Création des planètes et des étoiles ...

attente
mode nuit

Vue à l'oculaire (champ de vision)

Le formulaire suivant permet de simuler le champ de vision d'un oculaire associé à un télescope pour un objet astronomique donné (planètes ou objets du ciel profond). Pour obtenir ces informations, il suffit de renseigner les champs de saisie ou les listes de choix (en fin de chaque liste, une option d'entrée manuelle d'une valeur est offerte au cas où aucun choix proposé ne correspond à la valeur désirée) et de lancer le calcul à l'aide du bouton Simuler.
Les coordonnées des planètes et des satellites sont déterminées :

- soit à partir des éphémérides fournies par l'outil Miriade de l'IMCCE. Ces données précises permettent un affichage réaliste des planètes et des satellites (phase et libration de la Lune, phase des planètes, surface de Mars, anneaux de Saturne, ombres des satellites galiléens sur Jupiter). En contrepartie, la mise à jour des éphémérides prend quelques secondes.

- soit à partir de calculs effectués selon les informations contenues dans la page https://www-spof.gsfc.nasa.gov/stargaze/Fmotion.htm. Les positions initiales des astres ont été récupérées via l'outil Skybot de l'IMCCE. La mise à jour des données est instantannée, cependant leur précision est insuffisante pour restituer correctement les phases et la libration de la Lune, de plus, la position des satellites reste approximative. Dans ce mode, l'observatoire est toujours positionné au centre de la Terre.

La simulation des objets du ciel profond utilise l'outil Aladin Lite du CDS de l'Université de Strasbourg.

Résultats
Focale du montage (avec barlow/réducteur)
Rapport f/D final
Grossissement [?]
Champ de vision [?]
Pupille de sortie [?]

mm

mm

x

mm

°














L'image ci-dessous représente le champ visuel du montage.

IMCCE

Texte