Le vendredi 17 juin nous étions à l’école Paul Bert pour observer le Soleil!!!

L’institutrice , Delphine, de CE2-C qui est la classe d’Hélise (fille d’Émilie) étant intéressée par une observation solaire , nous intervenons (Émilie, Robert, Jean-Jacques et moi ) cet après-midi sous un soleil de plomb , le parasol est le bienvenu ainsi que les petits coups du brumisateur d’Émilie !!

Jean-Jacques et moi montons le matériel, Lunette Taka et filtre Herschel pour les taches, et LUNT 80 double stack pour les protubérances!! Mais……Murphy veille….. à la mise sous tension…..rien….. et après 1/4 d’heure de recherche toujours rien… ( et je vous entends….mais on n’a bu que de l’eau..😉) Émilie qui n’habite pas loin décide d’aller chercher sa monture ….

Nous décidons de monter le Lunt sur la petite monture que Robert avait apportée pour pour faire un visuel par projection, elle n’est pas motorisée mais on s’en accommodera!! et nous montons la Taka + Herschel sur la monture d’Émilie !! Robert décide de monter son système par projection sur l’EQ6 en panne, donc assez sportif mais OUF!! tout est opérationnel , on peut commencer!!

Nous commençons par donner quelques informations générales sur le Soleil en nous aidant du Kakémono Solaire réalisé dans ce but.. et une petite vérif sur réglage et place aux enfants!! Robert ne manque pas de donner moulte détails aux enfants!!

Et après l’observation les enfants vont immortaliser ce qu’ils on vu!! et on a beaucoup de chance les taches solaires sont nombreuses, et quelques jolies protubérances aussi!!

Sur l’image de droite Émilie et Delphine qui a bien sûr profité de ce magnifique spectacle

Et puis c’est la fin, encore un moment très sympa, un accueil chaleureux, des enfants adorables et intéressés , certains passionnés!! que du bonheur!!

@Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *