ACCUEIL SITE
OBSERVATION A ABLIS
22 OCTOBRE 2011

@ Olivier

Nous étions 3 : Annie, Bruno d’Aphélie et moi (Olivier)

La sortie a été décidée juste la veille, lors du très intéressant exposé des membres d’Aphélie (club de Chatenay) sur leur manip de calcul de distance et de trajectoire d’Eros. Vu la météo très encourageante, nous ne pouvions pas résister et Annie et moi décidions de se faire une petite sortie le lendemain, Bruno d’Aphélie envisageant de se joindre à nous une capture d’Eros. La préparation le samedi, a été un peu tendue : mise en charge de toutes les batteries (PC, appareil photo, batteries de voiture), installation des derniers softs sur le nouveau PC du club et pour finir démontage du C11 pour resserrer le support de secondaire qui se baladait un peu. Bref rendez-vous au club « à presque » 18h30 où je rejoins Annie. Nous prenons la taka et l’EQ6, direction Ablis. Le transit de Io devant Jupiter étant annoncé pour 22h et l’arrivée prévue à 20h30 à Ablis ne laissait pas beaucoup de temps pour la mise en température du C11. Pour gagner du temps, j’ai mis la clim à fond et ouvert le C11 dans la voiture. Résultat 12°C et arrêt au péage pour mettre pull et manteau !

Nous rejoignons Bruno déjà installé vers 20h30, qui ne nous espérais plus… Annie s’attaqua à l’installation de  l’EQ6 avec la lunette Taka FS102. De mon côté l’installation prenant 1h30 typiquement, ça s’annonçait juste pour le transit de Io prévu pour 22h, d’autant qu’il fallait que je collimate complètement le C11…Tellement tendu que j’en ai oublié de revisser le secondaire qui a fait un petit vol devant un Brunot stupéfait (enlevé pour faire circuler l’air dedans pour activer la mise en température) …heureusement j’avais mis une bâche sur le sol et plus de peur que de mal, un petit nettoyage avec un nettoyant optique (sans le toucher bien sûr) et ouf aucun dégât. Installation du C11 collimation, réglage de l’ADC (correcteur de dispersion) et il est…22h13: Le tube n’est pas complètement en température, la collim pas finalisée à la CCD et la turbu assez importante car Jupiter était encore assez bas, je décide de ne faire que de l’infrarouge ce qui atténuera les défauts.
Io a commencé son transit. L’image est étonnante, on a vraiment une impression de relief avec
l’ombre de Io projetée sur Jupiter. J’enchainais les poses toutes les 5min pendant tout le transit dans l’espoir de faire une animation. (c’est en cours…).

Jupiter le 22/10/2011 à 22h15 (20h15 TU)

Matériel C11 sur EQ6, barlow x2 à F/D 27 camera PLA-mx filtre Baader Ir pass , correcteur ADC (pas utile ici). Compositage de 1000 images de 27ms avec registax 5.

Annie à la taka

De son côté Annie poursuivait l’installation de la taka sur l’EQ6. Bruno était en pleine capture d’Eros au C8 et EOS 40D sur une monture AP mach 1. Eros étant dans la boite, Bruno donna gentiment un petit coup de main à Annie pour l’équilibrage. Manquait plus que la polaire pour aligner la monture...mais pas de polaire…elle était cachée par l’axe de DEC la vilaine ! On peaufine la mise en station et un petit coup d’œil à Jupiter avec le Pentax 7. C’est beau ! Du coup soyons fou on essaye le Pentax 3.5mm soit X250, 2.5 fois le diamètre ! Franchement je n’y croyais pas du tout, Bruno plus, mais ça passe !!! Y a pas taka c’est du très bon comme le Pentax d’ailleurs. L’image reste bien contrastée, les couleurs sont très belles, vraiment étonnant pour ce diamètre, c’est assez similaire à ce qu’on voit dans un C8 en un peu moins lumineux et un peu moins de détails, mais c’est pas loin.

