Ce soir…. samedi 26 mars, c’est magique….on sort à Buthiers…

Le très sympathique club de Breuillet nous a invité à partager leur soirée !! et donc en fin d’après midi c’est l’installation..

Vous reconnaitrez Robert et Bertrand devant leur config…

Le CROA de Robert qui a eu quelques ennuis..

« Belle soirée hier soir, avec un beau ciel, bien dégagé, pas d’humidité.

En arrivant sur le parking à 17h, une première surprise m’attendait, en la personne de Matthieu ! Jean-Jacques H arrive les mains dans les poches, vu qu’il est sans trépied.

Puis rencontre avec Olivier Riant de Breuillet, montée à l’observatoire. La plateforme est occupée par les stagiaires, mais ils se replient assez rapidement dans la salle pour un cours d’optique.

Bertrand et Jean-François arrivent, puis Emilie en début de soirée et enfin Hervé.

Deuxième surprise, un autre revenant Olivier B. !Bertrand monte son Dobson,  Matthieu son  C9 et moi-même ma lunette. Sur le coup des 19h, casse-croûte dans la salle, puis la nuit arrivant, on remonte sur la terrasse pour se préparer.Et là commence les emm…. mon install ne supporte pas le nomadisme. Problèmes de connectique électrique, prise USB non branché ou qui s’échappe.  Un enfer ! Enfin sur le coup des 22h30, le setup est fonctionnel.Je fais une démonstration d’AP avec Kstars à Jean-Jacques. On constate que le frein d’altitude de l’iOptron est une calamité, car il détruit le réglage dès qu’on le serre.Alignement 3 étoiles à la mode Kstars, par astrométrie à 5 arcsec près.  Puis direction M106 pour faire les couches RVB. Calibration du guidage et lancement des séquences.A 2h du mat’, Olivier nous fait savoir qu’il va être temps de lever le camp. Chacun remballe et retourne dans ses pénates.Sur la route du retour, sur les 30km entre Buthiers et l’A6, pas moins de 5 voitures de gendarmes en embuscade ! »

Ici l’arbre de Noël de Robert en milieu de nuit 😂🤣

Ici le monstre!!😲, on aperçoit Jean-François en bas à gauche…

quelques images avant que le soleil ne se couche….à droite Bertrand et olivier B à la manœuvre!!:

Ici la configuration d’Émilie, et je fais un copié collé de son CR fait sur notre groupe..

« A mon tour de vous faire un petit compte-rendu de ma fort sympathique soirée à Buthiers, une première pour moi !

Arrivée au crépuscule, vers 19h. Je prends la dernière place sur le parking sous la terrasse, ouf ! Sont déjà là, tout installés : Robert, Marc, Bertrand, Jean-Jacques et Jean-François, et plein d’autres personnes des autres clubs. Le nombre de télescopes sur la terrasse est impressionnant ! 

Je trouve quand même un coin derrière la coupole pour m’installer avec la lunette 80 et l’A7s du club.

Mais avant tout, petit tour du propriétaire : les locaux sont vraiment top et le TJMS énorme ! Sous la coupole, on attend que la nuit tombe complètement pour regarder Orion (M42) mais la constellation est déjà très basse… C’est beau mais j’avoue que je m’attendais à quelque chose de plus incroyable.

A la nuit tombée arrive Hervé, sur son conseil je décide d’imager le trio du lion (image à venir, en cours de traitement…). De mon côté, pas de souci pour démarrer les prises de vue, ça roule, et je peux papillonner d’un endroit à l’autre en faisant mon petit reportage photo. 

Contente aussi de faire un peu de visuel avec Bertrand, Jean-François et Olivier B. et de voir des super essais en visuel assisté. 

Je pars vers les 2h15 (ancienne heure) car il faut bien dormir un peu !!

Et le superbe Trio du Lion d’Émilie!! 👀

Setup : lunette 80 ED avec réducteur, Sony A7s (prise de vue format APS-C), sur monture Heq5 pro. Pas de guidage. Environ 250 poses de 30 sec., ISO 3600. Traitement Siril, Photoshop. 

La Config de Matthieu à gauche…..Jean-Jacques H à droite

J’intègre le petit CROA fait par Matthieu sur le groupe du Club…

« J’ai bossé sur mon logiciel AstroMira (contrôle du setup et prise d’image). C’est comme Nina mais en mieux!  lol, Principalement j’ai bossé la routine de mise au point automatique. J’ai bien avancé. J’ai amélioré l’interface et les options.Par la suite j’ai fait des tests d’imagerie. Le setup C9.25 + réducteur x0.63 + bagues + DO Atik + RAF Atik EFW2 + caméra ATIK 490ex, La focale résultante est de 1384mm au lieu de 1480 attendus. Je pense que mon F/D natif n’est pas de 10 mais 9.5. Surement à cause du démontage du secondaire lors du retrait des vis Bob Knobs. Je ne touche plus au backfocus car les images sont correctes. Aucune étoile en forme de bananes ou autres fruits exotiques. »

ET les magnifiques images de Matthieu!!!😍

NGC 4565 sans autoguidage car pas d’étoiles dans le DO,5x180s, On voit que la G11 fonctionne plutôt bien car peu de bougé à 1384mm de focale, (Mise en Station par Pole Master)

M106 avec autoguidage :10x180s

Le poste de commandement, prises de vue faites au chaud!!

Visée sur le bel Orion!!!

Et pour terminer un petit peu de visuel avec Bertrand sur son Dobson 300mm

Une très sympathique soirée, Et on a hâte de pouvoir revenir..

@Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *