Nous étions 17 ce soir là pour une visite de l’observatoire Camille Flammarion à Juvisy sur Orge, et donc puisque la météo était avec nous, une observation à la clef.
Ambiance nocturne pour cette découverte, avec à droite le cadran solaire de l’observatoire
2 volées de marche et nous voici au niveau de la coupole
Nous découvrons la lunette utilisée par Camille Flammarion qui a un diamètre de 240 mm et une distance focale de 3 600 mm
Ambiance Astro, il faut se dépêcher Saturne se lève, ouverture du cimier.
Pas facile de pointer Saturne avec une lunette de 3m60 de focale sans assistance informatique. A l’ancienne comme notre prédécesseur Camille.
Une photo souvenir au smartphone derrière l’oculaire
Repas à l’étage inférieur, il fait froid
Certains d’entre nous découvrent ce qu’est une lunette méridienne. Cet instrument mesure la position d’un astre en notant sa hauteur et l’heure de passage au méridien. Principalement utilisé pour construire une carte du ciel.
C’est reparti malgré le froid, mais avec toujours autant d’émotion en pensant que Camille Flammarion a utilisé cet instrument.
Au tour de Jupiter de se faire tirer le portrait.
Et voici la fine équipe avec peut être un futur astronome parmi nous.
La visite se terminera sur une dernière observation de la nébuleuse d’Orion.
Un grand merci a Marcel du club Nova de Juvisy sur Orge qui nous a accueilli.
Ce 14 novembre 2025 au Centre A. Malraux à Antony, les membres du Club sont conviés à notre réunion annuelle de rentrée du Club, consacrée à la présentation des activités proposées pour l’année 2026.
La salle est rapidement préparée par Amar, notre nouveau Secrétaire adjoint, avec le concours de Bertrand, notre vice-président, tandis que les premiers membres arrivent : Hervé, Jean-Pierre, Robert, Jean-Jacques B et Léonardo. Nous sommes rejoints ensuite par Matthias, notre Secrétaire général, et Patrick L.
Les membres prennent place progressivement, dans une ambiance décontractée. Un buffet est préparé pour conclure notre réunion !
La réunion commence après que l’assistance prenne place, et c’est parti ! Je présente le sommaire de notre soirée, puis nos différents RDV à la Maison verte (réunions, conférences, observations, ateliers spécifiques..), avant de passer la parole aux animateurs des activités..
Hervé organise les conférences de la formation progressive en visioconférences pour les débutants et présente les membres qui les animent.
Bertrand fait le point sur le matériel du Club et les modalités d’emprunt par les membres.
La spectroastronomie et l’imagerie solaire avec le Sol’Ex sont ensuite exposées par Jean-Jacques B et Patrick.
Patrick développe ses projets d’atelier pour l’an prochain.
Une nouvelle activité proposée par Jean-Marc G : l’Art et l’astronomie !
L’univers Linux et l’astronomie : tout un programme proposé par Robert !
Les techniques d’imageries planétaire et du ciel profond sont la spécialité de Georges L
Puis Jean-Pierre présente les activités du Groupe Enfants, une structure récemment créé au Club pour sensibiliser les plus jeunes à l’astronomie, avec le concours de Maud, Robert, Catherine, Gilles et Fabrice. Des ateliers seront programmés au Club, le dimanche après-midi, adaptés à une participation active des enfants, et élaborés à partir de l’expérience des précédentes interventions publiques et réunions déjà réalisées cette année. Les enfants de 65 familles (actualisation des inscriptions) seront invités à participer au prochain atelier, prévu le 7 décembre 2025.
Jean-Paul, notre expert en cosmologie, organise et anime des cours au sein du Club. Il annonce également l’agenda 2026 de notre cycle de conférences scientifiques.
Parmi les autres activités poursuivies en 2026 par le Club : l’atelier de construction des « Télescopes de Voyage d’Antony » (Dobson), l’impression 3D au service de l’astronomie, les outils informatiques développés au Club (apprentissage du ciel, planisphère lunaire, simulateur de champ et échantillonnage).
Des sorties d’observations seront programmées (selon météo) aux environs d’Antony, à l’Observatoire de Buthiers et en région, permettant de s’initier et de se perfectionner !
A la fin de la réunion, vient ensuite le moment convivial de se retrouver au buffet ! Discussions, échanges, dégustation, pendant la projection des photos astronomiques réalisées cette année par les membres du Club !
Quelques unes des photo exposées :
Un grand merci à toutes et tous pour votre présence et votre participation à cette réunion de rentrée du Club, sans oublier Alain, notre photographe événementiel !
