Ce soir, la réunion au club, relayée comme d’habitude en visioconférence, est consacrée à une conférence sur les bases de l’optique adaptative, présentée par Hervé S.
Après avoir fait un rappel de généralités sur la turbulence atmosphérique, notre conférencier évoque les effets de ce phénomène sur les images en astronomie.
Quelques exemples:
Hervé expose ensuite les principes de l’optique adaptative, notamment l’analyseur de front d’onde de type Shack-Hartmann et l’action du miroir déformable sur la mesure du front d’onde.
Principe de correction en « boucle fermée » et exemples de mise en œuvre.
Il existe des limitations à ce principe.
Et pour les astronomes amateurs ?
Un grand merci à notre conférencier pour son intervention passionnante !
Les adhérents peuvent retrouver le replay et le support de présentation en zone privée
Astronome à l’Observatoire de Paris-Meudon au LIRA (Laboratoire, Instrumentation et Recherche en Astrophysique), Mme Paola Di Matteo est spécialiste de la constitution des galaxie, impliquée sur la mission Gaia.
La présentation de notre conférencière a été d’une grande limpidité, elle nous a fait voyager dans notre Voie Lactée et son voisinage proche, nous a exposé les grands principes de la mission Gaia et présenté quelques résultats remarquables issus des premières Data Release (DR). Mais au-delà de la conférence c’est l’échange avec l’assemblée tout au long de la soirée qui est à noter.
La Voie Lactée (VL) Dans le bestiaire galactique la VL est une Spirale Barrée. Sa masse (matière ordinaire) est de l’ordre de 50 milliards de masse solaire (5e10 M☉).
Les Galaxies Satellites
La VL est en interaction gravitationnelle avec d’autres galaxies, ce qui créé des perturbations du disque galactique. Il y a les 2 nuages de Magellan mais surtout la galaxie du Sagittaire : Naine spiroïdale (1000 fois plus petite que la VL), découverte il n’y a que 30 ans à peine. Elle traverse notre disque galactique de l’autre côté du bulbe, perdant des étoiles à chacun de ses passages pour former un courant stellaire.
La barre
La barre au centre de la VL, vue de côté, constitue le bulbe. Elle tourne et entraîne avec son mouvements les bras spiraux. Elle est constituée d’un ensemble d ‘étoiles en mouvement de rotation rigide. Sa vitesse de rotation est débattue mais reste plus rapide que la vitesse des bras. Elle n’aurait pas toujours existé et serait apparue il y a 9-10 milliards d’années (la VL à quant à elle 13 milliards d’années). Son inclinaison actuelle est de 30°. Sa masse (matière ordinaire) est de l’ordre de 20 milliards de M☉ (2e10 M☉) sur les 50 de la galaxie. Sa longueur totale 10 kiloparsec (kpc : 1 pc =3.26 année lumière) mais il y a débat.
Le Disque
Plan dans lequel se trouvent les bras spiraux. Les bras spiraux partent des extrémités de la barre et sont le lieu de formation des étoiles dans la VL au sein d’amas ouverts.
Le Soleil
Situé à 8,5 kpc du centre galactique, à 3 kpc du bord de l’empreinte laissée par la barre.
Amas globulaires
Amas stellaire dense formé de plusieurs centaines à plusieurs centaines de milliers d’étoiles. Ces systèmes formés il y a 10-12 milliards d’années sont constitués d’étoiles vieilles, pauvres en métaux. Il y a en a 170 référencés pour l’instant dans la VL. Omega Centauri, amas globulaire de 3-4 millions de masses solaires (M☉), contient en son centre un Trou Noir. Cet amas pourrait être le vestige de l’accrétion d’une galaxie naine.
Halo Galactique
Composante globalement sphérique qui englobe la VL et son disque. Très peu dense il contient cependant quelques amas globulaires et des étoiles. Une étoile sur 1000 est dans le halo, ce sont en général de vieilles étoiles qui ont plein de choses à nous enseigner sur la formation et la vie de la VL.
Halo de Matière Noire
Halo qui englobe tout le halo de matière ordinaire.
Trou Noir (TN)
Avec ses 4 Millions de M☉ notre Trou Noir super massif ne fait pas le poids par rapport à la barre et, ce soir, fait figure de simple figurant.
