Et aujourd’hui samedi 2 juillet nous sommes à Buthiers!!!

Nous sommes ravis de renouer, après deux ans d’abstinence , avec le pique-nique de fin d’année tant attendu de nos gentils membres 😍

Robert, Michel et moi sommes les premiers arrivés , suivis de près par Jean-Jacques H et Matthias, et très vite la configuration pour l’observation solaire est montée: Taka 102 + Herschel pour les taches et LUNT 80 double stack pour les protubérances!! Et Robert monte son matériel , il commence à y avoir pas mal d’activités sur la plate-forme , Michel agréé TJMS depuis peu est maître de cérémonie ce soir!!

Robert est très vite opérationnel pour observer les taches solaires 🌞🌞et de son côté Jean-Jacques H a installé son setup ( image ci-dessous à droite) en vue d’avancer sur la maîtrise de son matériel acquis récemment 😉

Nous accueillons Sarah et Michel qui ont bien l’intention de rejoindre le club , ici à côté de Matthias montant son Setup, alors qu’en bas Robert fait une petite pose avec Philippe!!

Nous avons beaucoup de chance le soleil nous offre un spectacle magnifique🌞 😍 et tous les membres passent tour à tour à l’oculaire Du LUNT ou protubérances et filaments émerveillent Matthias, Jean-Jacques H, Xavier et son épouse!! Les taches solaires sont petites aujourd’hui donc un peu moins attractives!!

Matthias décide de se lancer sur de l’imagerie,

Hé oui!! quand le soleil est là, l’écran du PC n’est pas très visible!!

Et OUHÂÂÂÂÂÂÂÂ!!! le résultat est là!!🌞👍

Image faite et traitée par Matthias!! 👏

Jean-Pierre nous a rejoints ainsi que Daniel… Michel fait une petite visite guidée du TJMS ici avec Charles !!

Côté observation Solaire , des expériences d’imagerie via Smartphone sont en cours!!

Marc est arrivé avec son TVA 250 et est venu en famille!!

Quelques photos supplémentaires

Et « en bas » des choses intéressantes se préparent, Monique a apporté son Ev’Scope nous avons hâte de voir le résultat!! et Damien qui a sollicité l’aide du club est venu avec son C11 Hyperstar!

Et au fait Nico-tella ??? oui pour notre plus grand plaisir tella…. 🤣😂 mais ouf tu n’es pas Nu…..mais…..tella!!! ( je pense que seuls quelques abonnés au fil NICO comprendront!!😉 ) et Robert demandant toutes les 5mn: « on mange quand? » , « on mange quand? » , « on mange quand? », on prépare tables et chaises pour le faire patienter!!

Bruno et Wahiba installent leurs pieds photos…

A vrai dire on attendait l’arrivée d’Emilie qui devait nous rejoindre pour le pique-nique, et dès son arrivée ,avant tout, forcément, observation solaire …….et en voyant la position de la LUNT… il ne fallait pas trop tarder!!

…….Et puis à table!!!!!!

les discussions vont bon train, et je prends quelques instants pour annoncer le résultat du concours photos….

Il va falloir attendre un bon moment avant que la nuit soit là, mais tout le monde est quasiment prêt!! On peut admirer la configuration hyper compacte de Philippe R image du bas!!

Matthieu est prêt avec son impressionnant SETUP ( C9 + Losmandy G11) ce soir il va continuer de tester le Logiciel AstroMira qu’il a développé!! et qu’il nous présentera bientôt!!

Et Michel lance la manip TJMS avec Yannick du BST , après avoir rencontré quelques problèmes…et ce soir ce sera M57!

ET une petite galerie d’image faites cette nuit là:

Les images faites par Émilie avec Mak Intes 150 f/D 10 et Caméra Altair 224c

Les images des observations faites par Monique et son Evo’Stars visibles soit sur Smartphone, tablette ou oculaire!!

Les images faites par Robert et son MAK 180

Image de Christophe P faite à l’APN

Une image souvenir de Matthieu.. ajout d’une couche OIII sur le croissant!!

Neutralisation du fond du ciel Étalonnage des couleurs Extraction du gradient (Correction: Subtraction) Transf. histogramme (mid=0.002, lo=0.000, hi=1.000) Transformation ondelettes

C’était un journée comme on les aime 😍, convivialité et Astronomie, de nombreux échanges enrichissants , se revoir Toutétousse c’étai bon!! Michel et Bertrand sont partis les derniers pour un retour at home vers 06h30 😮😴

@Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *