement…avec Olivier tous les sujets peuvent être abordés!!

Jpeg

Et là…attention ce sont les spécialistes LINUX!! autour de Robert….

Jpeg

Jpeg

Dans ce coin là avec baptiste on est plutôt ciel profond…avec PixInsight…

Antoine et Patrick en grande discussion…

Et puis je propose une petite pose pour la remise des prix du Concours photos

Notre grand Gagnant est Guillaume!! Bravo!!

Voici le magnifique tirage 80*60 de son image gagnante des Pléïades offert par l’ AFA+ un abonnement de un an à Ciel et espace ( avec les hors série!!) + un bon d’achat de 150 euros offert par la Maison de l’Astronomie + une licence Skytool « Starter edition » parmi les 10 offertes par Skyhound + un bon d’achat de 60 Euros offert par le club..

A noter que Guillaume a gagné le concours photo d’Antony décerné par le public!! Avec sa superbe voie lactée!! Trop fort notre guillaume!! c’est ici Concours Photo d’Antony

Et Un grand MERCI à la générosité de nos partenaires!!

l’AFA

La maison de l’Astronomie

la Société Skyhound

Nos autres gagnants ont reçu un numéro Hors série de Ciel et espace et une licence Skytools

ici Georges L

ici Baptiste

ici Dom

ici Olivier B

et c’est reparti pour du traitement tous espérant bien participer au prochain concours

Benoist fait du traitement sur ses images solaires de Tartou avec l’aide de Jacques…

Beaucoup d’échanges au cours de cet atelier collaboratif

on en organisera d’autres!!

@Hervé

Atelier Winjupos animé par Matthieu le 17-03-2017

Jupiter et Saturne étant de retour il nous a paru opportun de programmer cet atelier de traitement planétaire utilisant la dérotation!!

Et au club Matthieu qui maîtrise bien ce aspect nous a concocté un petit atelier…

MERCI MATTHIEU!!

Après la mise en place habituelle, la clé USB avec un film de Jupiter passe de PC en PC

Les logiciels Winjupos, PIPP , Registax6 et Autstakkert avaient été installés, pour ceux qui ne l’avaient pas déjà , avant la séance

et c’est parti!!

 de nombreux membres étaient venus participer à cet atelier,

Matthieu commence par un bref rappel sur les calculs pour  avoir le bon échantillonnage, explication sur le pouvoir séparateur et la fameuse figure d’Airy!!

et puis démarre le TP , prise en main de PIPP pour récupérer une partie du film afin de faire l’image de référence…

et un passage dans autostakkert

et un petit coup de Registax

pour arriver enfin dans Winjupos….

Matthieu maîtrise bien son sujet,  et tout le monde suit bien le déroulement du process…

L’atelier s’est terminé un peu avant minuit, chacun partant avec une bonne base de travail pour pouvoir nous sortir de belles images de nos géantes!! On les attend avec impatience!!

@Hervé