Les galaxies du groupe local

Ce vendredi 8 Novembre Francis a donné sa conférence trimestrielle. Cette fois-ci il va nous parler des galaxies du groupe local.

L’assistance arrive doucement  La salle est déjà prête, merci Michel et Wahiba. Le reporter photographe remplaçant n’est pas encore au net !

Notre conférencier est à pied d’oeuvre.

Puis la salle se remplit rapidement avec une assistance nombreuse. On doit disposer des chaises dans les espaces restants sur les côtés de la salle. On ne peut toujours pas pousser les murs. Georges O. se réjouit d’avance de ce qu’il va entendre ! A noter la participation nombreuses de nouveaux inscrits.

Félix s’élance, armé d’un micro pour faire entendre sa voix jusqu’aux auditeurs les plus lointains !

Définition de ce qu’est une galaxie. Et où l’on parle de structures fractales des galaxies. Personne n’a demandé combien mesuré la côte de Bretagne, de structure fractale comme chacun sait … Formation par effondrement ou pas, mode de croissance d’un  nouveau genre (!), tout y est passé.

La salle attentive pendant l’exposé

De bien belles images de galaxies ont enchanté nos yeux.

Et c’est la fin de la soirée et des questions/réponses

Pourquoi l’expansion de l’Univers n’affecte pas les objets comme les galaxies en les diluant ? Pourquoi parle-t-on de millions de masse solaires pour un trou noir qui est un point de densité infini ? etc…

Martial en pleine action ! Mattéo notre astrophysicien transalpin est venu discuter avec Francis mais le photographe n’a pas immortalisé la scène, occupé à ranger le matériel.

Encore une soirée enrichissante avec des échanges d’idées sur des notions assez ardues parfois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *