Sortie Ablis du 24 février 2017.

Hello tout le monde !
Ce vendredi soir, il y avait une conférence sur Antony, mais pas que ! Olivier, vu la météo favorable nous propose une petite sortie sur Ablis, comme pas de pleine lune à l’horizon.
On est tous arrivé quasiment en même temps, vers 20h/21h. Olivier B, Steph et moi. 3° sur le thermomètre. -3° vers 2 heures du matin.
Je me remets sur rapidement sur Orion car à ce moment de l’année, la constellation a déjà passé le méridien !!Donc hop, pointage de M42 pour la… 5ème fois cette année !  Notamment pour essayer de faire des poses très courtes sans cramer le cœur. (à l’asi 224, le cœur était cramé en 0.8 secondes à f/d 4)
Je suis passé ensuite à l’apn, en poses longues, le traitement suivra dans les prochaines semaines. J’ai une soixantaine de pose, mais je doute que ça suffise pour faire apparaître correctement les extensions, sans bruit. A peine 4 heures, sachant que 1/3 va partir à la poubelle.
Olivier B, avec son dobson 400 s’est essayé sur plusieurs objets en visuel dont :  Le trio du lion, M3, M97, M81/82 et Jupiter à 400 fois. Très beau résultat sachant qu’on est à plus d’un mois de l’opposition. Le ciel était bien transparent, mais pas assez pour une barlow x5.
En imagerie, il a fait le hamburger, M109 et M97 et Jupiter donc.

Olivier D de son côté à retrouvé le mak légèrement décollimaté. Du coup, je sais pas s’il ont pu observer Jupiter avec, étant parti vers 2/3h, le setup n’était pas encore monté.

Olivier D a ensuite tenté d’imager M104 à la 224 avec la fs102, mais à la lunette, les temps de poses étaient trop longs 4/5 secondes pour faire du luckyimaging. (enfin, perso j’aurai tenté :p )

Steph de son côté a essayé le logiciel d’acquisition sequence generator Pro mais doit encore le tester car il n’avait pas les bons réglages entre ce logiciel, Eqmod et Carte du ciel.

Début des acquisition de M97-M108 (planche de surf) à minuit pendant 5h en luminance puis après les couches Rouge et Bleu.

les nuages sont arrivés à 5 heures. Les 5 dernières poses en luminance seront certainement mises a la poubelle comme les couches rouge et bleu malheureusement.

Ci dessous une brute de 5 minutes en luminance – lunette 106 / 690 – CCD
La petite photo d’ambiance qui va bien, le dobson pointant sur la jovienne :

Step et Olivier D ont quitté le site vers 7h.

Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *