Archives mensuelles : décembre 2025

Soirée crêpes à la Maison verte pour cette dernière réunion de l’année du Club d’astronomie d’Antony !

Ce 19 décembre 2025 clôt notre agenda des rendez-vous du Club d’astronomie d’Antony. Cette réunion finale est consacrée à des discussions, échanges, autour d’une dégustation de crêpes et viennoiseries, aimablement apportées par des membres du Club !

Les premiers membres arrivent : Hervé M, Gilles S, Philippe R, Michel L et son épouse. Nous sommes rejoints par la sympathique compagnie d’autres membres du Club, ainsi que par plusieurs nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la bienvenue !
La soirée d’annonce dégustative avec les apports de chacun !

Des discussions animées s’ouvrent sur tous les sujets touchant l’astronomie, l’ambiance est décontractée !

Les photographies d’astronomie réalisées cette année par les membres du Club agrémentent ce moment festif (quelques illustrations ci-dessous).

Cette dernière réunion de l’année permet de se retrouver et d’évoquer les projets de chacun, réalisations, échanges d’idées, questions techniques …

Et puis, la soirée s’achève pour une interruption de nos activités, qui reprendront bientôt !

Nous vous souhaitons une excellente fin d’année 2025 !

Un grand merci à tous les membres du Club d’astronomie d’Antony !

@Michel

Ce 12 décembre à la Maison verte, présentation d’un setup dédié à l’astrophotographie pour les débutants

Ce soir au Club, Bertrand L et Christophe P proposent de présenter un instrument d’astronomie facilement transportable et utilisable, basé sur une monture SkyWatcher AZ-GTI et une lunette mis à la disposition des membres plus particulièrement débutants : un setup léger dédié à l’astrophotographie.

La réunion est comme d’habitude proposée en visioconférence.

Bertrand débute la conférence devant un auditoire attentif, tandis que Christophe installe le matériel, sous l’œil très intéressé de Hervé !

Après avoir présenté le cahier des charges et le concept de ce matériel, Bertrand détaille les équipements qui le constituent ainsi que l’environnement logiciel.

Mini-ordinateur intégré (Windows), Plateforme logicielle Ascom, astrométrie, backfocus, mise en station, autoguidage, drivers et logiciels annexes, cet instrument de faible encombrement dispose de toutes les caractéristiques qui permettront à l’utilisateur de réaliser des photographies astronomiques du ciel profond, sur place (avec un ordinateur portable connecté au setup) ou en remote par réseau.

L’exposé de Bertrand est suivi par l’intervention de Christophe, qui propose une démonstration pratique de la mise en œuvre et l’utilisation de cet instrument.

Christophe évoque les différents modes de connexion possibles pour le pilotage du setup (liaison filaire, mode point d’accès via un hotspot, mode station), ainsi que l’application SynScan assurant le contrôle de la monture.

Démonstration de l’utilisation de l’application.

Et enfin les avantages/inconvénients du Mode Station

Un grand merci à Bertrand et Christophe pour cette présentation et leurs explications passionnantes !

Les adhérents peuvent retrouver le replay de la conférence et les supports de présentation en zone privée.

@Michel

Atelier enfant du dimanche 7 décembre 2025 : Quatre planètes telluriques: La vie?

Le dimanche 7 décembre, le groupe enfant du club a réalisé un atelier sur toute une après midi, à la Maison Verte. Quatorze enfants, âgés de 8 à 13 ans, ont répondu présents. Quatre groupes d’enfants se sont alternés entre quatre ateliers, animés par Fabrice, Gilles, Jean Pierre et Robert. L’objectif général était d’amener les enfants à appréhender les caractéristiques des planètes telluriques que sont la température, le magnétisme, la gravité et l’atmosphère; et les amener à comprendre leur rôle dans l’apparition de la vie sur notre planète Terre.


Afin de simplifier le propos, des expériences pratiques ont été élaborées par chacun des protagonistes. Pour exemple : – Gilles, en charge de la gravité, leur a fait répliquer le principe d’un orbite céleste a l’aide d’un drap, d’une boule de pétanque et de billes. – Fabrice, leur a fait plusieurs démonstrations pour illustrer les différentes modes de transfert de la chaleur; – Robert les a fait manipuler aimants et boussole – Jean Pierre s’est attaqué au fonctionnement du baromètre de Torricelli…Bien d’autres illustrations pratiques leur ont été proposées!


Nourris de pleins de nouvelles connaissances, l’atelier s’est conclu par un goûter et la création d’une boule de Noël cosmique, pour partir avec un petit souvenir du Club!

Ce 5 décembre à la Maison verte, présentation de la nouvelle version du logiciel d’astronomie Astromira

Ce soir au Club, Matthieu C, concepteur du logiciel d’astronomie Astromira, présente la nouvelle version de cet outil permettant de contrôler différents équipements astronomiques et de réaliser des prises d’images.

Notre conférencier débute son intervention devant un auditoire attentif. Comme d’habitude, la réunion est également proposée en visioconférence.

Après avoir rappelé l’historique de la conception de son logiciel et ses motivations, Matthieu présente les nouvelles fonctionnalités et caractéristiques de Astromira 2.0 !
Une démonstration pratique sera effectuée en fin de conférence.

Astromira est un outil permettant de piloter un instrument d’astronomie, via la plateforme Ascom et des logiciels annexes.

Notre conférencier détaille ensuite l’interface qui permet à l’utilisateur de disposer de fonctions intégrées (notamment pilotage de l’instrument, astrométrie, autofocus, autoguidage, cooling/warming de la caméra, fenêtre d’affichage de la cible avec inversion possible (fond blanc), analyse de la Fwhm (aide à la mise au point de l’image), Goto, Dithering, carte du ciel, roue à filtres…).

Une démonstration est ensuite proposée en utilisant le profil Simulation de la plateforme Ascom.

Au final, Astromira 2.0 est une solution complète et efficace dotée d’une interface intuitive, pour le pilotage d’instruments et la prise d’images astronomiques.

Un grand merci à Matthieu pour sa présentation et ses explications passionnantes !

Les adhérents peuvent retrouver le replay de la conférence et le logiciel, en zone privée.

@Michel

Ce 28 novembre 2025 à l’Espace Lasson, M. Alessandro Morbidelli présente une conférence intitulée : Une brève histoire du système solaire.

Ce soir, dans le cadre de notre cycle trimestriel de conférences scientifiques ouvertes au public, nous avons le plaisir de recevoir M. Alessandro Morbidelli, Planétologue et Professeur au Collège de France, pour la présentation d’une conférence intitulée : Une brève histoire du système solaire.

Nous remercions chaleureusement notre conférencier pour son intervention et ses explications passionnantes, ainsi que Fabrice B pour le compte rendu.

@ Michel