Ce soir à la Maison verte, nous avons le plaisir de recevoir M. Jean Guérard, Directeur de l’Observatoire de Juvisy-sur-Orge, pour une conférence présentée sur Camille Flammarion, astronome et passionné des sciences, dont un hommage commémoratif est rendu cette année par la Société astronomique de France, dans le cadre du centenaire de sa disparition.
Notre conférencier débute sont intervention devant l’auditoire, attentif. La réunion est comme d’habitude, proposée en visioconférence.
Après avoir fait un rappel historique sur la jeunesse de Camille Flammarion, l’orateur évoque son entrée à l’Observatoire de Paris en qualité d’apprenti et son parcours dans l’institution.
Sa passion d’observateur le conduit ensuite vers des expérimentations scientifiques, qu’il concrétisera lors de 12 voyages en ballon.
Flammarion joint la plume à ses passions…
Ses études sur la physique, l’optique et l’astronomie trouvent la consécration en 1880, par la publication de l’Astronomie populaire.
1883 marque l’élévation de l’Observatoire de Juvisy-sur-Orge.
Et en 1887, Camille Flammarion crée la Société astronomique de France.
L’époque est à la passion de la planète Mars et la fascination des canaux..
Sylvie Pétiaux épousa Camille Flammarion en 1874, la célébration des noces fut aérienne lors d’un voyage en ballon. Très féministe, Sylvie Pétiaux fonda en 1899, l’association pacifiste La paix et le désarmement par les femmes.
Elle décède de la grippe espagnole à Paris en 1919 et est inhumée dans le parc de l’Observatoire.
Julia Gabrielle Renaudot (fille du sculpteur Jules Renaudot et descendante de Théophraste Renaudot), épousa en 1919 Flammarion, dont elle était l’assistante à l’Observatoire. Après la mort de celui-ci, le 3 juin 1925, elle assume le double rôle de secrétaire générale de la Société astronomique de France et de rédactrice en chef de l’Astronomie.
Elle repose dans le parc de l’observatoire de Juvisy aux côtés de Camille Flammarion et de Sylvie Pétiaux.
La passion de Camille Flammarion se décline également par l’écriture, au travers d’environ 3000 ouvrages conservés aux archives de Juvisy-sur-Orge.
L’Observatoire Camille Flammarion, aujourd’hui.
Nous remercions chaleureusement M. Jean Guérard pour son intervention passionnante.
Les adhérents peuvent retrouver la conférence en replay, en zone privée.
@Michel






