La Mission GAIA
Le satellite est lancé en 2013 au point de Lagrange L2, prévu pour recueillir des données pendant 5 ans. Sa mission a pu être prolongée de 5 années supplémentaires jusqu’en 2025. Après des essais finaux pour évaluer son état et son vieillissement il a été désorbité pour laisser la place nette. La mission n’en est pour autant pas terminée, des résultats sont prévus au moins jusqu’en 2030 apportant leur lot de réponses et de questions.
L’objectif de Gaia est de mesurer les positions et vitesses des étoiles pour reconstituer leur mouvement dans la voie lactée :
5 des dimensions (3 en position, 2 en vitesse) sont obtenues par la mesure de la parallaxe.
la vitesse radiale est obtenue par spectrométrie.
Le Satellite
Pour le satellite le pointage est fixe, c’est la rotation de la terre qui va permettre un balayage du ciel par les deux télescopes embarqués.
Chaque étoile aura été vue 140 fois.
Les mesures
Position
Spectro (vitesse radiale)
Hyparcos
118 000 étoiles
Gaia DR1 (2017)
2 000 000 d’étoiles
Gaia DR2 (2018)
1 300 000 000 d’étoiles
7 200 000 d’étoiles
Gaia DR3 (2020)
1 400 000 000 d’étoiles
33 200 000 d’étoiles
Gaia DR4 (2026)
1 400 000 000 d’étoiles
100 000 000 d’étoiles 1 étoile de la VL sur 500
L’après Gaia se fera sûrement en proche Infra Rouge (IR) pour voir à travers les nuages de gaz.
Les Résultats
Gaia aide à comprendre beaucoup de choses sur la voie lactée, les galaxies voisines, la formation des populations stellaires, la distribution de la matière noire…
Courbe de rotation
Gaia nous renseigne sur la courbe de rotation de la VL, ce qui renvoie à la conférence de M. François Hammer, sur la masse de la VL, l’équilibre du disque, la quantité de matière noire…
Mouvement Radiaux
Identification de mouvements radiaux le long des bras :
Ces mesures permettent de s’assurer que le comportement de la VL (spirale barrée) est conforme à la spécification (simulation ci-dessous) – ou inversement.
Mouvements Verticaux
Identification de mouvements verticaux, oscillations qui se propagent dans le disque. L’origine est là aussi débattue : rotation de la barre ? Galaxie du Sagittaire ? Vestige de la formation du bulbe ?
Courants Stellaires
Identification de nombreux courants stellaires, amas globulaires en cours de désagrégation.
Ces structures « voient » la VL depuis le côté et peuvent nous donner des informations sur la masse de la VL ainsi que sur la répartition de la matière noire qui serait constituée d’un ensemble de sous halos.
Exemple pour Palomar 5 (peu massif quelques milliers de M☉)
Exemple pour GD 1 :
Le courant stellaire n’est pas homogène (courbe du haut) et avec des hypothèses sur la répartition de matière on arrive à reconstituer par la simulation les observations.
Archéologie Galactique
Les mesures de Gaïa nous renseignent sur les évènement d’accrétion de galaxies satellites. Ces mesures faites en se basant sur la métallicité permettent d’identifier des fusions avec des galaxies naines (facteur 10 avec la masse de la VL)
Conclusion
Cette conférence a été riche en contenu et en ouverture sur des résultats encore partiels et si le satellite Gaia a fini sa mission, ce n’est que le début pour les Astrophysiciens qui travailleront sur le sujet pendant encore des années.
Le support de présentation est disponible pour nos adhérents en zone privée
Nous remercions chaleureusement notre conférencière pour son intervention et ses explications passionnantes!
Comme tous les ans, nous participons au week-end Village Natur’à Vélo, organisé au Parc Marc Sangnier par la Ville d’Antony, afin de présenter l’ensemble de nos activités au public.
Jean-Jacques B est à l’œuvre pour assembler la lunette dédiée aux observations solaires. Nous sommes rejoints par Bernard, Gilles (Groupe Enfants), Nico (qui présente son magnifique sweat-shirt aux couleurs du Club!), et Hervé M.
