Ce soir au Club, Jean-Marc G présente une conférence sur la représentation picturale et musicale des évènements célestes.
Notre conférencier prépare son intervention, tandis que les membres s’installent.
Comme d’habitude, la réunion est proposée en simultané par visioconférence.
Jean-Marc débute sa conférence en retraçant l’impact des passages cométaires sur la compréhension historique et artistique : parfois présage néfaste ou signe prometteur, à la discrétion des auteurs.
Ainsi, la tapisserie de Bayeux évoquant la comète de Halley en 1066; la fresque de Giotto L’Adoration des mages (vers 1305) mentionnant également le passage de cette comète en 1301, une gravure de Albrecht Dürer intitulée Melencoliah dont L’astre représenté serait la grande comète de l’hiver 1513-1514.
Enfin, une peinture de Paul Von Sommer (1577-1621) présentant Lady Diana Cecil (1618), accompagnée d’une comète soulignant les origines, le charme et la richesse de cette noblesse anglaise.
Les comètes sont également présentées sous la forme caricaturale, romantique, littéraire, illustrative d’objets du quotidien ou fantasmée, mais aussi musicale ou cinématographique.
Notre conférencier évoque ensuite les différentes représentations astronomiques des éclipses au travers des âges et des artistes.
On retrouve des illustrations relatives aux éclipses sous l’Égypte ancienne, en Extrême-Orient, sous formes de métaphores religieuses, par des observations traduites en œuvre picturale (y compris en bandes dessinées), imaginaires, en photo présentant la réalité du phénomène, mais également en accompagnement musical ou dans le 7ème art.
Dans un troisième temps, notre conférencier aborde le symbolisme et l’approche artistique des évènements météoritiques.
Souvent considérés comme une vision apocalyptique, les météorites peuvent également être présentées sous une forme picturale réaliste, éthérée ou contemporaine, religieuses ou, une fois encore, musicale et cinématographique.
Nous remercions chaleureusement Jean-Marc G pour ce voyage sidéral au travers de la représentation des évènements célestes.
Les adhérents peuvent retrouver le replay de la conférence en zone réservée.
@Michel
























