Vendredi 24 mars, Jean-Marc G présente La musique et l’astronomie

Hervé et moi-même (Michel) préparons la salle à la Maison verte, tandis que notre conférencier est fin prêt pour son intervention consacrée ce soir à la relation entre la musique et l’astronomie, émaillée de nombreuses illustrations sonores.

Comme à l’accoutumée, la réunion en présentiel, est diffusée en visioconférence (à retrouver en Replay pour les membres du Club).

Et c’est parti !

De Pythagore à Kepler puis à toutes les époques, une relation inspirante entre le Ciel et la musique s’est manifestée entre des compositeurs et des astronomes.

Beethoven, Strauss, Dvorak, Debussy, la musique transcende les émotions et le spectacle de la nature, en particulier celeste.

Au 20ème siècle, de nouvelles sonorités et technologies musicales (Theremine, orgue Hamond, percussions,..) éclairent l’inspiration scientifique des compositeurs, tels Messiaen, Saint-Saens, Stockhausen, ou Charles Koechlin.

Puis plus récemment, la variété (Charles Trenet) et la musique au travers de l’avènement du synthétiseur, s’est emparée du sujet (Indochine, David Bowie…) , jusqu’à des interprétations un peu exotiques, voire sur des thème futuristes….

La musique a fini par rejoindre le ciel, au travers d’une version de Space Oditty, interprétée par les membres de Max Q.

Le 7ème Art est également largement concerné, notamment par des compositions de musiques et réalisations de films.

Un immense merci à Jean-Marc pour son intervention passionnante !!!

@Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *