La salle est rapidement préparée, tandis que Philippe installe son setup pour appuyer ses propos avec une démonstration !
Et c’est parti!, Philippe expose le montage qu’il a réalisé afin d’optimiser les différentes phases d’utilisation de son matériel pour une nuit astro réussie !
A partir de la connectique initiale de son matériel, notre conférencier détaille progressivement l’arborescence de l’utilisation en local ou en remote.
La partie logicielle est également adaptée aux besoins du pilotage en local-remote
Au final, l’installation du setup se décline dans la configuration suivante :
A partir de cette préparation matérielle optimisée, Philippe présente le logiciel de pilotage adapté aux fonctions de sa configuration.
Le bon fonctionnement de l’application implique plusieurs prérequis
La planification, l’enregistrement et le compte-rendu des missions sont possibles
Un grand merci à notre conférencier pour ses explications passionnantes!
Le dimanche 19 et lundi 20 mai 2024 au Parc Marc Sangnier, nous avons participé, au week-end Village Natur’ à Vélo, organisé par la municipalité d’Antony.
Comme tous les ans, nous participons à cet évènement. Le stand du club est installé avec le concours de Jean-Jacques B, Hervé et Nico! Notre tout nouvel oriflamme est monté!
Cette année, nous bénéficions d’un second stand dédié à l’atelier enfants (pour les jeunes âgés de 8 à 12 ans), animé par notre Groupe Enfant! Maud, Jean-Pierre, Gilles sont arrivés! On attend Robert et Monique.
Les stands sont installés, les montures solaires sont prêtes malgré une météo très incertaine, mais on y croit !!! Et puis c’est la pause café croissants, en attendant l’ouverture au public, à 10h30.
Le Groupe Enfant se prépare à accueillir les astronomes en herbe avec des accessoires! Le système solaire au complet…à une échelle raisonnable. Voici le Soleil !!
Et c’est parti !! les enfants s’approchent immédiatement du stand, l’équipe propose la construction d’un Lunoscope, outil facilement réalisable et avec quelques explications, permet de trouver la position de la Lune en plein jour!
Le public s’approche de nos deux stands, les plus grands (mais pas que) s’intéressent à nos activités et aux photos réalisées par les membres du club!
Un passage nuageux suivi de quelques gouttes de pluie nous contraignent à couvrir les lunettes et ranger rapidement les books, mais le Groupe Enfant accueille toujours les plus jeunes, à l’abri !!
Et puis la météo s’améliore!! Hervé est à la manœuvre au stand, tandis que Nico et Bertrand peaufinent les réglages de la Lunt du club, et les enfants attendent !!
Le public est là !!! les observations solaires s’enchainent ! Les visiteurs sont curieux et intéressés par nos activités, les échanges se multiplient!
L’atelier Enfant ne désemplit pas!!! Maud, Jean-Pierre et Gilles ont fort à faire!!
Le lundi matin, grand beau temps !! La Lunt est vite réglée par Christophe!! Nous sommes prêts pour cette seconde journée! En attendant le public, je tente une photo avec un smartphone, les protubérances sont magnifiques !!!
Et c’est reparti! Les enfants et le public répondent présent !! Monique est sollicitée par les astronomes en herbe!
Plusieurs membres du club nous ont fait le plaisir de venir nous voir!
Les jeunes sont toujours intéressés part le stand et les observations solaires !
Emilie, Dom et Karine nous ont rejoint !
Robert monte sur scène avec Jean-Roland Tartas (Club scientifique d’Antony) pour donner une petite conférence en astronomie !
Et puis le temps se gâte subitement, nous devons nous réfugier dans les stands!
La pluie et l’orage se convient finalement en cette fin d’après-midi et nous devons précipitamment ranger le matériel!
Notre participation à ce week-end a permis de présenter l’ensemble des activités du club au public, dans une ambiance sympathique ! Les plus jeunes ont été particulièrement intéressés par le Groupe Enfants du club d’astronomie d’Antony. 170 enfants avec leurs parents ont été accueillis à l’atelier enfants lors de ces deux journées!!
Nous remercions chaleureusement tous les membres du club ayant participé à Village Natur’à Velo 2024, ainsi que la municipalité d’Antony, pour l’organisation de cet évènement.
Samedi 11 mai, durant le week-end de l’Ascension, les membres du club se sont retrouvés pour une sortie, au Télescope Jean-Marc Salomon (TJMS), à l’Ile de loisirs de Buthiers.
Le ciel, quelque peu peu voilé, nous permet tout de même d’installer le matériel pour quelques observations solaires.
La Lunt du club est rapidement montée vers 15h00, avec le concours de Hervé et Nico ! Puis les membres arrivent progressivement et prennent place sur la plateforme de l’Observatoire avec leur matériel! Alain, notre photographe événementiel, nous a rejoint.
Certains font des essais d’imagerie, tandis que d’autres installent leurs matériels en configuration solaire, dans une ambiance détendue !
Bertrand teste le tout nouveau SeeStar du club!
Puis nous avons le plaisir d’accueillir le Club scientifique d’Antony, qui nous rejoint sur la plateforme. Observations solaires pour tout le monde!
Après une visite du TJMS menée par Nico, en compagnie de Gilles et de Jean-Roland Tartas, responsable du club scientifique d’Antony, nous nous retrouvons pour un sympathique pique-nique commun!
Dame Météo n’a malheureusement pas permis de poursuivre les observations durant la nuit, et nous nous quittons à minuit sous un ciel bien nuageux.
Un grand merci à toutes et tous pour votre participation à cette sortie du club !
Nous étions environ une dizaine à nous retrouver à la maison verte pour une soirée questions réponses
Le Seestar était de sortie pour une présentation informelle. Thierry est très intéressé et nous sommes impatient car il y a du ciel ce soir.
C’est décidé, il prend les chose en mains, sous les conseils de Bernard et Bertrand.
Un newton 200/1000 qui passait par là vient s’installer avec nous dans le jardin de la maison verte 😉
E
En 1mn M51 est visible sur l’écran du smartphone
Pendant ce temps, l’installation du newton suit son cours.
La moisson au Seestar continue, nous enchainons les pauses de 10s pendant 5 à 10mn sur chaque objet. Nous distinguons les bras des galaxies et les couleurs des nébuleuses en plein centre ville malgré les lampadaires de la rue et la pollution lumineuse. ( M51 5mn40 / M81 M82 2mn30 / M97 8mn20 )
On essaye le visuel avec le newton 200/1000, mais ce n’est pas facile avec toute cette lumière environnante
23h30 il commence à faire froid, on remballe. Soirée très sympa, cela fait du bien de sortir le matériel sous un ciel étoilé, même si il n’y a pas beaucoup d’étoiles visibles avec cette pollution lumineuse