ÉCLIPSE DE SOLEIL
3 octobre 2005

Une magnifique journée d'automne s'annonce en ce 3 octobre 2005, qui nous permet d'observer un des plus beaux phénomènes célestes : une eclipse solaire ! Certes, seulement annulaire (disque lunaire plus petit que celui du Soleil), et partielle en France (70% du Soleil caché à 11h à Paris).

   

Comme pour le transit de Vénus en 2004, nous sommes installés sur la place de la mairie, et les curieux se massent peu à peu pour observer d'un peu plus près, au télescope, aux jumelles, ou avec les lunettes spéciales eclipse, le phénomène !

   

Le phénomène débute, le disque solaire rogné par la lune est photographié au numérique, avec un ETX-90 équipé d'un filtre solaire

   

Le maire (Jean-Yves Sénant) passe observer l'éclipse, ainsi que la manifestation organisée par le club pour cet événement, qui attire de nombreux antoniens.

   

Observation de l'eclipse au solarscope (instrument ci-dessus), qui reflète l'image du soleil sur un écran, en l'agrandissant. Outil simple et efficace pour observer le phénomène.

   

Même avec de simples lunettes de protection, l'eclipse partielle est un phénomène toujours très émouvant et captivant...

   

Les jeunes se massent autour de l'ETX-90 de Claude, découvrant certainement pour la première fois l'observation avec un télescope !

   

Pas évident les réglages en plein soleil ! Espérons une belle photo de l'éclipse ! Et si vous avez apprécié le phénomène, ou si malheureusement vous n'avez pu en profiter, je vous donne rendez-vous dès le 29 mars 2006 ! A nouveau partielle en France, et seulement 34 % du disque solaire caché, mais certainement encore très spectaculaire ! Le Club vous donne alors rendez-vous, même endroit, même heure ! (Maximum du phénomène à 12h30 cette fois-ci)