Le stand est rapidement monté, les astrophotographies entièrement réalisées par les membres du Club sont exposées, ainsi qu’un diaporama présentant l’ensemble de nos activités. La météo est capricieuse et nous devons protéger le matériel d’une petite pluie qui, souhaitons-le, sera la seule du week-end!
Tandis que Hervé affine les réglages de la lunette solaire, Jean-Pierre arrive et prépare le stand du Groupe Enfants. Le ballon (1,40 m de diamètre!) représente le Soleil, qui servira de support pour sensibiliser les enfants sur le fonctionnement des étoiles, et les planètes de notre système solaire (représentées à l’échelle). Maud nous rejoint également et assemble le stand du Groupe Enfants.
Les membres du Club sont prêts à recevoir le public
Les premiers visiteurs arrivent, un astronome junior est très intéressé ! Jean-Pierre et Maud sont tout de suite à la manœuvre.
Le public et notamment les plus jeunes peuvent admirer le Soleil, en toute sécurité, sous la supervision de Nicolas, avec notre lunette astronomique spécialement dédiée pour les observations solaires. Christophe Z nous fait le plaisir de sa visite !
Les questions fusent au stand du Groupe Enfants et au spot d’observation ! Puis c’est le moment de la pause déjeuner. Bon appétit Nico !
Johann et sa famille nous rendent une sympathique visite, ainsi que Emilie, et Alain notre photographe évènementiel! Jaroslav nous a rejoint et installe son télescope compact SeeStar en mode solaire.
Le public est très intéressé, surtout les plus jeunes ! Philippe R nous rejoint au stand !
Les observations solaires s’enchainent, sous le regard de Hervé, Bernard et Bertrand!
L’ambiance est détendue, et une bonne affluence du public est observée.
Notre deuxième journée au week-end Village-Nature se traduit également par une bonne participation du public. Baptiste Z, Georges O nous ont rejoint, ainsi que Christophe P au spot d’observation solaire ! Je tente une capture solaire avec un smartphone.
Hervé répond aux nombreuses demandes du public, Jean-Pierre est assailli de questions! Et soudainement, notre ballon Soleil éclate, c’est de l’astrophysique appliquée !
Les enfants sont toujours autant passionnés par l’astronomie !
En fin de journée, nous proposons des observations solaires à M. le Maire et son équipe, que nous avons le plaisir de recevoir au stand du Club.
Nous remercions chaleureusement la municipalité d’Antony pour l’organisation du week-end Village Natur’à Velo, ainsi que tous les membres du Club, pour leur participation et leur présence à cet évènement.
Ce soir, notre rendez-vous au Club est consacré au ciel astronomique d’été, présenté par Robert. La réunion est relayée, comme d’habitude, en visioconférence.
Après avoir fait un rappel mythologique des constellations en été, Robert détaille le mouvement apparent du ciel et illustre ses propos par des images d’objets célestes visibles en observation visuelle et en astrophotographie.
Notre conférencier débute son intervention en affichant la représentation des constellations circumpolaires (visibles toute l’année).
Deux formations stellaires caractéristiques du ciel d’été sont visibles : – Le Triangle d’été (Deneb du Cygne, Véga de la Lyre, Altaïr de l’Aigle)
– L’astérisme du Grand carré de Pégase (Markab, Schéat et Algénib, de la constellation de Pégase, et Alpheratz ou Sirrah, de la constellation d’Andromède). Le Grand carré est un repère majeur de la voûte céleste, qui se reconnaît directement à sa forme, et à l’absence d’étoile significative dans son périmètre.
Robert présente ensuite les principaux objets célestes :
Messier 31 (Constellation d’Andromède)
Amas globulaire M15 (Constellation de Pégase)
NGC 7000 et IC 5070 (Constellation du Cygne)
Nébuleuse des Dentelles du Cygne
NGC 6826 (Nébuleuse planétaire « clignotante », Constellation du Cygne)
Messier 57 (Lyre)
M13 (Hercule)
Messier 3 (Chiens de chasse)
Messier 16 (nébuleuse, Piliers de la Création)
Nébuleuse Trifide (Messier 20)
Un grand merci à Robert pour sa présentation !
Les adhérents peuvent retrouver le replay de la conférence en zone privée.