Ce soir à la Maison verte, nous avons le plaisir de recevoir M. Jean Guérard, Directeur de l’Observatoire de Juvisy-sur-Orge, pour une conférence présentée sur Camille Flammarion, astronome et passionné des sciences, dont un hommage commémoratif est rendu cette année par la Société astronomique de France, dans le cadre du centenaire de sa disparition.
Notre conférencier débute sont intervention devant l’auditoire, attentif. La réunion est comme d’habitude, proposée en visioconférence.
Après avoir fait un rappel historique sur la jeunesse de Camille Flammarion, l’orateur évoque son entrée à l’Observatoire de Paris en qualité d’apprenti et son parcours dans l’institution.
Sa passion d’observateur le conduit ensuite vers des expérimentations scientifiques, qu’il concrétisera lors de 12 voyages en ballon.
Flammarion joint la plume à ses passions…
Ses études sur la physique, l’optique et l’astronomie trouvent la consécration en 1880, par la publication de l’Astronomie populaire.
1883 marque l’élévation de l’Observatoire de Juvisy-sur-Orge.
Et en 1887, Camille Flammarion crée la Société astronomique de France.
L’époque est à la passion de la planète Mars et la fascination des canaux..
Sylvie Pétiaux épousa Camille Flammarion en 1874, la célébration des noces fut aérienne lors d’un voyage en ballon. Très féministe, Sylvie Pétiaux fonda en 1899, l’association pacifiste La paix et le désarmement par les femmes. Elle décède de la grippe espagnole à Paris en 1919 et est inhumée dans le parc de l’Observatoire.
Julia Gabrielle Renaudot (fille du sculpteur Jules Renaudot et descendante de Théophraste Renaudot), épousa en 1919 Flammarion, dont elle était l’assistante à l’Observatoire. Après la mort de celui-ci, le 3 juin 1925, elle assume le double rôle de secrétaire générale de la Société astronomique de France et de rédactrice en chef de l’Astronomie. Elle repose dans le parc de l’observatoire de Juvisy aux côtés de Camille Flammarion et de Sylvie Pétiaux.
La passion de Camille Flammarion se décline également par l’écriture, au travers d’environ 3000 ouvrages conservés aux archives de Juvisy-sur-Orge.
L’Observatoire Camille Flammarion, aujourd’hui.
Nous remercions chaleureusement M. Jean Guérard pour son intervention passionnante.
Les adhérents peuvent retrouver la conférence en replay, en zone privée.
Samedi 1er novembre 2025 entre 20h00 et 22h30, le Club d’astronomie d’Antony a organisé, à l’initiative du Comité de quartier du Val d’Albian et avec le concours de la municipalité de Saclay (91), une soirée publique d’observations astronomiques intitulée Voie Lactée Ensemble à Saclay, afin de permettre au public de découvrir le ciel étoilé.
Cet évènement s’est déroulé à l’Espace Jeanne Moreau (quartier du Val d’Albian), aimablement mis à disposition du Club par la municipalité. Il s’est articulé autour d’une exposition présentant l’ensemble de nos activités, ainsi que des observations astronomiques proposées au public depuis plusieurs spots animés par des membres du Club.
L’exposition a permis de sensibiliser les visiteurs, petits et grands, à l’astronomie, par la présentation des photographies d’astronomie entièrement réalisées par les membres de l’association. Le public a également été également invité, dans une partie réservée de l’Espace Jeanne Moreau, à découvrir une projection des photos d’astronomie effectuées en 2025 ainsi qu’une illustration musicale originale créée par un membre du Club. Le public était très intéressé, surtout les plus jeunes ! Un stand d’information du Comité de quartier a également été mis à la disposition du public.
Nous retrouvons plusieurs membres du Club !
Des observations astronomiques sont proposées sur le parvis de l’Espace Jeanne Moreau, avec le concours de Jean-Jacques B, Matthias T, Jocelyn R, Guy M, Robert M, Amar B et Caroline M. Les conditions météorologiques, d’abord peu favorables, s’améliorent en cours de soirée et permettent d’observer la Lune et la planète Saturne. Monsieur le Maire, accompagné de plusieurs élus de la commune, nous font le plaisir de participer à cette soirée.
Les observations se multiplient dans une ambiance sympathique et décontractée. Les enfants sont visiblement très intéressés et posent de nombreuses questions !
Les bonnes conditions météorologiques nous ont permis, en fin de soirée, de réaliser une astrophotographie de la nébuleuse planétaire Messier 27 (dite nébuleuse de l’Haltère).
Nous remercions chaleureusement Monsieur le Maire de Saclay, Madame Delphine Croci, présidente du Comité de quartier du Val d’Albian ainsi que les services de la municipalité, qui ont permis la réalisation de cette soirée d’observations astronomiques.
Nous remercions également les membres du Club d’astronomie d’Antony pour leur présence ainsi que le public (100 à 150 visiteurs) qui ont participé à cet évènement.