Vers 20h45, devant l’entrée de l’Observatoire Camille Flammarion situé à Juvisy sur Orge, nous sommes accueillis (avec Alain, Bertrand, moi-mëme et deux amis) chaleureusement par Stéphane Neveu de la SAF qui arbore très fièrement le nouveau tee-shirt blanc du club d’Astronomie d’Antony.
Tout d’abord, et avant la tombée de la nuit, Stéphane nous convie à une petite visite du Parc de l’Observatoire où se trouve la pierre tombale de l’illustre Astronome. Moments d’émotions partagés.
Puis nous décidons de pénétrer dans le bâtiment principal et après quelques étages, nous nous retrouvons sur la terrasse de l’observatoire.
Vue magnifique et ciel dégagé malgré quelques nébulosités. Alain profite du moment pour faire quelques photos mais pas que… (il nous a apporté des petites douceurs pour la nuit).
Vue imprenable sur la tour des Astronomes qui menace de s’effondrer (celle-ci servait aux associés de Camille Flammarion pour que ces derniers évitent de passer par ses appartements et bureaux privés). On peut voir le mince croissant de Lune qui va nous régaler bientôt…suspens…
Alain nous offre une bien belle image de ce fin croissant lunaire avec la lumière cendrée bien visible sur son cliché.
Stéphane n’est pas avare dans ses explications, il nous explique tout sur cette belle mécanique de a à z (tout le monde l’écoute religieusement, notamment lorsqu’il parle de lunette méridienne, de déclinaison et de temps solaire vrai…)
On ne peut être qu’admiratif devant tant de beauté plus que centenaire…(je parle de la lunette de Camille et de sa monture qui a été restaurée il y a quelques temps par un certain Franck Dussart)
Admirez le porte-oculaire d’origine et toutes les petites lunettes réticulées, bien utiles lorsqu’il s’agit de pointer une cible dans le ciel sans Goto avec un instrument de cette taille.
Belle mécanique et quel équilibrage… un petit coup de pouce et la lunette se met à bouger très facilement à condition d’être à la hauteur avec l’escabeau tout en bois. Elle est pourtant bien lourde et longue de 3.75 m (F/D de 16), idéale pour faire du planétaire.
Allez c’est Stéphane qui est aux commandes de cet instrument d’exception, objectif Vénus dans un premier temps. Sur la terrasse de l’Observatoire, on peut admirer à l’œil nu une bien belle conjonction entre Vénus et la Lune.
Allez hop c’est parti, la belle coupole tout en bois à l’intérieur s’ouvre sur le ciel encore bleu de ce début de soirée.
Puis après Vénus, objectif la Lune, et là on lui tire le portrait (du moins on essaye aves nos smartphones et nos petits doigts agiles). Comme le remarque Bertrand, on se croirait plongé dans un album de Tintin, seul le professeur Tournesol est absent mais il va bientôt arriver c’est sûr !!!
Par la suite, Stéphane se propose de nous faire voyager dans des contrées lointaines, objectif M3, un amas globulaire facilement repérable avec la brillante Arcturus située dans son voisinage proche.
Un de mes amis présent ce soir se demande M3 ? c’est quoi ? alors Stéphane explique que Charles Messier était avant tout un chasseur de comètes et qu’il avait établi une classification précise des objets diffus qui restent fixes dans le ciel, contrairement aux comètes. Camille Flammarion était lui aussi un peu obsédé par les comètes.
On a pas imagé M3 mais on a profité d’un moment de répit pour boire et s’alimenter grâce à la très bonne idée d’Alain (au menu : coca-cola, eau pétillante et délicieux gâteaux aux amandes miam miam…tout ceci en attendant la venue de l’astre Jovien).
Discussion savante entre Olivier (qui nous a rejoint vers 1h00 du matin) et Stéphane. Olivier a apporté sa boite magique de filtres avec sa roue, et il a raison (comme souvent), Jupiter avec le filtre rouge c’est vraiment top pour apercevoir les fins détails sur les bandes équatoriales de la géante gazeuse.
Jupiter nous fascine vraiment jusqu’au bout de la nuit mais nous décidons quand même de fermer l’observatoire vers 3 h 00 du matin.
Cette lunette extraordinaire va nous manquer…et on sera tous ravis de la revoir très prochainement.