Bruno ayant fini de mettre en boite Eros passa à la galaxie du feu d’artifice tandis que je continuais le transit. Bruno commençant à sentir le froid (5° et du vent) et surtout le match du lendemain, prétexta une panne de batterie pour tenter de s’éclipser, mais c’est mal nous connaître : des batteries on en avait, même de quoi rentrer à Antony au démarreur si besoin. Le suivit étant parfait et les conditions assez bonnes, autant empiler des poses...aller 7 de plus c’est toujours ça. Un dernier coup d’œil à Jupiter dans le C11 et Bruno s’en retournait après la fin du transit, vers 1h il me semble. De notre côté on commençait juste avec Annie…j’avais enfin un peu de temps à lui accorder. Nous installons l’EOS350 sur le réducteur aplanisseur WO type 4, la PL1m sur le chercheur (ça bouge d’ailleurs, il faudra qu’on règle ça avec autre chose que du scotch…). Alignement et mise au point sur capella, calibrage de guidemaster et hop direction les pléiades bien placées et adaptées à l’APN non défiltré (les nébulosités sont bleues, pas rouges). Petit bémol avec le nouveau PC du club : l’EOS350D n’est pas compatible avec les windows en 64 bits, canon n’ayant pas daigné développer les drivers, le logiciel de canon ne voit pas l’APN. Il faut donc lire les fichiers comme avec une clé USB, mais cela bloque la télécommande du shutter. Bref il faut débrancher l’un pour brancher l’autre, c’est vraiment fastidieux et à éviter. Il faudra prendre le vieux PC du club pour la capture le temps de trouver une solution. Pas contre le guidage avec le chercheur et la PL1m marche très bien. La monture oscille juste un peu en AD, mais c’est pas mal du tout. (il faudra que je regarde les jeu à l’occasion). Le correcteur aplanisseur marche bien aussi. Je laisse Annie enchainer les poses de 5min et je retourne à mon C11 pour tenter de collimater sur la tâche d’Airy, ce qui prendra bien 2h. Bon c’est pas qu’on a froid, mais presque…3° et grosse humidité, je mets un 4ème pull et un manteau, un petit café d’Annie bien chaud et hop c’est reparti. Petit mais costaud le café, avec ça on peut danser la samba toute la nuit je vous dis pas.

Les poses sur M45 s’enchainent jusqu’à épuisement de la batterie du PC. 25 poses, dont 23 gardées. Et là c’est le drame, j’ai oublié de faire les flats à temps avant le démontage. Je finis par une petite Juju en Ir-RVB après séchage du C11 au sèche-cheveux, et un petit test de réducteur x0.8 sur le C11 et nous rentrons ranger et sécher tout ça au club, tout est trempé, il est en gros 6h, toujours 3° mais plus de vent, j’ai presque chaud. On a passé encore une bonne nuit passée sur le terrain et rentré avec des images plein la tête. En voici quelques unes :

Les Pléiades, M45

23 x 5min Matériel Taka fs102 sur EQ6, EOS350D, réducteur WO T4, guidage PL1m (qhy5) sur chercheur Antares. Empilage DSS, traitement Gimp.

Jupiter le 23/10/2011 à 4h35 (2h35 TU)

Matériel C11 sur EQ6, barlow x2 à F/D 20 camera PLA-mx filtre Baader Ir pass et filtres QHY RVB. Compositage de 1800 images de 20ms pour la couche Ir et 900 images par couche RVB (20s chacune) avec Registax 5. (les couches RVB sont un peu décalées, car Jupiter tourne vite, de gauche à droite, ce qui induit un petit liseré sur le coté gauche)

Jupiter à 20h25 TU.

Notez la forme « aplatie » de Io. Il semble que ce soit du à l’émission en Ir de Io qui n’est pas uniforme : les pôles émettent moins d’Ir.

Jupiter à 20h35 TU.

Jupiter à 20h41 TU.

Figures d’Airy lors de la collimation fine sur une étoile brillante d’Andromède : compositage de 700 images de 7ms avec la PLA Mx 10s), gain au maximum pour pousser le contraste plus ondelettes dans registax 5