Sortie Ablis du 23 septembre 2017

Bonjour à tous,

 

Petit retour sur notre soirée fort sympathique d’hier soir à Ablis.

Au début, ce n’était pas gagné côté météo: déjà sur le trajet, c’était bien nuageux, le premier croissant de Lune jouait à cache-cache.

A mon arrivée,  Marc, Jean-Jacques, Matthieu avaient déjà installé leur setup.

J’installai alors mon Dobson. Ca ne s’arrangeait pas côté météo… à peine le temps de « zieuter » M13, que revoilà les nuages de plus belle.

Puis Maurice, Bertrand, Olivier D., nous rejoignirent au cours de la soirée

Notre patience et persévérance finirent par payer puisque le ciel finit par se dégager, par zone d’observation, tour à tour, ce qui permit de belles petites observations, avec utilisation du Maksutov de Maurice et de mon Dobson, prises de vues pour Marc et Bertrand, et peaufinage de setup (si je ne me trompe pas : deuxième utilisation nouveau setup et analyse problème autoguidage pour Matthieu et réglages pour astrométrie avec les caméras du chercheur et de guidage pour Jean-Jacques).

En visuel, nous avons pu observer l’amas globulaire M13 dans la constellation d’Hercule, l’étoile double Albiréo au niveau de la tête du Cygne, la nébuleuse de la Lyre M57, la galaxie d’Andromède M31 et dans le même champ de l’oculaire, une « voisine » (M32 ou M110 ?).

Nous nous sommes lancé à la « chasse » à la comète découverte cette année, C/2017 O1 (ASASSN).

Olivier, je pense que tu l’as trouvée ! C’était bien dans la zone où tu étais :

 

Elle ressemblait à une étoile, un peu plus « diffuse », de couleur quelque peu dorée.

 

Nous avons terminé avec la Nébuleuse d’Orion M42, toujours aussi belle, qui venait de se lever à l’horizon.

Encore moult échanges fort intéressants, et retour à la maison, avec une arrivée vers 5H pour ma part. Merci d’ailleurs pour le bout de trajet ensembles Olivier et Marc.

En espérant des cieux clairs prochainement à tous (de préférence le vendredi ou samedi soir, c’est plus facile le week-end 🙂   )

 

Bien astroamicalement,

 

Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *