ACCUEIL SITE
GITE DE LA LOUBARDIERE
01 au 14 avril 2012

Dans sa quête de trouver un site d'observation propice à l'astronomie tout en étant facilement accessible en voiture en terme de durée de trajet, Hervé s'arréta au gite de la Loubardière, sur la commune d'ARROU, département de l'Eure-Et-Loir, à mi-chemin entre Nogent Le Rotrou et Chateaudun.

Avec Jacques, ils ont testé l'endroit du 1 au 14 avril 2012

Compte rendu d'Hervé. @Stéphane

"J'arrive lundi matin à 10h10 avec mon matériel 1h40 ce matin pour venir , j'ai mis 20mn pour sortir d'Antony à 08h30 !!

Le temps est au beau fixe, c'est ce que prévoyait la météo, je vais commencer à décharger..
Jacques arrive un peu plus tard.

 
Nous identifions rapidement où nous installer et commençons le montage.

Puis c'est l'heure de la pose déjeuner, tout est prêt nous sommes arrivés avec du ravitaillement, j'ai fait un poulet basquaise pour les déjeuners et Jacques un rôti de porc cuit aux herbes , s'il vous plaît !!, pour les soirs.. nous avions décidé de ne pas faire de cuisine sur place les trois premiers jours..
Nous nous y remettons l'après midi
Jacques sort sa boussole et son filin sa mise en station sera top !!
le montage avance bien et le soleil tape fort... mais ce n'est pas pour autant qu'il fasse très chaud...

en milieu d'après midi nous sommes quasi opérationnels....

j'ai un petit plus de boulot que Jacques pour vérifier que l'informatique fonctionne correctement..

Et ça y est, nous sommes enfin prêts et commençons à nous faire la main sur le soleil, bien que l'heure ne soit pas idéale... avec Prisme de Herschell sur la lunette de 80 et ensuite avec Coronado..

Jacques a monté son filtre pleine ouverture suivi d'un filtre continuum à l'oculaire..
Mais je n'ai pas de photo de ça !!
beaucoup d'activités sur le Soleil, dont une magnifique protubérance, mais l'heure ne permet pas de pouvoir la filmer... on espère la faire demain matin..
La lune est déjà présente et Jacques commence ses réglages de mise en station en s'essayant à une « Bigourdan » sur la Lune..
Je fais quant à moi, quelques essais de caméra pour vérifier que tout marche bien et être prêt pour la nuit..
Puis l'heure du Dîner approche

On met une petite flambée dans la cheminée, Jacques n'avait pas très chaud !!

Nous dînons rapidement, et retournons dehors, après s'être équipés pour la nuit... il ne fait pas chaud du tout.. quelques degrés au dessus de zéro et ça va baisser...

Jacques vérifie et peaufine sa mise en station, mais ceux qui le connaissent savent que ce n'est jamais bien... et je vous assure que ça me paraissait pas mal du tout !!

De mon côté je fais une mise en station avec viseur polaire , et les ennuis commencent.. je n'ai sans doute pas fait ce qu'il faut avec la boussole de jour, car mon rattrapage en Azimuth est en butée et la polaire pas dans le champ !! bouh !! qu'il est mauvais !!

Heureusement on est deux, Jacques me donne un coup de main pour décaler le télescope.. un peu sportif quand il est chargé avec le C11 et le reste, ça y est ça va mieux.. ( je crois que j'ai juré un peu!!... j'en suis sûr !!)

Je n'ai pas fait de photos de nos élucubrations nocturnes...

Et enfin nous commençons le vérif de collimation,Il y a de la turbu ( la turbu c'est le diminutif de turbulence pour ceux qui ne savent pas!! là je pense à nos jeunes débutants !!)

La collimation que nous avons faite avec Olivier vendredi soir n'a pas l'air d'avoir trop bougé.. Mais comme les télescopes ont été exposés au Soleil toute la journée , c'est assez difficile à juger pour l'instant.. Mars est très loin de ce que nous avons vu vendredi soir...

Nous décidons donc de de jeter un oeil sur la Lune en attendant la mise en température...

Nous faisons quelques films.. Jaques obtient à l'écran des images à couper le souffle.. on devrait se régaler au traitement.

En faisant mes films je m'aperçois d'une dérive un peu trop importante à mon goût.., ma mise en station au viseur polaire n'a pas été très bonne , avec la lune très présente je ne voyais pas les deux étoiles faibles , qui permettent d'avoir un bon résultat, suffisant pour le planétaire..

Avant de ma lancer je jette un oeil sur Mars, toujours beaucoup de turbu, en plus elle est très proche de la lune,il y a un peu de vent, mais nous pensons que la mise en température n'est toujours pas bonne..


Jacques fait quand même quelques Avis, à l'écran on vois des halos assez prononcés, comme s'il y avait de l'humidité..

Je décide donc de me lancer dans la mise en station sérieuse en utilisant Pempro.. comdab, quelques « trucs bizarres » , mais le résultat paraît bon...

Malheureusement Mars est de plus en plus basse... et donc nous nous décidons à viser Saturne..

A l'oculaire ça commence à aller de mieux en mieux, Olivier a passé un coup de fil pour prendre de nos nouvelles...et nous donne quelques conseils, en particulier vérifier si la collimation est bonne comme la turbu à l'air de diminuer.. Je vérifie donc, et ça parait bon, même si je n'ai pas l'oeil avisé d'Olivier.

Nous nous lançons donc sur Saturne, Jacques avec sa DMK, et moi avec la Basler 640.

Jacques vous enverra les résultats avec les caractéristiques et commentaires, moi j'ai fait un AVI au foyer et ensuite quelques uns avec Barlow2, vous avez les images en après.

Et puis c'est la fin on est un peu beaucoup) fatigués..Jacques va se coucher vers 3h30 et je le suis vers 4h00.


Après une nuit assez courte, lever vers 9h..9h30.. petit déj, douche et vite le Soleil...

un peu moins d'activité qu'hier mais toujours de belles taches et la superbe protubérance.

Jacques s'y colle avec son Continuum et moi en Halpha avec le Coronado 60.

Et tout l'après midi de mardi nous avons fait du traitement.. le ciel s'est couvert en fin d'après midi. Et dodo pas tard mardi soir.. bien qu'à 23h00 le ciel soit devenu clair...mais nous étions « HS », il faut dire que ça fait trois nuits en peu de temps, nos vieilles carcasses ne sont plus ce qu'elles étaient !!

Mercredi matin , les nuages sont là, encore quelques traitements déjeuner et départ de Jacques."

@Hervé

Les images:

Matériel :

Jacques: Télescope Newton de 210mm à F/D 5,7 avec une lentille de Barlow x 3 Télévue et caméras DMK 31 N/B et couleur

Hervé: Télescope C11 280mm sur monture Losmandy G11

COPERNIC - @Jacques

Filtre rouge 23A - Avi - 30img/s- Expo. 1/38s - Gain 455- Gamma 75 - Durée 1mn - Sélect. 20%, Registax 5 et ondelettes.

GASSENDI - @Jacques

Filtre rouge 23A - Avi - 30img/s- Expo. 1/54s - Gain 630-Gamma 104 - Durée 1mn - Sélect. 20%, Registax 5 et ondelettes

Vallée des Alpes - @Jacques

 Filtre rouge 23A - Avi - 30img/s- Expo 1/38s - Gain 374- Gamma 65 - Durée 1mn - Sélect. 20%, Registax 5 et ondelettes

SATURNE - @Jacques

Filtre Jaune N° 12 - Avis - 15img/s- Expo. 1/23s - Gain 800- Durée 2mn30 - Gamma 248- Sélect. 15%, Registax 5 et ondelettes

MARS - @Jacques

Filtre Jaune N° 12 - Avi - 15img/s- Expo. 1/27s - Gain 400- Durée 2mn30 - Sélect. 15%, Registax 5 et ondelettes + traitement par Hervé avec Photoshop CS

 

 
COPERNIC - @Hervé
PROTUBERANCE - @Hervé
SATURNE au foyer du C11 - @Hervé
SATURNE avec barlow x2 - @Hervé